Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Le jeûne

Publié par Baladislam sur 31 Juillet 2011, 22:01pm

Catégories : #Le Jeûne et Ramadan

fond islam (162)

 

 

 

Le jeûne désigne l'abstinence: Dieu a dit: «En d'autres termes,c'est l'arrêt de paroles. »

 

En fait, il s'agit ici de se priver de nourriture depuis l'aube naissante jusqu'au lever du soleil, avec la bonne foi (intention).

 

Sa faveur:

 

1 -D'après Abû Hurayra; le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: « Dieu le Très-Haut a dit: Tout acte accompli est à lui sauf le Jeûne il est à Moi et J'en donne la récompense. Le Jeûne est une entrave contre toute corruption, si quelqu'un est en jeûne, qu'il n'insulte pas, qu 'il ne cri pas et qu'il ne soit pas insolent. Et si quelqu'un l'injurie ou cherche à le combattre qu'il lui dise; je suis en jeûne deux fois. Par celui qui tient entre ses mains l'âme de Muhammad; au jour de la résurrection, l'odeur de la bouche du jeuneur est pour Dieu beaucoup plus parfumé que le musc. D'ailleurs, le jeuneur a deux plaisirs: le premier quand il rompt son jeûne, le deuxième: quand il rencontre son createur!». Ce hadith est rapporté par Ahmad, Muslim et Nasay.

 

2 -Selon la version de Bukhary et de Abu Dawud: «Le jeune est un abri contre la corruption. Si quelqu'un d'entre vous est en jeûne, qu'il n'insulte pas, qu'il ne soit pas insolent, même si quelqu'un cherche à le combattre ou à l'insulter qu'il lui dise: <de suis en jeûne». deux fois. Par celui qui tient entre ses mains l'âme de Muhammad, l'odeur de la bouche d'un jeûneur est pour Dieu beaucoup plus parfumée que le Musc. Dieu le très haut dit: Pour ma cause, il abandonne sa nourriture, son breuvage et son désir. Le Jeûne est pour Moi et c'est Moi qui en donne la récompense. Le seul bienfait engendrera dix autres semblables. »

 

3 -D'après Abdullah bin Amr, le prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: Le jeûne et le Coran intercèdent en faveur de l'homme auprès de son créateur le jour de résurrection. Le jeûne dit: O Dieu! Durant le jour, je l'ai privé de nourriture, de désirs. Laisse-moi intercéder en sa faveur. Le Coran dit: Je l'ai privé de sommeil dans la nuit, laisse-moi intercéder en sa faveur, alors ils intercèdent. Rapporté par Ahmad selon une chaine authentique.

 

4 -Abu Umayma a dit: Je suis venu dire au Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu); ordonnez-moi d'un fait qui mène au paradis. Le prophète a dit: Recoure au jeûne, il n'a pas de pareil puis j'ai demandé une deuxième fois la même chose alors il a dit: recoure au jeûne». Ce hadith est rapporté par Ahmad, Nasa'y et Hakem qui l'a authentifié.

 

5 -D'après Abu Saïd Al Khudry (que Dieu l'agrée); le Messager de Dieu (sur lui la benediction et la paix de Dieu) a dit: « quoiqu'un homme soit un jour en jeûne pour la cause de Dieu. Dieu éloigne le feu de son visage d'une distance de soixante dix automnes». Rapporté par le groupe d'Ulémas sauf Abu Dawud.

 

6 -D'après Sahl bin Saïd, le prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: « Le paradis a une porte (appelée: Al Rayan) Le jour de la résurrection, on appellera: 'ou sont les jeûneurs? lorsque le dernier jeûneur entrera cette porte se fermera derrière lui ». Ce hadith est rapport » par Bukhary et Muslim.

 

Ses genres:

 

On a deux genres de jeûne: prescrit et bénévole. Le jeûne prescrit se divise en trois parties. '

 

1 -Le jeûne du mois de Ramadan .

2 -Le jeûne d'expiation.

3 -Le jeune de vœu.

 

En effet, le sujet se limite ici, au jeune du mois de Ramadan et au jeune bénévole, tandis-que les autres genres viendront dans leurs places.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents