Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Le Jardin des vertueux Chapitre 7 La certitude et la confiance absolue en Dieu

Publié par Baladislam sur 21 Octobre 2010, 21:53pm

Catégories : #Hadiths

Fond-ecran-islam-coran-paysage--140-.jpg

 

Commentaire du traducteur :

 

La certitude est une foi absolue en Dieu qui ne tolère aucun douce. Ibn Qayyim al-Jawziyya dit dans Maddrij as-sdlikin (vol. 2, p. 397) : « Elle est à la foi ce que l'âme est au corps. » La confiance en Dieu consiste à s'en remettre totalement à Lui et en toutes circonstances ; elle est alors le fruit et le résultat de la certitude. Ainsi, l'auteur n'a-t-il pas associé de façon anodine la certitude à la confiance absolue en Dieu car ces deux notions sont intimement liées.

 

Dieu le Très-Haut dit :

 

« Quand les croyants virent les coalisés, ils dirent : "Voila ce que Dieu et Son messager nous avaient promis, et Dieu et Son messager disaient la vérité." Et cela ne fît que renforcer leur foi et leur soumission. » Coran 33/22

 

« Ce sont eux a qui l'on disait: "les gens se sont regroupés contre vous, craignez-les donc! Leur foi augmenta alors et ils dirent: "Dieu nous suffit ! Quel excellent Garant! Ils s'en retournèrent ayant obtenu un bienfait et une faveur de Dieu. Nul mal ne les atteignit et ils se conformèrent a ce qui plaisait à Dieu. Dieu est Détenteur de la faveur immense. » Coran 3/173-174

 

« Et place ta confiance en le Vivant qui ne meurt point. » Coran 25/58

 

« C'est à Dieu que doivent s'en remettre les croyants. » Coran 14/11

 

« Une fois que tu es résolu, mets ta confiance en Dieu. » Coran 3/159

 

« Dieu suffit a celui qui met sa confiance en Lui. » Coran 65/3

 

« Seuls sont croyants ceux dont les cœurs frémissent au souvenir de Dieu, ceux dont la foi s'accroit quand Ses versets leur sont récités et qui placent leur confiance en leur Seigneur. » Coran 8/2

 

74. Ibn 'Abbas rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu (Saw) : « ''On me présenta les différentes communautés. Je vis alors un prophète en compagnie d'un petit groupe d'hommes, j'en vis un autre accompagné d'un homme ou deux, et enfin un troisième n'ayant aucun compagnon. Tout a coup, une foule énorme m'apparut, je crus alors que c'était ma communauté mais on me dit: ''Voila Moise et son peuple. Regarde plutôt a l'horizon.'' Je vis une multitude de gens. On me dit alors : ''Regarde de l'autre côté de l'horizon.'' Et voila que surgit une foule immense. ''Voila ta nation, et, avec elle, soixante-dix mille hommes qui entreront au Paradis sans aucun jugement ni châtiment.'' Sur ces mots, le Prophète (Saw) se leva et rentra chez lui. Les gens se mirent alors a conjecturer au sujet de ces bienheureux qui entreront au Paradis sans jugement ni châtiment. Certains avancèrent : ''Ce sont surement ses Compagnons.'' D'autres ajoutèrent : "II s'agit peut être de ceux qui sont nés en islam et n'ont ainsi jamais rien associé à Dieu." On fit d' autres interprétations jusqu'à ce que le Prophète (Saw) se présentât de nouveau a eux et il leur demanda : "Quel est l'objet de votre discussion?" Ils lui expliquèrent. Le Prophète (Saw) répliquaalors : "Ce sont ceux qui n' ont recours aux incantations ni pour leur compte ni pour le compte d' autrui, qui ne consultent pas les augures mais qui placent leur confiance en leur Seigneur." Ace moment, 'Ukkasha ibn Muqin se leva et dit au Prophète (Saw) : "Prie Dieu pour qu'Il me compte parmi eux!" - "Tu es effectivement l'un de ceux-là." Un homme se leva alors et adressa la même requête. Le Prophète (Saw) déclara : " 'Ukkasha t'a devancé en cela." » [Bukhari et Muslim]

Shaykh Albani a dit au sujet de ce hadith : « II devrait dire: "Le texte est de Muslim" car, dans la version, nous n'avons pas «fa yarqun» (c'est-a-dire soigner à l'aide d'incantations) mais nous avons «fa yaktawun» (soigner par cauterisation). » Le texte de Muslim est considèré shaah (c'est-a-dire qu'il s'oppose a des hadiths plus authentiques ou plus nombreux) au niveau de la chaine de transmission comme au niveau du texte même.

 

Ce qu'il faut retenir :

 

Les incantations: certaines sont permises, ce sont celles qui contiennent des versets coraniques ou des invocations prophétiques. Celles qui font appel aux croyances ante islamiques ou aux traditions folkloriques et celles qui sont en contradiction avec la croyance juste sont formellement interdites. II en est d'ailleurs de même pour la consultation des augures (voyance, astrologie, etc.) qui est formellement interdite

 

75. Selon Ibn 'Abbas, le Prophète (Saw) disait: « Seigneur! C'est à Toi que je me suis soumis, c'est en Toi que j'ai cru, c'est en Toi que j'ai place ma confiance, c'est vers Toi que je reviens, c'est en Ton nom que je prends a partie (mes adversaires]. Seigneur! Je me mets sous la protection de Ta Toute-Puissance de peur de m'égarer, il n'y a nul dieu en dehors de Toi Tu es le Vivant qui ne meurt pas alors que les génies et les humains meurent. » [Bukhari et Muslim, texte de Muslim]

 

Ce qu'il faut retenir :

 

Le devoir de s'en remettre à Dieu en toutes circonstances, Il possède les attributs parfaits ; c' est donc en Lui Seul qu'il faut placer sa confiance, alors que la création tout entière est imparfaite et vouée à la mort.

 

76. Ibn 'Abbas rapporte cette parole:

 

« Dieu nous suffit et quel excellent Garant! » (Coran 3/173)

 

C'est la formule prononcée par Abraham lorsqu'il fut jeté au feu. Elle fut également prononcée par Muhammad (Saw) lorsqu'on lui dit (comme on l'avait fait à Abraham) :

 

« Les gens se sont mobilisés contre vous, craignez-les donc »

 

Cela augmenta leur foi et ils dirent : « Dieu nous suffit et quel excellent Garant » [Bukhari]

 

Dans une autre version de Bukhari, selon Ibn 'Abbas, le Prophète (Saw) a dit : « Les dernières paroles prononcées par Abraham au moment où il fut jeté au feu furent :

 

« Dieu nous suffit et quel excellent Garant! »

 

Ce qu'il faut retenir :  

 

Les mérites de s' en remettre à Dieu le Très-Haut, à l'exemple des prophètes et des gens pieux, et particulièrement dans les moments difficiles.

 

77. Selon Abu Hurayra, le Prophète (Saw) a dit : « Il entrera au Paradis des gens dont le cœur est tel celui d'un oiseau. » [Muslim]

 

Ce qu'il faut retenir :

 

Le croyant qui place sa confiance en Dieu ne porte pas dans son cœur le souci de sa subsistance, il est tel un oiseau qui vit au jour le jour.

 

78. Jabir rapporte : « J'accompagnais l'Envoyé de Dieu (Saw) au cours d'une campagne militaire du cote du Najd (région d'Arabie). Lorsque le Prophète (Saw) rebroussa chemin, j'en fis de même. A l'heure de la sieste, nous nous trouvions dans une vallée pleine d'arbres épineux. Le Prophète (Saw) fit une halte et les gens se dispersèrent pour se mettre à l'ombre des arbres. Le Prophete (Saw) s'installa sous un grand arbre épineux auquel il accrocha son sabre. Nous dormions lorsque le Prophète (Saw) nous appela, un bédouin se tenait auprès de lui. II dit : ''Cet homme a dégainé mon sabre et l' a brandi contre moi pendant que je dormais. Je me suis réveillé alors qu'il tenait le sabre dégainé. II me dit : "Qui te protègera de moi ?" -"Dieu lui, répondis-je par trois fois.'' Le Prophète (Saw) ne le châtia pas et s'assit. » [Bukhari et Muslim]

 

Dans une autre version, Jabir dit: « Nous étions avec l'Envoyé de Dieu (Saw) a Dbat ar-Riqa' lorsque nous parvînmes à un arbre qui procurait beaucoup d'ombre, nous le laissâmes alors au Prophète (Saw). Un idolâtre arriva alors que le sabre de l'Envoyé de Dieu (Saw) était suspendu à l'arbre. Il le dégaina et dit : "As-tu peur de moi ?" Le Prophete (Saw) répondit: "Non!" II ajouta: "Qui te protègera de moi ?" -"Dieu !", répondit le Prophète (Saw). »

 

Dans une version que l'on trouve dans le recueil authentique d' Abu Bakral-Isma'êl : « L'homme dit : "Qui te protégé contre moi ?" Le Prophète (Saw) répondit : "Dieu !" Le sabre tomba alors de sa main et le Prophète de Dieu (Saw) le saisit, disant à son tour: "Et qui te protègera contre moi ?" -"Sois indulgent !", implora l'autre. Le Prophète (Saw) dit alors : "Atteste qu'il n'y a de dieu que Dieu et que je suis le Prophète de Dieu!" Il dit : "Non, mais je te fais la promesse de ne plus te combattre ni de m'associer à qui te combattra." Le Prophète (Saw) le laissa s'en aller. Le bédouin rejoignit ses compagnons et leur dit : "Je reviens de chez le meilleur des hommes." »

 

79. Selon 'Umar, le Prophète (Saw) a dit : « Si vous mettiez votre confiance en Dieu comme il se doit, il accorderait votre subsistance comme Il l'accorde à l'oiseau qui part le matin le ventre creux pour rentrer le soir rassasié ». [Tirmidhi]

 

Ce qu'il faut retenir :

 

L'incitation à s'en remettre à Dieu avec certitude et sincérité (tawakkul). Mais fournir l'effort nécessaire afin de gagner sa subsistance fait partie d'une confiance sincère en Dieu.

 

80. Selon Abû 'Imara al-Bara' ibn 'Azib, le Prophète (Saw) a dit: « O un tel ! Lorsque tu t'apprêtes à te coucher, dis: « Seigneur! Je me soumets totalement à Toi. Je tourne mon visage vers Toi. Je m' en remets totalement à Toi et je me place sous Ta protection, espérant Ta récompense et craignant Ton châtiment. Nul refuge, nul secours en dehors de Toi. Je crois au Livre que Tu as révélé et au Prophète que Tu as envoyé. »Si tu meurs pendant cette nuit, tu mourras en conformité avec la fitra et si tu parviens au matin, tu auras alors acquis un bien. » [Bukhari]

 

Allâhumma aslamtu nafii ilayka wa wajjahtu wajhi ilayka wa fowwatu amri ilayka wa aija'tu : Ahrî ilayka raghbatan wa rahbatan ilayk. La maija awa lâ manja minka illa ilayk. Amantu bikitabika I-ladhi anzalta wa nabiyyika l-ladhi arsalta.

 

Seigneur! Je me soumets totalement à Toi. Je tourne mon visage vers Toi. Je m' en remets totalement à Toi et je me place sous Ta protection, espérant Ta récompense et craignant Ton châtiment. Nul refuge, nul secours en dehors de Toi. Je crois au Livre que Tu as révélé et au Prophète que Tu as envoyé.

 

Dans une autre version rapportée par Bukhari et Muslim, Bara rapporte: « Lorsque tu t'apprêtes a rejoindre ton lit, accomplis tes ablutions comme pour la qalat puis étends-toi sur le coté droit et dis (l'invocation précédente). Fais de cette invocation tes dernières paroles prononcées. »

 

81 . Abû Bakr al-Siddiq qui fut, de même que son père et sa mère, compagnon du Prophète (Saw), a dit : « Lorsque nous étions (le Prophète (Saw) et moi) dans la grotte, je regardais les pieds des idolâtres qui étaient juste au-dessus de nous et je dis: ''O Messager de Dieu! Si l'un d'eux regardait à ses pieds, il nous verrait.'' Le Prophète (Saw) me dit alors : ''Que penses-tu, Abu Bakr, de deux [personnes] dont Dieu est la Troisième?''» [Bukhari et Muslim]

 

82. La mère des croyants, Umm Salama a dit : « Lorsque le Prophète (Saw) sortait de chez lui, il disait: ''Au Nom de Dieu, je m'en remets à Dieu. Seigneur! Je me mets sous Ta protection afin de n'égarer personne ni d'être égaré, de ne pousser personne a faire un faux pas ni d'etre poussé par eux a en faire un, de ne pas être injuste ni victime d'une injustice et de ne pas ignorer les droits d'autrui ni d'être ignoré dans les miens.'' » [Abû Dawûd]

 

Bismi-llah, tawakkaltu 'ala llah. Allahumma inna 'fadhu bika an arJilla aw urjalla aw azilla aw uzalla aw âlima aw âlamaaw ajhala aw yujhala 'alayy.

 

Au Nom de Dieu, je m'en remets à Dieu. Seigneur! Je me mets sous Ta protection afin de n'égarer personne ni d'être égaré, de ne pousser personne a faire un faux pas ni d'être poussé par eux a en faire un, de ne pas être injuste ni victime d'une injustice et de ne pas ignorer les droits d'autrui ni d'être ignoré dans les miens.

 

Ce qu'il faut retenir

 

La recommandation de prononcer cette invocation lorsque l'on sort de chez soi, afin de suivre l'exemple du Prophète (Saw) et de se remémorer le fait de s'éloigner de la perdition, de l'injustice et de l'ignorance, de ne pas être un objet de trouble alors qu'on ne voudrait pas que l'on nous en cause.

 

83. Selon Anas, le Prophète (Saw) a dit : « Celui qui dit en sortant de chez lui: ''Au Nom de Dieu, je m'en remets à Dieu et il n'y a de force ni de puissance qu'en Dieu'', on [les anges] lui dira : ''Tu es guidé, tu es comblé et tu es préservé.'' Le diable s'écartera alors de lui. »

 

Bismi-Llah, tawakkaltu 'ala Llah, wa la bawla wa la quwwata illa bi-llah.

 

Au Nom de Dieu, je m'en remets à Dieu et il n'y a de force ni de puissance qu'en Dieu

 

Abu Dâwûd a ajouté: « Satan dit alors a l'un de ses suppôts : "Comment pourrais-tu [triompher] d'un homme qui est bien guidé, comblé et preservé ?" » [Texte d'Abû Dawûd, rapporté également par Tirmidhi, Nasa', et d'autres!

 

84. Anas rapporte:  II y avait du temps du Prophète (Saw) deux frères. « L'un se rendait régulièrement chez le Prophète (Saw), l'autre s'adonnait a son métier. Ce dernier se plaignit de son frère auprès du Prophète (Saw) qui lui répondit : « Qui sait si tu ne reçois pas ta subsistance grâce a lui ! » [Tirmidhi]

 

Ce qu'il faut retenir :  

 

Celui qui se consacre à l'étude de la science et de la compréhension de la religion afin de la préserver, Dieu met à sa disposition quelqu'un qui veillera à ses besoins. Mais la valeur du travail et le soutien aux gens de science sont aussi récompensés que la recherche du savoir elle-même.

 

Source : le jardin des vertueux avec commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents