Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Le Concept de l'Égalité

Publié par Baladislam sur 27 Octobre 2011, 22:00pm

Catégories : #L'Islam

fond islam (169)

 

Le principe d'égalité ou, mieux encore, d'équité, est un élément de base du système des valeurs islamiques.

 

L'égalité, comme une valeur, ne doit pas être méprisé pour ou confondue avec identité ou stéréotype.

 

L'Islam enseigne que, devant Dieu, tous les hommes sont égaux mais ne sont pas nécessairement identiques. Il y a des différences de capacités, de potentiels, d'ambitions, de richesses et autres.

 

Cependant, aucune de ces différences ne peut d'elle-même être cause d'un statut de supériorité d'un homme sur un autre ou d'une race sur une autre. L'origine d'un homme, la couleur de sa peau, la quantité de richesse qu'il possède et le degré de prestige dont il jouit n'ont rien à voir avec le caractère et la personnalité de l'individu vis à vis Dieu. La seule distinction que Dieu reconnaît est celle de piété et le seul critère que Dieu applique est celui de bonté et d'excellence spirituelle.

 

«O hommes! Nous vous avons crées d'un homme et d'une femme. Nous vous avons di· visés en races et en tribus avec des caractères distinctifs. Le plus méritant au yeux de Dieu est celui qui le craint le plus. Dieu est savant et bien informé.» (49:13)

 

Les différences de race, de couleur ou de statut social ne sont qu'accidentelles. Elles n'affectent pas la vrai position de l'homme aux yeux de Dieu. Aussi, l'égalité n'est-elle pas valeur de simple affaire de droits constitutionnels ou de convention sociale ou de charité condescendante. C'est un article de foi que le Musulman prend au sérieux et auquel il doit s'adhérer sincèrement. Les bases de cette valeur islamique qu'est l'égalité sont profondément ancrées dans la structure de l'Islam. Elle est issue des principes fondamentaux tels que:

 

(1) Tous les hommes sont les créatures d'un Seul et Même Dieu Eternel; le Maître Suprême de Tous.

 

(2) Tous les hommes appartiennent à la race humaine et sont enfants d'Adam et Eve à part entière.

 

(3) Dieu est juste et bon envers toutes Ses créatures. Il n'est partial envers aucune race, aucun âge ni aucune religion. Tout l'Univers est Son empire et tous les gens sont Ses créatures.

 

(4) Tous les gens sont égaux dans le sens que personne n'apporte quoique ce soit avec lui, et ils meurent dans le sens qu'ils n'emportent aucun des biens qu'ils possèdent.

 

(5) Dieu juge chacun selon ses mérites et d'après ses propres actions.

 

(6) Dieu à conféré à l'homme, comme tel, un titre d'honneur et de dignité.

 

Tels sont quelques-uns des principes régissant la valeur 'égalité' en Islam. Si ce concept est mis en pratique pleinement il n'y aura pas de place pour les préjugés ou les persécutions. Et si cette injonction divine est suivie comme il faut il n 'y aura pas de place pour l'oppression et la suppression. Les concepts de peuple choisi et de gentils, des termes tel que races maudites, des expressions telles que castes sociales et citoyens de deuxième ordre ne signifieront rien et deviendront désuètes.

 

Tiré du livre Islam au cercle des lumière

Hamuddah Abdullati

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents