Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


La toilette et l'habillement devant ses enfants

Publié par Baladislam sur 5 Octobre 2011, 22:01pm

Catégories : #La femme en Islam

fond article femme (51)

 

Dieu Le Très-Haut dit:

 

"Croyant ! Évitez à vous-même et aux vôtres un Feu auquel Hommes et pierres serviront de combustible !" (Coran, Sourate 66 "L'interdiction", Verset 6)

 

Et le Prophète (Que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur lui) a dit : "Honorez vos enfants, et soignez bien leur éducation !" Hadith rapporte par Ibn Abbass et relaté par Iibn Majah.

 

La mère et le père ont une responsabilité majeure dans la transmission des règles Divines : cela commence par le fait d'inculquer aux jeunes enfants la notion de décence et de responsabilité de l'être humain, ainsi que la morale, seuls traits de distinction de l'Homme par rapport à l'animal. Nos enfants nous observent, et puisent en nous leurs modèles, dans nos agissements quotidiens, familiaux.

 

Nous savons que Dieu Le Très-Haut permet a une femme d'alléger sa tenue devant ses fils ou les fils de son mari, et de porter devant eux des parures (colliers, etc ... ). Mais Dieu n'a pas dit a la femme qu'elle pouvait leur montrer plus que cela : If n'est pas question pour elle de leur montrer ses cuisses (même par inadvertance) ou ses seins (une femme ne doit pas allaiter un bébé devant son grand fils).

 

Même devant un enfant non pubère (garçon ou fille), un Musulman ou une Musulmane ne doit pas se montrer nu, puisque Dieu Le Très-Haut exige que les enfants non pubères demandent la permission d'entrer dans la chambre aux trois moments de la journée où l'on est susceptible d'être dévêtu. En fait, il n'y a qu'un cas où la femme doit se dévêtir souvent la poitrine, c'est lorsqu'elle allaite et ce, durant une période qui peut être assez longue, puisque Dieu dit qu'une femme peut allaiter un bébé durant deux ans.

 

Devant ses filles, la femme peut montrer ses seins sans problème, puisqu'il n'est pas interdit de les montrer entre femmes. Mais devant ses fils, elle ne peut pas les montrer lorsqu'ils ont dépassé l'âge de raison (aux environs de sept ans) après cela, ils peuvent très bien comprendre que ce sont des caractères sexuels, et ils peuvent également comprendre très bien ce qu'est la pudeur, et ce qu'est une interdiction de Dieu. Pour les garçons plus jeunes, qui ne peuvent comprendre tout cela, Dieu ne demande pas l'impossible, et ne tient pas rigueur au petit garçon (car il n'est pas responsable de ses actes), ni à la femme (qui est obligée de le garder auprès d'elle lorsqu'elle allaite, car elle doit le garder sous sa surveillance).

 

Voici les extraits des versets coraniques, déjà citées plus haut, qui soulèvent la question:

 

''qu'elles ne montrent leurs parures qu'a ( ... ) leurs fils, aux fils de leur mari ... " (Coran, Sourate 33 "Les Coalises", Verset 31)

 

''Qu'ils vous demandent la permission d'entrer ( ...) ceux des vôtres qui n'ont pas atteint la puberté, à trois moments (...), trois occasions, pour vous, de nudité." (Coran, Sourate 33 "Les Coalises", Verset 58)

 

"Et quand parmi vous les enfants atteignent la puberté, qu'ils demandent alors la permission d'entrer..." (Coran, Sourate 33 "Les Coalises", Verset 59)

 

"Et les mères, pour celle qui veut donner un allaitement complet, allaiteront leurs enfants deux années pleines." (Coran, Sourate 2 "La Vache", Verset 233)

 

"Dieu ne contraint personne au-delà du possible " (Coran, Sourate 2 "La Vache", Verset 286)

 

Mais la pudeur concerne aussi le comportement, la démarche, la façon d'aborder autrui... Et aussi, les parents doivent l'enseigner à leurs enfants, comme, d'après le Coran, le faisait le Sage Loqman lorsqu'il disait a son fils, en même temps qu'il lui enseignait la prière (donc a l'age de sept ans) :

 

"0 mon petit! Fais la prière (...). Et ne renfrogne pas ta joue devant les gens, et ne foule pas la terre avec arrogance : Dieu n'aime pas du tout le suffisant, le vaniteux, vraiment ! Sois modeste dans ta façon de marcher, et baisse la voix : la plus détestable des voix n'est-ce pas celle des ânes ?I" (Coran, Sourate 31 "Loqman", Verset 17)

 

Tout Musulman, toute Musulmane, doit apprendre à se comporter avec décence et modestie : il doit également transmettre cette éminente qualité, signe d'une bonne éducation, aux enfants. Mais il ne faut pas confondre modestie et timidité : le timide doute de sa propre valeur, tandis que le modeste ne fait pas étalage de ses qualités !

 

D'après Ayyoub Ibn Moussa Al-Qourashi, qui le tenait de son père qui le tenait de son propre père (Que Dieu soit satisfait de lui), l'Envoyé de Dieu (Que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur lui) a déclare: "Un parent ne peut rien léguer de mieux à son enfants qu'une bonne éducation !" Hadith relaté par Boukhari.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents