Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Le Concept de la Piété (Taqwa)

Publié par Baladislam sur 25 Octobre 2011, 22:00pm

Catégories : #L'Islam

fond islam (156)

 

Ce qui a été dit à propos de la foi et de la droiture est généralement vrai pour la piété. Aussi, n'est-ce pas une affaire de prétentions convenables ou de confessions verbales. C'est beaucoup plus sérieux. Comme toujours, le Coran est notre meilleure source. Au sujet des pieux il dit:

 

«A ceux qui croient au surnaturel, qui prient avec rectitude et qui remettent en circulation les biens que Nous leur avons procurés. A ceux qui tiennent pour vraies les révélations qui ont été reçues par toi et tes prédécesseurs et qui croient avec certitude à la vie future. Ceux-là seuls sont sur la voie tracée par leur Maitre et ceux-là seuls réussiront.» (2: 3-5)

 

«Les vertueux qui distribuent leurs biens, qu'ils soient à l'aise ou dans la gène, qui vainquent leur colère et qui pardonnent à autrui. Dieu aime les cœurs généreux, les vertueux qui, lorsqu'ils commettent une mauvaise action ou ont prévariqué contre eux-mêmes, appellent Dieu et implorent son pardon pour leurs péchés. Car qui peut effacer les péchés les hommes si ce n'est Dieu? Les Vertueux qui, de propos délibéré, ne persévèrent pas dans le mal. Ceux-là auront pour récompense le pardon de Dieu et pour séjour éternel des jardins arrosés d'eau vive. Quelle belle récompense pour les hommes de bien!» (3: 134-136)

 

Nous apprenons dans ces versets que la piété requiert un emploi approprié de l'esprit en saisissant la vérité de Dieu et de la vie, un emploi approprié des biens en les dépensant dans le chemin de Dieu dans toutes les circonstances, et un emploi approprié des capacités spirituelles aussi bien que temporelles de l'homme en établissant la prière. Il faut aussi un haut degré de contrôle sur sa colère et ses émotions, une force morale pour pardonner et patienter, et un remord de conscience pour faire le pêcheur se tourner vers Dieu et repentir. Être pieux, c'est être un homme aux belles et vraies convictions, résolu et de caractère, de volonté et courage et surtout, un homme de Dieu. Piété, droiture et Foi pleine de sens ont une relation entre elles et aboutissent dans une seule voie. Elle mènent à l'Islam et bâtissent le vrai Musulman.

 

Tiré du livre Islam au cercle des lumière

Hamuddah Abdullati

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents