Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


La Réconciliation Entre Les Gens

Publié par Baladislam sur 23 Décembre 2011, 23:07pm

Catégories : #Vivre dans la Sunna

fond islam (180)

 

"Al-Eslah Bin An-Nasse"

 

La Réconciliation entre les gens est parmi les recommandations d’Allah -Gloire à lui- et son Prophète. C’est une coutume très importante pour que les musulmans deviennent des frères et elle vise à dissiper la perversité, la haine et l'animosité entre les hommes. Allah -Gloire à lui- à dit:

 

Craignez Allah et réconciliez ceux qui sont en contradiction et obéissez à Allah et à son Prophète si vous êtes croyants. Sourate 8 “Al Anfal” (le Butin )V.1.

 

Allah -Gloire à lui- a également ordonné de réconcilier entre les groupes et les sectes. Il a dit:

 

Si deux groupes de croyants entrent en lutte armée, employez–vous à les réconcilier. En cas d’agression injustifiée de l’un des deux groupes envers l’autre, tournez alors vos armes contre l’agresseur, jusqu'à ce qu’il revienne à loi d'Allah. Une fois que le groupe agresseur se soumet, vous rétablirez la concorde entre eux en toute justice. Vous veillerez à être impartiaux, Allah aime ceux qui le sont. Sourate 49 “Al Hugurate” (Les Appartements) V.9.

 

Donc la réparation est recommandée, en cherchant le mobile pour dissoudre la mésentente, même si cela mène au combat mais à condition de juger équitablement, d'éviter les passions et de ne pas avoir de penchant pour un genre, une race ou une tribu et de viser dans tout cela la satisfaction D’Allah.

 

Le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) a dit: "Secours ton frère dusse-t-il être opprimeur ou opprimé! Comment doit-on le secourir en étant opprimeur lui demanda-t-on ? "En l'empêchant d’opprimer les autres, c’est cela le secourir répliqua-t-il." Hadith rapporté par Al Bokhary.

 

Malgré que le mensonge est tout à fait proscrit, le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) l’a autorisé uniquement dans le cas de la réconciliation entre les gens; il a dit: “Le menteur n’est pas celui qui réconcilie deux adversaires en rapportant des paroles de bien a` chacun d’eux.” Hadith rapporté par Al Bokhary.

 

Tout, cela souligne l’importance de la réconciliation entre les gens, car Allah –Gloire à lui– a dit:

 

Les croyants sont des frères. Faites donc règner la paix entre vos frères et craignez Allah peut-être vous atteindrez la miséricorde. Sourate 49 “Al Hugurate” (Les Appartements) V.10.

 

Donc, c’est un ordre divin de faire règner l’entente pour dissiper l’aversion et l'animosité entre les gens afin de ne pas être parmi ceux qu’Allah a ainsi décrits:

 

Vous les croyez unis alors que leurs cœurs sont séparés. Ce sont en effet des gens qui ne raisonnent points. Sourate 59 “Al Hashr” (Les Rassemblement) V14.

 

Dans ce même contexte, Allah nous dit sur le rétablissement de l’entente entre les époux:

 

Si vous craignez une rupture entre les deux conjoints vous dépêcherez auprès du couple deux arbitres l’un pris dans la famille de l'époux et l’autre de la famille de son épouse. Si l’un et l’autre (des deux arbitres) envisagent sincèrement la réconciliation, Allah rétablira l’entente dans le ménage. Allah est Omniscient et Informé. Sourate 4 “Al Niss`a” (Les Femmes) V.35.

 

Il a dit aussi dans la même Sourate (Verset 128):

 

Si une femme craint de son époux rudesse ou indifférence, nul grief à leur faire s’ils procèdent entre eux à une forme de réconciliation, car la réconciliation est un bien.

 

Quand le musulman se conforme aux lois de son Seigneur, il joint de sa rétribution et de ses honneurs. La réconciliation des adversaires est recommandée; celui qui l’applique sincèrement dans le but de plaire à Allah, sera rétribue et récompensé.

 

Le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) dit un jour à ses compagnons: "voulez-vous que je vous indique ce qui élève en degrés plus que le jeûne, la prière et l'aumône?." Volontiers! dirent les compagnons.

 

Il dit: "La rétablissement de l'entente entre les gens, car la discorde entre les gens est le rasage, je ne vous parle pas du rasage des cheveux, mais, du rasage de la religion." rapporté par abou Daoud et Al Termizie.

 

Il est évident que l'adversité entre les gens et le désaccord engendrent la haine et l'agressivité ce qui mène les adversaires à la médisance, la calomnie, la raillerie, les insultes et les outrages qui sont comptés parmi les grands péchés qui nuisent à la religion de l'homme.

 

Allah -Gloire à lui- nous dit:

 

ne vous moquez pas les uns des autres ! Ceux qui sont raillés valent parfois mieux que leurs persifleurs. Que les femmes non plus ne s'invectivent pas entre elles. Celles qu'on dénigre valent peut-être mieux que leurs railleuses. Ne vous calomniez pas, ne vous donnez pas de sobriquets outrageants, de telles perversions s'allient mal avec la foi que vous professez. Ceux qui ne s'en repentiront pas seront des injustes avérés. Sourate 49 "Al Hujurate" (les Appartements) V.11.

 

Les affaires peuvent se brouiller de façon à arriver au tribunal, ou encore en venir à s'emparer injustement des biens d'autrui, ou de recourir au faux témoignage et de finir ses jours en guettant son adversaire et en complotant contre lui.

 

Un sage dit: si les gens se compatissaient les juges se reposeraient et chaque frère dormirait, satisfait de son frère de l'humanité.

 

L'animosité peut se poursuivre et engendrer la haine et l'adversité de père en fils ce qui fait naître le désir de vengeance; les gens s'entretuent par vengeance, le sang innocent coule sans faute commise ni culpabilité.

 

Le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) dit: "lorsque deux musulmans se rencontrent avec leurs épées pour s'entretuer, l'assassin et l'assassiné iront en enfer". Pourquoi l'assassiné lui répondit-on? (l'assassin le mérite). "Parce qu' il voulait tuer son frère!" répondit le Prophète (Salut et bénédiction sur lui). rapporté par Al-Bokhary

 

"Donc, la seul mauvaise intention a rendu égaux l'assassin qui a mérité l'enfer, par son acte et l'assassiné, par son intention."

 

Allah -Gloire à lui- nous indique le mérite de la réconciliation entre les gens: il nous décrit ainsi ceux qui s'y évertuent:

 

la plupart de leurs entretiens ne comportent rien de bon, sauf la parole de celui qui ordonne une aumône, ou un bien notoire, ou une réconciliation entre les hommes. Nous donnerons bientôt une récompense sans limites à celui qui agit ainsi avec le désir de plaire à Allah. Sourate 4 "Al Nissà" (Les Femmes) V.114.

 

Le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) nous montre le comportement que doit suivre sa communauté; il nous dit: "les croyants ont de l'amour, de la compassion et de la sollicitude les uns pour les autres. Ils sont comparables au corps vivant. Quand un de ses organes se plaint d'un mal, tout le corps répond par la fièvre et l'insomnie." rapporté par Al-Bokhary et Muslim.

 

Il nous dit également: "il n'est pas permis au musulman de s'abstenir de parler à son frère plus de trois jours. Il se rencontrent et se tournent le dos, le meilleur est celui qui, le premier, adresse la parole à l'autre." Hadith rapporté par Al Bokhary et Muslim:

 

"lui tourner le dos, c'est rompre tout rapport avec lui, c'est lui témoigner de la répugnance.

 

Il nous fait signaler de même que le fait de semer la discorde entre les gens est considéré parmi les grands péchés qui ruinent leur auteur, c'est la calomnie que le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) nous a conseillés d'éviter.

 

Il est à remarquer que l'adversité qui naît d'habitude entre les gens n'a pour cause que l'amour et la rivalité en ce monde, ce qui engendre l'envie, la haine, la rancune et l'animosité. Le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) nous a avertis de tout cela en disant: "Ô humains! Ne rompez pas vos relations, ne vous tournez pas le dos , ne vous détestez pas, ne vous enviez pas les uns les autres et soyez frères, Ô serviteurs d'Allah." rapporté par Al Bokhary et Muslim.

 

Lorsque la mésentente règne entre les gens, la nation s'affaiblit, se disperse et les cœurs se séparent. Arrivée à ce stade, la nation se minimise aux yeux de ses ennemis qui s'activent à la réduise à l'impuissance. Le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) nous à menacés et nous a avertis en disant: "vous êtes non loin d'une époque ou toutes les nations s'associeront contre vous, comme les affamés s'associent sur leur récipient". Les compagnons répondirent: ils nous vaincront cette époque à cause de notre minorité Ô Prophète d'Allah? Non, répond t-il: "au contraire à cette époque vous serez nombreux, mais vous serez comme les écumes du torrent, Allah ôtera votre crainte des cœurs de vos ennemis et lancera dans vos cœurs la faiblesse". les compagnons demandèrent : qu'est ce que la faiblesse Ô prophète d'Allah? Il dit: "l'attachement à la vie terrestre et la crainte de la mort." rapporté par Abu Daoud.

 

En effet, le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) à dit vrai, car il a été dit que l'attachement au monde terrestre est la source de tout vice.

 

Avant l'émigration du Prophète (Salut et bénédiction sur lui) à Médine la tribu de "Aws" et celle de "khazrag" étaient en adversité et en guerres permanentes, ce qui donna l'occasion aux juifs de Mèdine de les prédominer, en s'occupant à amasser l'argent, à construire de nombreuses forteresses comme la forteresse de "Khaibar", "Koraiza" et le "Bani An-Nadir".

 

De ce fait le nombre d'arabes diminua, la vengeance naquit entre eux, tout leur effort se dispersa en ce qui causa leur perte et celle de leurs enfants. Le résultat de toutes ces guerres fut le veuvage des femmes, l'accroissement du nombre d'orphelins et leurs ressources matérielles diminuèrent ce qui rend leur expulsion plus aisée après cela.

 

Mais lorsque le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) émigra à Médine, Allah -Gloire à lui- ouvrit la cœur des Médinois à l'Islam, Il unifia leurs cœurs, Le Coran leur rappelle ce fait:

 

Il a uni leurs cœurs par une affection réciproque, si tu avais dépensé tout ce que la terre contient, tu n'aurais pas uni leurs cœurs par une affection réciproque; mais Allah a suscité entre eux cette affection, il est Puissant et Juste. Sourate 8 "Al Anfal" (le Butin) V.63.

 

Allah -Gloire à lui- leur a recommandé de s'attacher fermement à son pacte; il leur rappelle son bienfait envers eux et les prévient contre la désunion, il dit: [attachez- vous tous, fortement au pacte d'Allah, ne vous divisez pas; souvenez- vous des bienfaits d'Allah : Allah a établi la concorde en vos cœurs; vous êtes, par sa grâce, devenus frères alors que vous étiez des ennemis, les uns pour les autres. Vous étiez au bord d'un abîme de feu et il vous a sauvés. Voici comment Allah vous explique ses signes peut-être serez-vous bien dirigés.

 

Nous souhaitons qu'Allah -Gloire à lui- unisse les cœurs des musulmans, qu'ils tirent profit des leçons de l'histoire pour savoir que tout ce qui a atteint la communauté islamique, de faiblesse, d'impuissance et de division n'est que le résultat de leurs désaccords de leur séparation et leurs rivalités en cette vie terrestre.

 

Si les musulmans se consultent mutuellement et s'accordent entre eux et que leurs cœurs sont unis, leurs efforts seront couronnés de succès, leurs ennemis n'oseront jamais convoiter leurs biens, ni s'approprier de leurs terres ni piller leurs trésors.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents