Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


La Vie Internationale en Islam

Publié par Baladislam sur 7 Décembre 2011, 23:00pm

Catégories : #L'Islam

 fond islam (107)

 

La vie internationale en Islam, c'est le courant de relations entre un état islamique ou nation et d'autres états ou nations. Comme les autres aspects de la vie islamique, celui-là dépend de rinstruction divine et suit le cours prescrit par Allah. Il a pour fondements ce qui suit:

 

1. Une croyance inébranlable en l'unité de l'humanité en ce qui concerne l'origine, le statut humain et les buts (4:1; 7:189; 49:13).

 

2. Le respect nécessaire des intérêt et des droits de vivre, de l'honneur et de la propriété d'autrui, aussi longtemps qu'ils n'empiètent pas sur les droits des Musulmans. C'est parce que l'usurpation, la transgression et le mal de toutes sortes sont strictement interdites. (2:190-193; 42:42).

 

3. La paix comme état normal de relations, avec échange de missions de bonne volonté et des efforts honnêtes mutuels pour l'amour de l'humanité où tous les gens ont parts égales (8:61).

 

4. Intolérance d'assouvissement et d'usurpation dans les relations internationales. Si quelqu'un tente de violer les droits de l'Etat Islamique, ou de troubler sa paix, ou de mettre en danger sa sécurité ou d'exploiter sa politique de paix, l'Etat doit, sans tarder se défendre et supprimer toute tentative de telle nature.

 

Seulement en pareilles circonstances, l'Islam justifie la guerre, mais il y a des principes moraux à suivre pour limiter son étendue au minimum et sa durée seulement aussi longtemps que nécessaire. La loi de guerre et de paix en Islam est hautement morale et unique, compréhensive et saine. Elle mérite une étude spéciale de la part des légistes et des moralistes aussi, ce que cet ouvrage ne peut couvrir. Mais, il faut remarquer que l'Islam justifie ni la guerre d'agression, ni fait-il de la destruction de récoltes, de bêtes, de maisons etc. un but de la guerre.

 

Il ne permet pas non plus le massacre de femmes non-combattantes, d'enfants et de gens âgés, ni ne tolère la torture des prisonniers de guerre et l'imposition de ses enseignements au vaincu. Ce n'est qu'une mesure défensive, justifiée par les principes pratiques de l'Islam, aussi longtemps qu'il y a le mal, l'injustice et l'agression dans le monde. (2:190-195; 216-218; 22:39-41, Voir aussi l'exposé sur le Jihad plus loin.)

 

5. Remplir les engagements pris par l'Etat Islamique et honorer les traités conclus entre l'Etat Islamique et d'autres Etats. Ce n'est obligatoire que si les autres parties restent fidèles à leurs engagements et honorent leurs traités. Autrement, il ne peut y avoir de validité de traités ou d'engagements liants. (5:1; 8:55-56; 58; 9:3-4).

 

6. Le maintien de paix et de sécurité à l'intérieur, et la contribution sincère à la compréhension humaine et à la fraternité universelle au niveau international. Ce sont les sources d'inspiration pour l'établissement de la vie internationale d'un état islamique.

 

L'Etat Islamique n'existe pas seulement pour lui-même et ses propres sujets. Il a un large horizon et une mission importante dans le domaine international.

 

Par ordre de l'Islam il doit œuvrer pour la prospérité et le progrès de ses propres citoyens dans tous les domaines de la vie, et par le même ordre il doit apporter de contributions appréciables à l'humanité en général. Cela fait des provisions pour des relations amicales, dans le sens le plus large du terme, avec les peuples et états amis. Il enjoint à l'Etat Islamique dejouer un rôle vital dans l'intérêt de l'humanité sur le plan international dans l'éducation, l'économie, l'industrie, la politique etc. Le rôle fut initié par Muhammad lui-même et maintenu par ses disciples dans les générations postérieurs.

 

Avant de clore ce chapitre, il faut faire ressortir que tout ce qui a été discuté ici est fondé sur les principes sains, réels et vrais de l'Islam énoncés dans le Coran et les Traditions de Muhammad. C'est l'Islam que Muhammad et ses fidèles disciples ont pratiqué et illustré de la manière la plus excellente. Ce n'est pas l'Islam de quelque théologien particulier ou juriste particulier ou chef d'état. Pense plutôt c'est l'Islam l'auteur, tel qu'il est en réalité, et tel qu'il doit être.

 

Il faut aussi retenir que le mode de vie islamique est unique et différent de tous les autres système et idéologies. Qu'on le regarde d'un point de vue spirituel ou moral, intellectuel ou culturel, politique ou économique ou autre, on voit tout de suite qu'il a des caractéristiques distinctives. On peut mentionner quelques exemples en guise d'illustration:

 

1. La source d'idéologie islamique est différente. Elle n'est pas de fabrication humaine. Ce n'est pas le produit des politiciens subversifs ou des économistes vindicatifs. Ce n'est ni l'œuvre des moralistes pragmatiques ou des industrialistes égoïstes.

 

C'est l'oeuvre de Allah, l'art de l'Être Infini, créé dans le meilleur intérêt de l'humanité en général.

 

Et de par sa nature, elle est liante et vénérée par tous les fidèles. Elle est intelligible à tous les esprits sains car elle est libre des mystères intrigantes, des réserves secrètes et des prérogatives arrogées.

 

2. Les buts de l'idéologie islamiques sont aussi différents. Elle ne vise la domination mondiale, ni l'expansion physique. Elle vise plutôt la soumission mondiale à la Volonté de Allah et la restriction mondiale aux limites de la Loi de Allah. Son objectif principal est de plaire à Allah et d'éduquer de façon à l'aider à obéir à la Loi du Créateur et être un vice gérant fidèle du Seigneur. Pour atteindre ce but, elle traite de tous les aspects de la vie; son dessein est de développer' chez l'homme un esprit clair, une âme pure, une conscience éveillée, un corps sain et de la sensibilité. Une personne qui possède de telles qualités ne peut manquer d'obéir à Dieu et à adopter le mode de vie le plus sain.

 

Aussi, les objectifs de l'idéologie islamique sont loin d'être simplement humaine ou temporelle.

 

3. L'idéologie islamique possède tous les éléments et toutes les forces qui la rendent compréhensive et praticable, modérée et flexible. Sa source divine ne révèle que les principes fondamentaux et inviolables, laissant à l'intelligence humaine la latitude nécessaire pour élaborer les détails et s'adapter. De quelque façon qu'on la regarde, on peut voir que l'idéologie islamique comprend des principes compréhensifs, praticables et fertiles en ressources. Ils sont compréhensifs car ils traitent de tous les aspects majeurs de la vie; praticables car ils ont été mis en pratique et traduits dans la réalité à certaines époques; modérés car ils ne favorisent pas l'individu capitaliste ou le prolétariat; ils ne s'intéressent pas exclusivement au temporel, ni au spirituel; ils se limitent ni à ce monde ni à la vie future.

 

Ils désignent le mi-chemin entre les extrêmes et sont un guide pour une vie modérée et stable. Hormis, ces principes établis, il y a une grande flexibilité pour l'élaboration des détails en accord avec les différents régions et âges. Cette flexibilité est d'ordre pratique, une nécessité, car l'idéologie est l'oeuvre de Allah et là, comme dans toutes Ses oeuvres, il y a une grande latitude pour l'esprit humain et l'épreuve humaine.

 

Tiré du livre Islam au cercle des lumière

Hamuddah Abdullati

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents