Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Le concept de la Droiture (Diu)

Publié par Baladislam sur 25 Octobre 2011, 22:02pm

Catégories : #L'Islam

fond islam (141)

 

L'Islam met toujours en garde contre les concepts et les rituels superficiels, contre les formalités sans vitalités et les croyances in effectives. Dans un verset représentatif, Dieu explique toute la signification de la droiture ainsi:

 

«La droiture, ce n'est pas tourner son visage du côte de l'Orient ou de l'Occident, la droiture, c'est croire en Dieu, au jugement dernier, aux anges, au Livre et aux Prophètes; la droiture, c'est donner son argent, quelque besoin qu'onen ait, à ses proches, aux orphelins, aux pauvres, aux voyageurs. et . aux mendiants; la droiture, c'est racheter les captifs, observer la prière, faire l'aûmone, tenir ses engagements, supporter avec courage l'adversité et la misère, même dans leurs manifestations extrêmes. C'est là la droiture sincère et prudente.» (2:177).

 

Le verset contient un beau portrait clair de l'homme droit (vertueux). Il doit obéir à tous les règlements salutaires et doit avoir pour motif sincère l'amour de Dieu et l'amour du prochain à cause de Dieu. Nous avons ici quatre éléments: (i) notre foi doit être vraie et sincère, (ii) nous devons être prêts à la manifester par les actes de charité et de bonté envers nos prochains; (iii) nous devons être de bons citoyens, aidant les institutions charitables et les organisations sociales, (iv) nous devons être fermes et inébranlables en toutes circonstances.

 

C'est donc clair que la Droiture n'est pas un vain mot. Elle doit reposer sur une Foi ferme et la pratique constante. Elle doit se manifester dans la pensée et les actes de l'individu et influencer vie intérieure et extérieure, ses affaires individuelles et communes.

 

Quand le principe islamique de droiture est établie, il pourvoit l'individu de la paix en toutes circonstances, la société de la sécurité à tous les niveaux, la nation désolidarisé et la communauté internationale d'espoir et d'harmonie. Combien la vie peut être paisible et agréable si les gens mettent en pratique le Concept Islamique de la Droiture! Qu'est ce qui peut être plus rassurant que la foi au Créateur Bienfaiteur et l'investissement dans des causes aussi bonnes et valables? Qu'est ce qui peut être plus humanitaire que d'alléger les inquiétudes profondes des assujettis, de soulager les souffrances des exploités et de satisfaire les besoins des sans-ressource? Qu'est-ce qui est plus méthodique et honnête que l'accomplissement des engagements, la préservation d'une conscience claire, et le maintien de l'intégrité? Et qu'est-ce qui est spirituellement plus agréable que de faire tout cela régulièrement, naturellement, et pour l'amour de Dieu?

 

Tiré du livre Islam au cercle des lumière

Hamuddah Abdullati

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents