Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Le Concept de la Vie

Publié par Baladislam sur 26 Octobre 2011, 22:02pm

Catégories : #L'Islam

fond islam (137)

 

La vie est une démonstration éclatante de la sagesse et la science de Dieu, une réflexion vivante de Son art et Son pouvoir. Il donne et crée la vie. Rien n'existe par hasard et personne ne se crée ou crée un autre. La vie est un avoir de grande valeur et cher qu'aucune personne sensée ou normale n'aimerait perdre de son propre gré. Même ceux qui, dans le désespoir, se suicident lentement, essaient à la dernière minute de recouvrer leur existence et désirent rattraper une seconde chance de vivre. C'est Dieu qui donne la vie à l'homme et Lui seul à le droit de la reprendre; personne d'autre n'a le droit de détruire une vie. C'est pour l'Islam interdit toutes formes de suicide et d'auto-destruction, et recommande la patience et la bonne Foi lors du décès d'un être cher. Quand on exécute un assassin, on le tue en vertu du droit de Dieu et de Sa Loi.

 

Quant Dieu donne la vie à l'homme, ce n'est pas en vain qu'Il lui donne des qualités exceptionnelles et de grands moyens. Aussi, n'est-ce pas en vain qu'Il le charge de certaines obligations. Dieu veut aider l'homme à remplir les conditions de la vie et atteindre le but de l'existence. Il veut l'aider à apprendre l'art de vivre et de savourer le bon goût de la vie selon la gouverne divine. La vie est dépôt de Dieu et l'homme est un dépositaire qui doit traiter son dépôt honnêtement et adroitement, conscient de Dieu et de la responsabilité, envers Lui.

 

La vie peut être comparée à un voyage ayant un certain point de départ et un certaine destination. C'est une étape transitoire, une introduction à la Vie Éternelle dans l'Au-delà. L'homme ne fait que passer au cours de ce voyage et ne doit se soucier que de ce qui lui sera utile dans la Vie Future. En d'autres mots., il doit faire tout le bien qu'il peut et être enfin prêt à. s'engager dans l'Éternité à tout moment. Il doit considérer sa vie sur la Terre comme une occasion de faire de son mieux tant qu'il peut car il ne pourra jamais retarder le moment du départ d'une seconde.

 

Si son terme arrive à expiration il sera trop tard pour en faire quoique ce soit ou l'étendre. Le meilleur emploi de la vie, c'est donc vivre selon les enseignements de Dieu et d'en faire un voyage sans danger vers la Vie Future de l'Éternité. La vie étant un moyen si important pour atteindre le but final, l'Islam a établi un système complet de règles et de principes pour montrer à l'homme comment la vivre, ce qu'il faut prendre et ce qu'il faut laisser, ce qu'il faut faire et ce qu'il faut éviter, ainsi de suite. Tous les hommes viennent de Dieu et il n'y a pas de doute qu'ils retourneront vers Lui. Dans un de ses exposés d'ensemble le Prophète Muhammad a sagement conseillé à l'homme de se considérer comme étranger à cette vie ou comme un voyageur traversant ce monde.

 

Tiré du livre Islam au cercle des lumière

Hamuddah Abdullati

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents