Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Le Concept de la Liberté

Publié par Baladislam sur 27 Octobre 2011, 22:02pm

Catégories : #L'Islam

fond islam (167)

 

La liberté, en tant que concept aussi bien que valeur, a été mal-comprise et abusée. Le fait est que dans aucune société humaine l'homme peut être libre dans le sens absolue du terme. Une sorte ou autre de limite est nécessaire afin que la société puisse fonctionner.

 

A part cette idée générale, l'Islam enseigne la liberté, la chérit et la garantit au Musulman aussi bien qu'au non-Musulman. Le concept islamique de la liberté s'applique à toutes les activités volontaires de l'homme dans tous les domaines de la vie. Comme déjà énoncé, chaque homme nait libre sur le «fitrah» ou dans un état de pureté naturelle. Cela signifie que l'homme nait libre de tout assujettissement, péché, infériorité héritée et entrave ancestrale. Son droit à la liberté est sacré aussi longtemps qu'il ne viole pas la Loi de Dieu ou profane les droits des autres.

 

Un des principaux buts de l'Islam est d'émanciper par l'esprit des superstitions et d'incertitudes, l'âme du péché et de la corruption, la conscience de l'oppression et de la peur, et même le corps du désordre et de la dégénérescence.

 

La voie que l'Islam impose à l'homme pour atteindre ce but comprend des efforts intellectuels profonds, des observances spirituelles constantes, des principes moraux obligatoires et même des règlements diététiques. Quand l'homme suit cette voie religieusement il ne peut pas faillir à atteindre le but ultime de liberté et d'émancipation.

 

La question de liberté concernant la croyance, le culte et la conscience à aussi une grande importance en Islam. Chacun a droit à la liberté de croyance, de conscience et du culte. Dans le Coran, Dieu dit:

 

«Plus de contrainte dans la religion. La vérité se distingue clairement de l'erreur. Quiconque rejette l'erreur et croit en Dieu est semblable à celui qui est accroché à une anse solide, indétachable. Dieu entend et sait tout.» (2:256)

 

L'Islam adopte cette attitude parce que la religion dépend de la foi, de la volonté et de l'engagement. Ceux-la ne signifieraient rien s'ils étaient imposés par la force. De plus, l'islam présente la Vérité de Dieu sous forme d'une opportunité et laisse à l'homme le choix de décider sa propre voie. Le Coran dit:

 

«La Vérité est de votre Seigneur. Que celui qui voudra, croit, et que celui qui voudra, mécroit.» (18:29)

 

Le concept islamique de la liberté est un article de foi, un ordre solennel du Créature Suprême. Il est fondé sur les principes fondamentaux suivants. Premier: la conscience de l'homme est assujetti à Dieu seulement, envers Qui chacun est directement responsable.

 

Deuxième: chaque humain est personnellement responsable de ses actes et lui seul a droit de récolter les fruits de son œuvre. Troisième: Dieu à délégué à l'homme la responsabilité de décider pour lui-même. Quatrième: l'homme est suffisamment pourvu de guidée spirituelle et doué de qualités rationnelles lui permettant de faire des choix responsables et raisonnables. Tel est le fondement du concept islamique de la liberté et telle est la valeur de la liberté en Islam. C'est un droit naturel de l'homme, un privilège spirituel, une prérogative morale, et, par dessus tout, un devoir religieux. Dans le cadre de ce concept islamique de la liberté, il n'y a pas de place pour les persécutions religieuses, lutte des classes, ou préjugé racial. Le droit de l'individu à la liberté est aussi sacré que son droit à la Vie; liberté équivaut à la Vie elle même.

 

Tiré du livre Islam au cercle des lumière

Hamuddah Abdullati

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents