Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Le Fondement Idéologique de l'Islam : Allah

Publié par Baladislam sur 23 Octobre 2011, 22:03pm

Catégories : #L'Islam

 fond islam (126)

 

Allah

 

La connaissance de Dieu et la foi en Lui constituent le. fondement même de l'Islam. Le sujet est tellement vital qu'il demande une discussion approfondie et nette. Pour le besoin de la clarté, de simples démonstrations seront utilisées. Cela peut paraitre ennuyeux ou trop simple à ceux qui savent déjà quelque chose sur le sujet. Nous invitons de tels gens instruits à avoir de la patience et à apprécier l'importance de la chose.

 

Il y a des individus qui avaient à douter de concept de Dieu au nom de la science, ou dû à un manque d'expérience et de compréhension. L'attitude de ces gens reflète un esprit inquiet, quoiqu'ils prétendent être des intellectuels savants. Je ne m'intéresserai pas à leurs prétentions, mais plutôt à leur attitude réelle. Cela expliquera pourquoi une bonne partie du débat est conçue pour être simple comme s'il était destiné principalement aux enfants, et pas aux adultes.

 

D'autre part, un but majeur de cet ouvrage est de faire comprendre le vrai concept de Dieu en Islam aux jeunes Musulmans. A aussi été pris en considération ici le fait que le concept de Dieu en Islam est déformé dans l'esprit de beaucoup de non-Musulmans qui se disent être croyants en Dieu et défenseurs dt" la religion. Pour ces raisons des démonstrations simples et peut-être élémentaires sont utilisées dans cette présentation.

 

Néanmoins, la simplicité de quelques arguments ici peut provoquer de profondes réflexions chez beaucoup d'adultes. S'il le fait, il s'avéra être une simplicité désirable et créative qui, elle-même, est une caractéristique distinctive de l'Islam.

 

Quand nous regardons autour de nous, nous voyons que chaque famille à un chef, chaque école a un directeur, chaque cité ou ville a un maire, chaque province a un gouverneur et chaque nation a un chef d'État. De plus, nous savons sans aucun doute que chaque produit a un producteur et chaque belle oeuvre est la création de quelque grand artiste. Tout cela est évident, mais ne satisfait pas la soif du savoir et la curiosité de l'homme pour les grandes choses du monde. On s'étonne souvent devant les beautés de la nature avec ses paysages pleins de charme et ses merveilles; les horizons presque infinis du ciel et leurs vastes étendues; l'alternance continue du jour et de la nuit de la façon la plus ordonnée; le cours du soleil, de la lune, et de grosses étoiles; le monde des êtres animés et inanimés, le processus continu et l'évolution de l'homme génération après génération. On est souvent intrigué car on aimerait connaître le créateur et conservateur de toutes ces choses avec lesquelles nous vivons et que nous aimons.

 

Pouvons-nous trouver une explication du grand univers? Y-a-t-il une interprétation convaincante du secret de l'existence? Nous nous rendrons compte qu'aucune famille ne peut fonctionner convenablement sans un chef responsable, qu'aucune cité ne peut prospérer sans une administration saine et qu'aucun état ne peut survivre sans un chef quelconque. Nous savons aussi que rien n'arrive à exister de son propre chef. De plus nous observons que l'univers existe et fonctionne de la façon la plus ordonnée, et qu'il existe depuis des centaines de milliers d'années. Pourrons-nous donc dire que tout cela n'est que pure accident et hasard? ou pouvons-nous attribuer l'existence de l'homme et du monde entier au simple hasard?

 

Si l'homme existait par accident ou par pure chance, sa vie entière serait fondée sur le hasard et toute son existence serait dénuée de sens. Mais aucun homme sensé ne peut concevoir sa vie comme étant dénuée de sens et aucun être raisonnable n'abandonnerait son existence à la merci du hasard. Chaque humain qui raisonne s'efforce de donner un sens à sa vie et se trace une ligne de conduite selon un plan. Les individus, les groupes, les nations tracent leur plan d'action, et chaque plan bien fait produit des effets désirés. En fait, l'homme ne fait pas des plans au petit bonheur et il sait apprécier les mérites de bien concevoir.

 

Cependant, l'homme ne représente qu'une très petite portion du grand univers. Et s'il peut faire des projets et peut en reconnaître le mérite, alors sa propre existence et la survivance de l'univers doivent elles aussi dépendre d'un projet bien conçu. Cela signifie que notre existence matérielle est l'oeuvre d'une Volonté Directive et qu'un Cerveau Unique crée et maintient les choses en bonne marche dans le monde. Les merveilles de notre monde et les secrets de la vie sont trop grands pour être les produits du hasard.

 

Il doit donc exister dans le monde une Grande Force active qui maintient les choses en ordre. Il doit exister dans la belle nature un Grand Artiste qui crée les oeuvres d'art les plus admirables et produit chaque chose dans un but précis. Cette Force est la plus puissante de toutes les forces, et cet Artiste est le plus grand de tous les artistes. Les vrais croyants et gens très illuminés reconnaissent cet Artiste et l'appellent Allah ou Dieu. Ils l'appellent Dieu car Il est le Créateur et l'Architecte Principal du monde, le Créateur de la vie et Pourvoyeur de toutes choses qui existent. Il n'est pas un homme car aucun homme ne peut créer ou fabriquer un autre homme. Il n'est pas un animal, ni est-il une plante. Il n'est pas une idole, ni une statue quelconque car aucune de ces choses ne peut se fabriquer ou créer quelque chose d'autre. Il n'est pas une machine. Il est ni le soleil, ni la lune ou quelque autre astre, car ces choses-la sont commandées par un grand système, et sont-elles mêmes produites par quelqu'un d'autre. Il est différent de toutes ces choses car Il en est le Créateur et Patron. Le créateur de n'importe quoi doit être différent de et plus grand que la chose qu'il crée. Nous savons aussi que rien ne peut exister de soi-même et que le monde merveilleux ne s'est pas créé, ni est-il le produit du hasard. Les changements continuels dans le monde prouvent qu'il a été crée, et toute chose qui est fabriqué doit avoir un fabricant quelconque.

 

Le Créateur et Pourvoyeur du monde, celui de l'homme, la Force Active et le Pouvoir Effectif dans la nature sont tous un et le même, et connu comme Allah ou Dieu. C'est le secret de tous les secrets et le Plus Suprême de tous les êtres. Le Saint Coran, le Vrai Livre de Dieu dit:

 

«C'est Dieu qui a conçu la nuit pour votre repos et le jour pour votre activité. Dieu est plein de mansuétude pour les hommes mais peu Lui en savent gré. Ce Dieu est votre Seigneur, créateur de l'univers. Il n 'y a d'autre Dieu que Lui. Pourquoi vous en détournez-vous? Comme s'en détournent ceux qui méconnaissent les signes de Dieu. C'est Dieu qui vous a donné la terre pour habitât et le ciel comme voute. C'est Lui qui vous a pourvu de formes harmonieuses et qui vous comble de ses dons. Ce Dieu et votre Seigneur, Gloire à Dieu, Le maitre de l'univers! Il est Éternel, Il n'y a Dieu que Lui. Vouez-Lui un culte exclusif. Gloire à Dieu, le Maître de l'univers! Il est Éternel, Il n'y a Dieu que Lui. Vouez-Lui un culte exclusif. Gloire à Dieu, le Maître de l'univers.» (S40: V 61-65).

 

«C'est Dieu qui a soumis les flots pour permettre à vos navires de voguer sous sa surveillance et à vous d'échanger les richesses de la terre. Peut-être en serez-vous reconnaissants? Il vous a soumis spontanément ce qu'il y a dans les cieux et la terre. Ceci est un signe pour qui réfléchit. »

(S 45: V 12-13)

 

Le maître Suprême du monde entier et Créateur de toute chose est Allah (Dieu). Puisqu'II est si Grand et si différent de tous les autres êtres, l'homme ne peut Le connaître que par la réflexion et la méditation. Il existe tout le temps et son grand pouvoir se manifeste partout dans le monde. L'Homme doit croire à Son existence car tout dans le monde prouve qu'Il existe. La croyance à Dieu et sa grande puissance seule peut donner à l'humanité la meilleure explication de beaucoup de mystères de la vie. C'est la voie la plus sûre de la connaissance et de la perspicacité spirituelle. le droit chemin de bonne conduite et de bonnes mœurs, le guide certain vers le bonheur et la prospérité.

 

Ayant acquis la croyance à l'existence de Dieu, l'homme doit savoir ses attributs et ses noms. De façon générale, on peut dire que Dieu est la Perfection et la Bonté même et qu'Il n'a aucun défaut ni de tort. On doit croire en ce qui suit:

 

1.Dieu est unique, Il n'a pas d'associé. Il n'a pas conçu et n'a pas été conçu. Il n'a point d'égal.

 (Coran 112: 1-5)

 

2. Il est le Clément et le Miséricordieux, le Gardien et le Vrai Guide, le Seigneur Juste et Suprême, le Créateur et le Vigilant, le Premier et le Dernier, le Savant et le Sage, l'Auditeur et l'Avisé, le Témoin et le Glorieux, le Capable et le Puissant. (Coran 57: 1-6; 59: 22-24)

 

3. Il est l'Affectueux et le Pourvoyeur, le Généreux et le Bénévole, le Riche et l'Indépendant, Le Pardonneur et le Dément, le Patient et le Sensible, l'Unique et Protecteur, le Juge et la Paix. (3:31; 11:6; 35:15; 65:2-3)

 

Chacun de ces noms et attributs de Dieux est mentionné en plusieurs endroits dans le Saint Coran.

 

Nous jouissons tous de la grâce de Dieu qui est si Affectueux et Bon envers toutes ses créatures. Si nous essayons de compter ses faveurs sur nous, nous ne le pourrons pas, car elles sont innombrables.

(14:32-34; 16: 10-18)

 

Dieu est Haut et Suprême, mais il est très prés de gens pieux et prévenants; Il exauce leurs prières et les aide. Il aime ceux qui l'aiment et pardonne leurs pêchés. Il leur accorde la paix et le bonheur, la connaissance et le succès, la vie et la protection. Il accueille tous ceux qui veulent faire la paix avec Lui et ne repousse jamais personne. Il enseigne à l'homme d'être bon, de faire le bien et d'éviter le mal. Parce qu'Il est si Bon et si Affectueux, Il ne recommande et n'accepte que ce qui est bon et bien. La porte de sa grâce est toujours ouverte à quiconque cherchant sincèrement son appui et sa protection. (2: 186; 50: 16)

 

L'Amour de Dieu pour ses créatures est immense et inimaginable. Nous ne pouvons mesurer ou compter ses faveurs. Ils nous crée et prend bonne soin de nous non seulement dès notre naissance mais bien avant. Il nous façonne en le plus beau modèle de la création et nous pourvoie de tous les sens et facultés dont nous avons besoin pour notre développement. Il nous aide quand nous ne le pouvons pas, et pourvoie à nos besoins et aux besoins de nos dépendants. Il crée chez l'homme l'esprit pour comprendre, l'âme et la conscience pour être bon et droit, la sensibilité et le sentiment pour être bon et compatissant.

 

Par Sa grâce nous acquérons la vraie connaissance et voyons la lumière réelle. Parce qu'Il est Clément, Il nous donne la plus belle forme et nous pourvoie du soleil et de la lune, de sol et de mer, de la terre et de cieux, de plantes et de bêtes. Il est le Créateur de toutes ses choses et de beaucoup d'autres à notre profit et à notre usage. Il crée des choses qui nous sont utiles dans la vie présente, et donne à l'homme dignité et intelligence, honneur et respect, car l'homme est la meilleure des créatures et le vice-gérant de Dieu sur la terre. La grâce de Dieu nous accorde espoir et paix, courage et confiance. Elle nous permet de soigner nos maux, de surmonter nos difficultés et d'obtenir succès et bonheur. Certainement, la grâce de Dieu soulage les détressés, réjouit les affligés, console les malades, encourage les désespérés et réconforte les besogneux.

 

Bref, la grâce de Dieu agit partout, tout le temps dans tous les aspects de notre vie. Certaines gens peuvent ne pas arriver à la reconnaître parce qu'ils ne s'en soucient pas. Mais c'est réel et on peut le sentir avec notre cœur et l'apprécier avec notre esprit. Dieu, l'Affectueux, le Clément, ne nous oublie jamais et ne nous laisse jamais tomber et n'ignore jamais nos appels sincères. Par sa Grâce et son Amour, Il nous a montré le Droit Chemin et nous a envoyé des messagers et des enseignants, des livres et des révélations - afin de nous aider et nous guider. Le Dernier Messager de Dieu est Muhammad, et l'authentique livre de Dieu qui existe encore est le Coran.

 

Les traditions de Muhammad et les enseignements du Coran nous parlent du Dieu Clément. Quand une personne commet un péché ou fait quelque chose de mal, elle viole la Loi Divine, elle' fait un grand outrage à Dieu et blesse sa propre dignité et existence. Mais si elle est sincère et désire repentir, regrette ses mauvaises actions et veut se tourner vers Dieu, demande pardon à Dieu, avec dévotion et l'approche avec honnêteté, Dieu acceptera certainement son repentir et le pardonnera. Même ceux qui renient Dieu et Son Unicité sont assurés de Son pardon, s'il se rendent compte de leur erreur et prennent la résolution de retourner vers Dieu. A ce propos, le Coran dit:

 

Dieu ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés; mais pardonne tout, à qui Il veut; donner des associés à Dieu c'est commettre un très grave péché. (Coran 4: 48,116)

 

Dis: O Mes serviteurs qu'accablent les péchés, ne désespérez pas de la miséricorde divine. Dieu absolut toutes les fautes. Il est toute indulgence et toute bon te. Tournez-vous vers votre Seigneur, soumettez-vous à Lui avant qu'il ne vous châtie sans que vous puissiez vous défendre. Suivez les bonnes paroles de votre Seigneur avant que son châtiment ne vous surprenne à l'improviste(Coran 39: 53-54)

 

Dieu n'a rien besoin de nous en retour de ces grandes faveurs et bonté car Il n'a nul besoin et est Indépendant.

 

Il ne nous demande pas de Lui payer en retour car nous ne pouvons pas le récompenser ou évaluer Ses faveurs et bonté incommensurables. Ce qu'il nous demande, cependant, c'est seulement d'être bons, d'être reconnaissants et sensibles, de suivre ses recommandations et d'exécuter Sa loi, d'être le digne manifestation de sa bonté et de ses excellents attributs, d'être Ses agents honnêtes et vrais représentant sur terre. Il ne veut pas nous asservir car c'est Lui qui nous accorde dignité et honneur. Il ne veut pas nous subjuguer car c'est Lui qui nous libère de la peur et des superstitions. Il ne désire pas nous humilier car c'est lui qui nous crée et nous place au-dessus de tous les autres êtres. Aussi, toutes les règles et préceptes qu'il nous impose sont-ils pour notre propre bénéfice et pour notre propre bien. Il ont pour but de nous aider à vivre ensemble dans la paix, la bonté, la fraternité et la coopération. Ils sont destinés à nous faire atteindre son agréable compagnie et d'adopter le moyen le plus sûr du bonheur éternel.

 

Il y a plusieurs moyen de connaître Dieu, il y a beaucoup à dire à son sujet. Les grandes merveilles impressionnantes du monde sont des livres ouverts qui nous parlent de Dieu. En sus, Dieu Lui-même nous aide à travers les nombreux messagers et révélations qu'Il a envoyés à l'homme. Ces messagers et ces révélations nous disent tout ce que nous devons savoir sur Dieu. Aussi, en réfléchissant sur la nature, en écoutant les paroles des messagers et en lisant les révélations divines pouvons-nous connaître avec conviction Dieu et trouver le droit chemin vers Lui.

 

Pour compléter cette partie de la dissertation, voici quelques versets représentatifs du Coran:

 

Allah proclame et avec Lui les anges et les hommes de science qu'il n 'y a d'autre Dieu que Lui, et qu 'Il règne par la justice. n n 'y a d'autre Dieu que Lui, le Puissant et le Juste. (3:19)

 

Allah et le créateur de toutes choses et Il en est aussi le gardien. Il a les clefs des cieux et de la terre. (39: 63-64)

 

Allah fait naître et renaître la création. Vous retournerez à Lui. (30:12)

 

Il est le maître des cieux et de la terre. Tout lui est soumis. C'est Lui qui fait naître et renaître la création. Il lui est encore plus facile de la faire renaître. Il a droit aux épithètes les plus sublimes des cieux et de la terre. Il est toute majesté et toute sagesse (30: 27-28)

 

Tiré du livre Islam au cercle des lumière

Hamuddah Abdullati

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents