Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Le Jardin des vertueux Chapitre 11 L'effort et le combat intérieur

Publié par Baladislam sur 21 Octobre 2010, 21:49pm

Catégories : #Hadiths

Fond-ecran-islam-coran-paysage--121-.jpg

  

Al-mujahada signifie en arabe l'effort. Il convient au croyant de fournir un effort sur lui-même en accomplissant ce que Dieu lui a prescrit et en s'éloignant de Ses interdits. Si la nature humaine est composée de bien et de mal, il lui semble plus facile cependant de céder au mal ; Dieu dit à cet effet :

 

L'âme est instigatrice du mal. Coran 12/53

 

Le croyant doit donc déployer ses efforts afin de combattre son âme et la pousser à accomplir le bien.

 

Dieu le Très-Haut dit :

 

Et quant a ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers. Dieu est en vérité avec les bienfaisants. Coran 29/69

 

Adore ton Seigneur jusqu'à ce que te vienne la certitude. Coran 15/99

 

Invoque le Nom de ton Seigneur et consacre-toi totalement a Lui. Coran 73/8

 

Quiconque fait le poids d'un atome de bien le verra. Coran 99/7

 

Tout bien que vous aurez accompli pour vous-mêmes, vous le retrouverez auprès de Dieu, meilleur et plus grand en fait de récompense. Coran 73/20

 

Tout ce que vous dépensez comme bien, Dieu le sait parfaitement. Coran 2/273

 

95. Selon Abû Hurayra, le Prophète (Saw) a dit : Dieu le Très-Haut dit : « Je déclarerai la guerre à quiconque se montre hostile à l'un de Mes alliés (waliy). Parmi tous les moyens employés par Mon serviteur pour se rapprocher de Moi, rien ne M'est plus agréable que la pratique de ce que Je lui ai imposé. Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par des oeuvres surérogatoires jusqu'à ce que Je l'aime. Et quand Je l'aime, Je deviens son ouïe par laquelle il entend, sa vue par laquelle il voit, sa main avec laquelle il saisit et son pied avec lequel il marche. S'il Me demande, Je lui accorde et s'il demande Ma protection, Je le protège. » [Bukhari]

 

Ce qu'il faut retenir :

 

- Ce hadith est un hadith qudsi, c' est-a.-dire une parole divine rapportée par le Prophète Muhammad (Saw) (avec ses mots), et qui ne fait pas partie du Coran. II en existe d'autres dans ce recueil.

 

- L'accomplissement des obligations précède les œuvres surérogatoires. Après s'être acquitté des obligations, persévérer dans l'accomplissement des œuvres surérogatoires relies la salat, la lecture assidue du Coran, les veillées pieuses permet d'accéder à l'amour de Dieu. Plus le croyant se consacre aux actes surérogatoires, plus Dieu S'approche de lui, au point de le guider dans tous ses actes, même les plus banals. Ses invocations sont alors exaucées et il sera sous la protection divine.

 

96. Selon Anas, le Prophète (Saw) rapporte ces propos de son Seigneur, Puissant et Glorieux : Lorsque Mon serviteur s'approche de Moi d'un empan, Je M'approche de lui d'une coudée. Quand il se rapproche de Moi d'une coudée, Je Me rapproche de lui d'une envergure [de bras]. S'il vient a Moi en marchant, Je viens a lui avec empressement. [Bukhari]

 

Ce qu'il faut retenir :

 

L'essentiel est donc dans l'effort et la persévérance. Dieu Se charge du reste et Sa réponse dépasse nos espérances. Sa générosité est incommensurable. En échange de peu d'actions, II donne beaucoup.

 

97. Selon Ibn 'Abbas, Ie Prophete (Saw) a dit : Il est deux bienfaits que beaucoup de personnes n'apprécient pas à leur juste valeur, la santé et le temps libre. [Bukhari]

 

Ce qu'il faut retenir :

 

L'image de l'être humain est celle d'un commençant: la santé et le temps libre sont son capital. Celui donc qui l'utilise correctement le fera fructifier, quant à celui qui le dilapide, il n'en tirera aucun profit et le regrettera. Beaucoup n'apprécient pas ces bienfaits à leur juste valeur, ils passent la majeure partie de leur temps dans des futilités, alors que l'islam accorde une grande importance à la gestion du temps et à la préservation de la Santé.

 

98. Selon 'Aisha: Le Prophète (Saw) priait durant la nuit jusqu'à fendiller la plante de ses pieds. Elle lui demanda alors : « Pourquoi fais-tu cela, Envoyé de Dieu, alors que Dieu t'a déjà pardonné tes péchés passés et à venir ?» II répondit : « Ne serais-je pas [dans ce cas] un serviteur reconnaissant ? » [Bukhari et Muslim]

 

Ce qu'il faut retenir :

 

Les bienfaits que Dieu nous offre doivent être une raison supplémentaire de Le remercier davantage, et remercier Dieu véritablement consiste à œuvrer dans le bien.

 

99. 'Aisha a dit : Le Prophète (Saw), dans les dix derniers jours du mois de ramadan, veillait la nuit, réveillait les membres de sa famille, s'appliquait (aux pratiques cultuelles) et serrait son izar. [Bukhari et Muslim]

 

Ce qu'il faut retenir :

 

II est recommandé de veiller une partie de la nuit en prière pendant le mois de ramadan, et particulièrement le dernier tiers de ce mois béni. "

 

L'izar est une pièce d'étoffe qui recouvre la taille. « Serrer son izar» est une métaphore qui signifie s'abstenir de tout rapport charnel, il peut signifier également s'adonner à l'adoration.

 

100. Abû Hurayra rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu (Saw) : Le croyant fort est meilleur et plus aimé de Dieu que le croyant faible, et en chacun d'eux il y a du bien. Recherche ce qui t'est profitable, aie recours à Dieu et ne faiblis pas. Si un malheur t'afflige, ne dis pas : « Si seulement j'avais fait ceci ou cela ! » Dis plutôt : « Tel est le décret de Dieu, et II fait ce qu'Il veut. » Car [la particule] « si » ouvre la porte aux suggestions du diable. [Muslim]

 

Ce qu'il faut retenir :

 

La force physique et mentale sont de précieux atouts afin de s'acquitter des obligations religieuses telles la Salat, le jeûne, le pèlerinage ou tout effort sur le chemin de Dieu. L'être humain doit donc veiller à ce qui pourrait lui être bénéfique ici-bas et dans l'au-delà et implorer le secours de Dieu afin d'atteindre ses objectifs, c'est cela s'en remettre à Dieu en toutes circonstances.

 

101. Toujours selon lui, le Prophète (Saw) a dit : L'Enfer est voilé par les passions, le Paradis est voilé par les désagréments. [Bukhari et Muslim]

 

Dans une version de Muslim, nous avons « entouré » au lieu de « voilé ».

 

Ce qu'il faut retenir :

 

L'imam Qurtubi a dit: « C'est une parole éloquente qui a atteint les plus hauts degrés de la rhétorique. Le Prophète (Saw) a comparé les désagréments a un voile. Le Paradis ne peut s'obtenir qu'en allant au-delà des désagréments avec patience. Quant à l'Enfer, on ne saurait y échapper qu'en délaissant les passions de l'âme. »

 

102. Abu 'Abdillah Hudhayfa ibn al-Yaman rapporte les propos suivants: Une nuit, je priai avec le Prophète(Saw). Il commença sa récitation par la sourate La Vache. Je me suis dit qu'il allait s'incliner après avoir récite cent versets, mais il poursuivit. Je pensais alors qu'il la réciterait entièrement en une raka (unité de prière) mais il poursuivit sa récitation et entama la sourate Les Femmes jusqu'à la fin et enchaina avec la sourate La Famille d'lmran qu'il lut entièrement. Il récitait lentement et en articulant bien. Lorsqu'il lisait un verset parlant de la glorification de Dieu, il Le glorifiait. Quand il arrivait à un verset contenant une requête adressée à Dieu, il la Lui adressait ; lorsqu'il lisait un verset demandant la protection de Dieu, il faisait cette demande. II s'inclina ensuite et dit :

 

« Subbana rabbiya al azim »

« Gloire à mon Seigneur le très Grand. »

 

Il s'inclina aussi longuement que lorsqu'il était debout, puis il dit :

 

« Samiallahu liman hamidah »

« Dieu entend celui qui Le loue. Seigneur! A Toi les louanges ! »

 

Puis il se redressa et resta dans cette position aussi longtemps qu'il était reste incliné. Il se prosterna ensuite et dit :

 

« Subbana rabbiya l-a'la »

« Louange à mon Seigneur le Très-Haut! »

 

Il demeura prosterné presque aussi longtemps qu'il était resté debout. [Muslim]

 

Ce qu'il faut retenir :

 

Le Prophète priait longuement durant la nuit, et il récitait lentement et en articulant correctement chaque lettre; aussi est-il recommande d'allonger la salat durant la nuit. Quant au fait que le Prophète (Saw) ait récité la sourate An-Nissa' (Les Femmes) avant Al-Iman (La Famille de 'Imran), les savants ont émis plusieurs hypothèses. Parmi elles, on peut citer le fait que cet évènement se soit déroulé avant l'ordonnancement du Coran, c'est-à-dire quand l'ange Gabriel est venu faire réciter au Prophète (Saw) le Coran une dernière fois, peu avant sa mort.

 

103. Ibn Mas'ûd a dit : « Une nuit, j'ai prié avec le Prophète (Saw) et, comme il prolongeait la station debout, j'ai songé à adopter une mauvaise attitude. » On lui demanda : « Et à quoi as-tu pensé? » II répondit : « J'ai songé à m'asseoir et le laisser (poursuivre seul). » [Bukhari et Muslim]

 

Ce qu'il faut retenir :

 

Le Prophète (Saw) passait ses nuits en priant longuement, il surpassait ses Compagnons dans l'adoration.

 

104. Selon Anas, l'Envoyé de Dieu (Saw) a dit : Trois choses accompagnent le défunt (lors de son enterrement) : sa famille, ses biens et ses œuvres. Deux en reviennent et une seule reste avec lui: sa famille et ses biens s'en retournent, seules ses œuvres demeurent. [Bukhari et Muslim]

 

Ce qu'il faut retenir :

 

Il faut bien préparer le seul bagage qui nous accompagnera dans la tombe : nos bonnes actions qui nous tiendront compagnie lorsque l'on sera seul, sans famille pour nous soutenir ni biens à faire valoir.

 

105. Selon Ibn Mas'ûd, le Prophete (Saw) a dit : Le Paradis est plus près de vous que le lacet de votre chaussure et il en est de même de l'Enfer. [Bukhari]

 

Ce qu'il faut retenir :

 

L'obéissance conduit au Paradis, comme la désobéissance conduit à l'Enfer. Nous sommes pourvus des deux possibilités à parts égales ; à nous de faire le bon choix et suivre la voie droite. L'accès au Paradis est simple à qui Dieu l'a rendu simple: il consiste à purifier son intention et à œuvrer dans le bien. L'accès à l'Enfer est également simple: l'homme y parvient lorsqu'il se soumet à ses passions et désobéit à son Seigneur.

 

106. Abû Firas Rabi'a ibn Ka'b al-Aslamî, serviteur du Prophete (Saw) et l'un des hommes de la Suffa, a dit : Je passais mes nuits en compagnie du Prophète (Saw) et je lui apportais l' eau destinée à ses ablutions et ce qui lui était nécessaire. Il me dit une fois : « Demande-moi quelque chose. » Je lui dis alors : « Je te demande ta compagnie au Paradis. » Il dit alors : « Est-ce tout ? » -« Oui, répondis-je. » il dit alors : « Aide-moi contre toi-même en multipliant tes prosternations. » [Muslim]

 

Ce qu'il faut retenir :

 

Ce hadith montre que le Paradis s'obtient en combattant son ego dans l'obéissance à Dieu. II montre aussi l'amour des Compagnons pour le Prophète (Saw) et leur attachement à demeurer en sa compagnie au Paradis.

 

Suffa est un endroit couvert de la mosquée du Prophète où se réfugiaient les pauvres.

 

107. Abû 'Abd ar-Rahman Thawban, le serviteur de l'Envoyé de Dieu (Saw), a dit : J'ai entendu le Messager de Dieu (Saw) dire: « Multiplie les prosternations, car chaque fois que tu te prosterneras pour Dieu, Il t'élèvera d'un degré et t'enlèvera une faute. » [Muslim]

 

108. Abû Safwan 'Abdillah ibn Busr al-Aslami a dit : Le Prophàte (Saw) a dit ; « Le meilleur des hommes est celui dont la vie est longue et dont les oeuvres sont bonnes. » [Tirmidhi] Shaykh Albani considère ce hadith comme étant authentique (C£ Sunan at-tirmidhi bi-ikhtisâr as-sanad, n°1898).

 

Ce qu'il faut retenir :

 

Le temps est précieux dans la vie du croyant, il faut donc l'exploiter dans l'accomplissement d'œuvres pieuses. Le hadith montre ainsi le bienfait d'une vie longue lorsqu'elle est associée à de bonnes actions.

 

109. Anas a dit : Mon oncle Anas ibn an-Nadr n'avait pas participé à la bataille de Badr. Il dit au Prophète de Dieu (Saw) : « O Prophète de Dieu ! Je me suis absenté lors de la première bataille que tu livras contre les polythéistes. Mais si Dieu m'accorde d'assister a une bataille contre eux, Il vous fera voir ce dont je suis capable. » Le jour de la bataille de Uhud, les musulmans quittèrent leurs positions. Anas ibn an-Nadr s'adressa alors à Dieu en ces termes: « Seigneur! Je m'excuse auprès de Toi pour ce qu'ont commis ceux-ci (c'est-à-dire les Compagnons) et je me déclare innocent des actes de ceux-là (c' est-a-dire des polythéistes). » Puis il s'avança et rencontra Sa'd ibn Mu'adh et lui dit : « O Sa'd ! Par le Seigneur de la Ka'ba, je sens que l'odeur du Paradis est plus proche que le mont Uhud. » Sa'd dit alors [au Prophète par la suite] : « O Prophète de Dieu! Je n'ai pu faire ce qu'il a fait. » Anas ajouta: « Nous avons dénombré sur son corps plus de quatre-vingts coups de sabres, de lances et de flèches. Nous l'avions trouvé mort, défiguré par les polythéistes. Personne ne put le reconnaître si ce n' est sa sœur qui l'identifia a l'extrémité de ses doigts. Nous pensâmes que le verset suivant fut révélé à son sujet et au sujet d'hommes tels que lui :

 

Parmi les croyants, il est des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Dieu [...] (Coran 33/23)

 

jusqu'à la fin du verset. » [Bukhari et Muslim]

 

110. Abû Mas'ûd 'Uqba ibn 'Amr al-Ansarî rapporte : Lorsque le verset relatif à l'aumône légale fut révélé, nous louions nos services comme porteurs (pour gagner de quoi faire l'aumône). Un homme vint faire une aumône considérable et l'on cria aussitôt à l'ostentation. Un autre fit l'aumône de la mesure d'un sa' et on dit : « Dieu Se passe bien de cette aumône. » Alors le verset suivant fut révélé :

 

Certains d' entre eux dénigrent et raillent aussi bien les croyants qui font des aumônes volontaires et désintéressées que ceux qui n'en font que selon leurs faibles moyens. Dieu Se moquera bien de ces impies et les soumettra à de terribles tourments. » (Coran 9/79) » [Bukhari at Muslim]

 

Ce qu'il faut retenir :

 

Le croyant doit obéir à son Seigneur dans la mesure du possible, en multipliant les aumônes, aussi petites soient elles et en ne méprisant aucune bonne action.

 

Un sa' est une unité de mesure correspondant à quatre mudd, soit environ 3 kg.

 

111. Selon Sa'id ibn 'Abd al-'Aziz, selon Rabi'a ibn Yazid, selon Abû Idriss al-Khawlani, selon Abû Dharr Jundub ibn Junada, le Prophète (Saw) a dit parmi ce qu'il a rapporté de Dieu, Béni et Glorifié : O Mes serviteurs ! Je Me suis interdit l'injustice à Moi-même, de même Je l'interdis entre vous. Aussi, ne vous livrez pas à l'injustice les uns envers les autres. O Mes serviteurs! Égarés, vous l'êtes tous, excepté celui que Je guide. Demandez-Moi de vous guider, Je vous guiderai. O Mes serviteurs ! Affamés, vous l'êtes tous, excepté celui que Je nourris. Sollicitez donc de Moi votre nourriture, Je vous nourrirai. O Mes serviteurs ! Nus, vous l'êtes tous, excepté celui que j'ai vêtu. Demandez-Moi donc de vous vêtir, Je vous vêtirai. O Mes serviteurs ! Vous péchez la nuit et le jour et c'est Moi qui pardonne tous les péchés. Implorez donc Mon pardon, Je vous pardonnerai. O Mes serviteurs ! Vous ne sauriez Me nuire, et vous ne sauriez M'être utiles en cherchant Mon profit. O Mes serviteurs ! Si, du premier au dernier d'entre les hommes et les djinns, tous se trouvaient avoir un cœur aussi pieux que le cœur le plus pieux d' entre vous, cela n' ajourerait rien à Mon royaume. O Mes serviteurs ! Si, du premier au dernier d'entre les hommes et les djinns, tous se trouvaient avoir un cœur aussi pervers que le cœur le plus pervers d' entre vous, cela n'enlèverait rien à Mon royaume. O Mes serviteurs ! Si, du premier au dernier d'entre les hommes et les djinns, tous se trouvaient assemblés en un seul endroit et M'imploraient, et si J'accordais à chacun sa demande, cela ne diminuerait en rien ce que Je possède, telle l'aiguille plongée dans la mer ne diminue rien de celle-ci quand on la retire. O Mes serviteurs ! Ce sont de vos actes dont Je tiens compte et c' est selon eux que Je vous rétribuerai. Aussi, celui qui en récoltera du bien, qu'il loue Dieu. Quant a celui qui recueillera autre chose que cela, qu'il ne s'en prenne qu'a lui-même. [Muslim]

 

Sa'id a dit : « Lorsque Abu Idriss rapportait ce hadith, il s'agenouillait. »

 

Nawawi ajoute : « On rapporte ceci de l'imam Ahmad : "II n'y a pas un hadith plus noble pour les habitants du Sham (région de la Syrie) que ce hadith." »

 

Source : le jardin des vertueux avec commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents