Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Le Concept de la Religion

Publié par Baladislam sur 26 Octobre 2011, 22:00pm

Catégories : #L'Islam

fond islam (136)

 

Tout au long de l'histoire la religion à été abusée et mal comprise. Certaines gens s'en servent comme moyen d'exploitation et suppression, comme prétexté aux préjugés et à la persécution. D'autres s'en servent comme source de pouvoir et de domination sur l'élite et la masse également. Au nom de la religion, on a fait des guerres injustifiables, on a opprimé la liberté de la pensée et de la conscience, on a persécuté la science, on a refusé à l'individu le droit à la maturité et on a abaissé l'honneur de l'homme scandaleusement.

 

Au nom de la religion, on a commis une injustice envers l'humanité de sorte que la religion elle-même a subi beaucoup de pertes.

 

Ce sont des faits historiques que personne ne peut nier. Mais est-ce là la vraie fonction de la religion ou la vraie approche de la religion? La réponse indiscutable est un carrément non. Il y a plusieurs religions dans la vie, et chacune prétend être l'unique vraie religion.

 

Chaque religion est supposée provenir de Dieu pour la vraie gouverne de l'homme. Mais ces prétentions se contredisent et ont provoqué des dissensions parmi les gens et de vives réactions à la religion – au lieu d'unir l'humanité en une fraternité universelle sous l'autorité d'un Bon Dieu Universel. Cette situation confond tout observateur neutre et le rend peut être hostile à toute religion.

 

Ce concept islamique de la religion est unique dans le sens le plus large du terme. C'est vrai que la religion authentique doit venir de Dieu pour la vraie guidée de l'homme. Et c'est également vrai que la nature humaine et les besoins humains majeurs sont fondamentalement les mêmes tout le temps. Ce concept mène à une conclusion, qui est celle-ci. Il n'y a qu'une religion vraie, venant d'un Seul et Même Dieu, pour s'occuper des problèmes humains saillants de tout le temps. Cette religion, c'est ISLAM. Mais il faut tenir compte du fait que l'Islam n'a pas été enseigné que Prophète Muhammad seul. Au contraire l'Islam fut enseigné par tous les prophètes avant Muhammad, et les disciples d'Abraham et de Moise aussi bien que ceux de Jésus et les autres étaient tous nommés MOUSLIMES (Musulmans). Aussi, l'Islam a-t-il été, et sera-t-il toujours, la vraie religion universelle de Dieu, car Dieu est Un et Immuable, et parce que la nature humaine et les besoins majeurs de l'homme sont fondamentalement les mêmes, indépendamment de l'époque et du lieu, de race et d'âge, et de toute autre considération.

 

En tenant compte de cela, le concept islamique maintient que la religion n'est pas qu'une nécessité spirituelle et intellectuelle mais aussi un besoin social et universel. Ce n'est pas pour confondre l'homme mais pour le guider. Ce n'est pas pour l'avilir mais pour élever sa nature morale. Ce n'est pas pour le priver de choses utiles, ou pour alourdir ou opprimer ses qualités; mais pour lui ouvrir de trésors inépuisables de pensées saines et d'actions justes. Ce n'est pas pour le confiner dans des limites étroites mais pour le lancer dans les vastes horizons de la verité et du bien. Bref, la vraie religion doit faire l'homme connaître Dieu aussi bien soi-même et le reste de l'Univers.

 

Ce n'est point une simplification excessive de la religion. Voici ce qu'il signifie.

 

En examinant soigneusement le vrai but de la religion, on s'apercevra que la religion satisfait les besoins spirituels et modère les besoins matériels de l'homme. Elle dénoue ses noeuds et complexes psychologiques, raffine ses instincts et aspirations, et discipline ses désirs et tout le cours de sa vie. Elle améliore sa connaissance de Dieu - La Plus Haute Verité de l'Univers, et de soi-même. Elle lui renseigne sur les secrets de la vie et la nature de l'homme et la façon de les traiter, le bien et le mal, le bon et le· mauvais. Elle purifie l'âme du mal, elle dissipe les doutes de l'esprit, fortifie la caractère et corrige la pensée et les convictions de l'homme. Tout cela ne peut se réaliser que si l'homme observe fidèlement les devoirs spirituels et les lois temporelles introduits par la religions.

 

D'autre part, la vraie religion éduque l'homme et le forme à l'espoir et à la patience, au courage et à l'endurance, qualités dont on a besoin pour maitriser l'art de vivre. De plus, la vraie religion garantit l'homme contre les craintes et les pertes spirituelles, et l'assure de l'aide et de l'alliance durable de Dieu. Elle pourvoie l'homme de paix et de sécurité et rend sa vie pleine de sens.

 

Voilà ce que la vraie religion peut faire pour l 'humanité et le concept de religion en Islam. Toute religion qui n'arrive pas à produire ces fruits n'est Islam, ou plutôt, pas du tout religion, et tout homme qui ne parvient pas à tirer ces bénéfices de la religion n'est pas religieux ou dévot. Dieu dit une vérité absolue dans le Coran:

 

«La religion de Dieu est l'Islam. Les gens du Livre ne se sont divisés entre eux qu'après avoir reçu la venté, poussés par la jalousie. Celui qui repousse les enseignements de Dieu, Dieu est prompt à régler son cas.» (3:19)

 

«Celui qui adoptera une autre religion que celle de l'Islam sera désavoué par Dieu et il sera au nombre des reprouvés dans l'autre monde.» (3:85)

 

Tiré du livre Islam au cercle des lumière

Hamuddah Abdullati

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents