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Baladislam

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La Taqwa [La Crainte d'Allah, la piété] et le bon comportement partie 2

Publié par Baladislam sur 17 Décembre 2011, 23:07pm

Catégories : #Vivre dans la Sunna

fond islam (149)

 

 

La Taqwa [Crainte d’Allah, piété] est également le conseil que le dernier des prophètes a adressé à sa communauté. Parmi les preuves, les récits suivants :

 

Premièrement : Mohamed Ibn Bachâr nous a informés : ‘Abdul rahman Ibn Mahdi nous a informés : Soufiyane nous à informés d’après Habib Ibn Abi Thabit d’après Maymouni Ibn Abi Chabib d’après Abu Dhar que le messager d’Allah a dit : « Crains Allah où que tu sois ! Fais suivre la mauvaise action d’une bonne action, celle-ci l’effacera. Comporte-toi avec les gens en faisant preuve d’une haute moralité. » [Déclaré Hassan par Cheikh Al Albani. Rapporté par Tirmdhi n°1987, Ad-darimi 2/323 et Ahmad 5/153]

 

-« Crains Allah » : Le verbe est à l’impératif, ce qui indique l’ordre de craindre Allah. At-taqwa comme nous l’avons vue plus haut, consiste à accomplir les ordres d’Allah et éviter ses interdits.

 

-« Crains Allah où que tu sois!» : c'est-à-dire comme l'explique Cheikh Al 'Abbad : Ne crains pas Allah seulement dans un endroit ou les gens te voient, mais crains ton seigneur même dans les endroits ou les gens ne te voient pas.

 

-«Fais suivre la mauvaise action d’une bonne action, celle-ci l’effacera » : Le serviteur craint Allah en public et secret. Cependant, il peut arriver que celui-ci délaisse un ordre ou tombe dans une désobéissance, lorsque cela arrive le serviteur doit faire disparaître cette mauvaise action en la faisant suivre d’une bonne action c'est-à-dire le repentir.

 

A ce propos Allah (sens du verset) dit :

 

« Et pour ceux qui, s'ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d'Allah et demandent pardon pour leurs péchés - et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah » s 2 v135

 

Le repentir qui est en lui même une bonne action efface les péchés qui le précède qu’ils soient grands ou petits. Allah dit (sens du verset) :

 

« Ô vous qui avez cru! Repentez-vous à Allah d'un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu'Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, le jour où Allah épargnera l'ignominie au Prophète et à ceux qui croient avec lui. Leur lumière courra devant eux et à leur droite ; ils diront : "Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous. Car Tu es Omnipotent ». s 66 v 8

 

Les bonnes actions comme les ablutions, les 5 prières obligatoires etc... Effacent les petits péchés à condition de s’éloigner des grands péchés.

 

« Si vous évitez les grands péchés qui vous sont interdits, Nous effacerons vos méfaits de votre compte » s 4 v 31

 

« Et accomplis la Salât aux 2 extrémités du jour et à certaines heures de la nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent. » S 11 V 114

 

Quant aux grands péchés ils exigent un repentir pour les effacer.

 

-«Comporte-toi avec les gens en faisant preuve d’une haute moralité » : Ibn Daqiq Al ‘Id, Ibn Rajab ainsi que Cheikh Al ‘Abbad et d’autres expliquent que cette phrase signifie que le musulman doit se comporter avec les gens comme il aimerait que les gens se comportent avec lui.

 

Le bon comportement fait partie des caractéristiques des Moutaqine. La Taqwa d’une personne n’est point complète sans le bon comportement. Pour cette raison le Musulman doit se conduire avec les gens en se parant de bonnes actions dans la parole et dans l’acte.

 

D’ailleurs le messager d’Allah a dit : « Nul d’entre vous ne sera croyant tant qu’il n’aimera pas pour son frère ce qu’il aimerait pour lui ». [Rapporté par Boukhari et Mouslim]

 

Beaucoup de personnes se trompent en croyant que la piété consiste uniquement à acquittez le droit d’Allah et qu’elle ne comprend pas le bon comportement à l’égard des gens.

 

Suite à cette mauvaise compréhension, tu peux trouver, certains musulmans multiplier les actes d’adorations, les veillés nocturnes, ainsi que les jeûnes surérogatoires tout en négligeant ou en ne respectant pas les droits des autres !.

 

Beaucoup de nos frères minimisent l’importance du bon comportement, alors que notre religion n’a cessé de recommander le bon caractère.

 

Allah dit (sens du verset) :

 

« Ceux qui refoulent leur colère et pardonne aux gens. Et Allah aime les bienfaisant » S 3 v 134

 

Allah nous informe dans ce noble verset que parmi les nombreuses qualités des Moutaqine, il y’ a le fait qu’ils refoulent leur colère et pardonne aux gens. C’est pour cette raison qu’Allah les aiment Allah a couvert d’éloge son messager pour son bon comportement. En effet Allah dit (sens du verset) :

 

"Et tu es certes, d'une moralité imminente" S.68 V.4

 

Le messager d’Allah était le plus pieux des hommes comme le confirme la parole de la mère des croyantes Aicha la véridique fille du véridique, lorsqu’elle fut interrogée sur le comportement de son époux le messager d’Allah : « Son comportement était le coran » [Authentifié par Cheikh Al Albani Rapporté par Abou Dawoud 40/2, An-Nassaî199/3, Ad-darimi 345/1]

 

Anas Ibn Malik en décrivant le comportement du prophète a dit : « Le Messager d’Allah jouissait parmi les hommes de la plus haute moralité »[Rapporté Par Boukhari et Mouslim]

 

De nombreux récits prophétiques ont été rapportés concernant les mérites et la grande importance du bon comportement, en voici quelques uns :

 

Le prophète a dit : «J’ai été envoyé pour parfaire les nobles caractères »[Déclaré authentique par cheikh Al Albani As-sahiha n° 793. [[i]Rapporté par Boukhari dans Adab Al-Moufrad n°273]

 

Aicha rapporte (sens du verset) : « Le croyant atteint par son bon comportement le degré de celui qui jeune [sans jamais rompre] et passe toutes ses nuits en prière [sans jamais s’arrêter] » [Authentifié par Cheikh Al Albani rapporté par Abu Dawoud dans ses Sunnane n°4797]

 

O Noble frère! Médite donc sur les quelques Hadiths qui vont suivre. Sort de ton insouciance, combat ton Nafs et multiplie les efforts afin d’améliorer ton comportement envers Ton créateur, Ton épouse, tes frères, tes parents, les plus agés que toi, les savants et à l'ensemble des Musulmans :

 

-Le plus noble des hommes est celui doté du meilleur comportement :

 

En effet Allah dit : (sens du verset) :

 

« Certes le meilleur d’entre vous auprès d’Allah c’est le plus pieux » s 49 v 13

 

A ce propos Abou Hourayra a dit: «On a demandé au Messager de d’Allah: «Quel est le plus noble des hommes?» Il dit: «C'est le plus pieux d'entre eux».[Partie d’un long Hadith Authentique rapporté par Boukhari et Mouslim]

 

Dans un autre récit, ‘Abdullah Ibn 'Umar a rapporté que le Messager a dit : « Les croyants ayant la foi la plus parfaite se sont ceux qui possèdent le meilleur caractère. » [Déclaré Hassan Sahih par Cheikh Al Albani. Abou Dawoud n°4682]

 

Dans un autre hadith rapporté par Boukhari et Mouslim on trouve : « Le meilleur d’entre vous est celui qui possède le meilleur comportement »

 

-Le bon comportement pèsera lourd (dans la balance) le jour de la résurrection :

 

Abû Darda Rapporte que le messager d’Allah a dit : « Rien ne pèse plus lourd dans la balance du croyant le jour de la résurrection que sa bonne moralité et son bon caractère »[Déclaré authentique par Cheikh Al Albani. Rapporté par Abou Dawud 4799]

 

- Le bon comportement conduit à l’amour d’Allah :

 

En effet le prophète a dit: « Les serviteurs les plus aimés d’Allah sont ceux qui ont les meilleurs comportements »[Déclaré authentique par Cheikh Salim Al Hillali dans son livre Makarimou l-Akhlaqi p 51. Rapporté par Al Hakim et At-tabarani].

 

-Le bon comportement est l’une des causes permettant l’obtention de l’amour du Messager d’Allah :

 

« Ceux parmi vous qui seront le plus proches de moi le jour de la résurrection et que j’aime le plus sont ceux qui sont dotés des meilleurs caractères » [Jugé authentique par Cheikh Al Albani. At-timidhi n°2018]

 

-Le Bon comportement mène au paradis :

 

Abou Houreyra rapporte : « On a dit : O messager d'Allâh ! Qu'est -ce qui fera entrer le plus grand nombre de gens au paradis ? "La crainte d'Allâh [Taqwa] et le bon caractère". Et qu'est-ce qui fera entrer le plus grand nombre de gens en enfer ? : "La bouche et le sexe".[Jugé Bon par Cheikh Al Albani. Rapporté par At-tirmidhi, Ibn Majah, Ibn Hibban et d’autres]

 

Dans un autre Hadith : « La crainte d’Allah et le bon comportement sont deux des plus fortes raisons pour rentrer au paradis »[Rapporté Par Mouslim]

 

« ..Et Je Garantie une maison dans le plus haut degré du paradis à celui qui adopte un bon comportement » [Déclaré authentique par Cheikh Al Albani. Abu Dawoud n°4800]

 

Tous ces Hadiths démontrent les mérites du bon comportement.

 

Al Hassan Al Basri a définit le bon comportement comme étant : le fait d’avoir le visage gaie (détendu), d’être généreux et de s’abstenir de faire du mal.

 

Abou Houreyra Rapporte que le messager d’Allah disait : « Vous ne pouvez pas donner de l’argent à tout le monde. Mais montrez leur un visage radieux et faites preuves de bonne moralité » [declaré hassan Par Cheikh Al Albani. Rapporté par At-tirmidhi n°2004]

 

Pour Ibn Moubarak trois qualités résument la noblesse de caractère :

 

Éviter tout ce que la religion interdit, acquérir ce qui est licite, faire largesse à sa famille. D’autres ont définit le bon comportement comme étant le fait de s’abstenir de nuire aux gens et de supporter les défauts des croyants. An-nawawi à quant à lui définit le bon comportement en disant qu’il s’agit d’être bienfaisant et de s’abstenir de faire du mal aux gens.

 

Les qualités qui caractérisent les personnes dotées d’un bon comportement sont entre autre leurs grande pudeur, leurs refus de causer le moindre mal aux gens et leurs franchise. Mais aussi, le fait que qu’ils parlent peu et œuvrent beaucoup, Ils sont chastes, fidèles à leurs engagements, ils ne sont point grossiers, ne sont point avare et ne sont pas calomniateurs. Ils ont toujours le sourire, aiment ce qui plait à Allah et détestent ce qu’Allah détestent.

 

Deuxièmement : Moussa Ibn Abdou Rahman Al Kindiy Al Koufi nous a informés : Zayd Ibn l-Houbab nous à informés : Mou’awiya Ibn Salih nous a informés : Soulaym Ibn ‘Amr nous a rapportés qu’il a entendu Abu Amama dire : j’ai entendu le messager d’Allah dans son sermon lors du pèlerinage d’Adieu dire :

 

« Craignez pieusement Allah, faites vos 5 prières, jeûnez durant votre mois, acquittez la Zakat et obéissez à Vos dirigeants et vous rentrerez alors dans le paradis de votre seigneur. »[Déclaré Authentique par Cheikh Al Albani As-sahiha n°867, Rapporté par Tirmidhi 616, Ahmad 251/5 et Al-Hakim]

 

-« Craignez Allah » : C'est-à-dire accomplissez ce qu’il vous a ordonné et éloignez vous de ce qu’il à interdit.

 

- «accomplissez vos 5 prières» : Il s’agit des 5 prières obligatoires c'est-à-dire :

 

Dhor -L’Assr -Maghreb - Icha -Soubh.

 

- «Jeûnez durant votre mois» : Il s’agit du Mois de ramadan.

 

-« Obéissez à Vos dirigeants» : C'est-à-dire obéissez à vos gouverneurs, ceux qui détiennent l’autorité. Leur obéir est une obligation tant qu’ils ne nous ordonnent pas une désobéissance à Allah. Il s’agit d’un des principes d’Ahlou Sounnah Wal Jama’a.

 

Ce Hadith dans sa globalité démontre :

 

- L’obligation de se conformer aux piliers de l’islam.

- L’obligation de craindre Allah

- L’obligation d’obéir à ceux qui détiennent l’autorité.

 

Troisièmement : Muhamad Ibn Muthana et Muhammad Ibn Bachar nous ont informés : Muhammad Ibn Ja’far nous a informés d’après chou’batou d’après Abû Ishaq d’après Abû Al-Ahwassi d’après Abdullah Ibn Mas'ud que le messager d’Allah disait : «O Allah ! Je te demande la bonne direction, Ta crainte, la pureté de l'âme et la richesse ».[Mouslim]

 

-« Ta crainte » Le messager d’Allah est celui qui craint le plus Allah, malgré cela il ne cessait de demander à Allah de lui accorder et de lui augmenter cette noble qualité qu’est la Taqwa.

 

-« La pureté de l’âme » Ce qui est voulu par cette demande, c’est qu’Allah le préserve de tout ce qu’il ( Allah) a rendu illicite.

 

-« La richesse » c'est-à-dire la richesse de l’âme ainsi que le fait de pouvoir se passer des gens et de ce qu’ils possèdent.

 

Nos pieux prédécesseurs se recommandaient mutuellement la taqwa à travers leurs sermons, leurs livres et leurs lettres. D’ailleurs un d’entre eux alors qu’il se trouvé dans les affres de la mort a dit à ceux qui l’entouré : « Je Vous recommande la fin de la sourate An-nahl ».Voulant dire par là le verset suivant :

 

«Certes, Allah est avec ceux qui l’ont craint avec piété et ceux qui sont bienfaisants. ». s 6 v 128

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