Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Le jeûne du mois de Ramadan

Publié par Baladislam sur 31 Juillet 2011, 22:00pm

Catégories : #Le Jeûne et Ramadan

fond islam (132)

 

 

Son statut:

 

Le jeune de Ramadan est un devoir prescrit mentionné dans le Coran, la Sunna et l'unanimité, des Ulémas.

 

Par rapport au Coran:

 

Dieu dit:

 

«O croyants, le jeûne vous est prescrit comme a été prescrit aux peuples qui vous ont précèdes peut être vous perfectionnerez-vous?».

 

 

II a dit aussi:

 

«Le mois de Ramadan est celui an cours duquel le coran a été révélé aux hommes comme guide de conscience, comme règle de morale et comme criterium du bien et du mal. Quiconque verra ce mois apparaitre devra commencer le jeune».

 

 

Mais par rapport à la Sunna le prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «l'Islam est bâti sur cinq: attester qu'il n'y a de divinité qu'Allah et que Muhammad est son Messager, exécuter la prière, procurer la Zakat, jeuner Ramadan et faire le pèlerinage à la maison sacrée»

 

Dans le hadith de Talha bin 'Ubayd.

Un homme a demandé au prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu): «O Messager de Dieu informez moi des jours que Dieu m'a obligé de jeuner».

Le prophète a répondu: «Le mois de Ramadan»,

-Dois-je jeuner d'autres jours?». Demanda-t-il.

«Non, seulement si tu t'engages ». Répondit-il.

 

D'ailleurs la nation a été réunie sur l'obligation de jeuner le mois de Ramadan. Comme étant un des principes de l'Islam, connu par la religion par évidence et celui qui le renie est un athée et un renégat. En fait son imposition était le jour de lundi après le passage de deux nuits au mois Sha'ban de la deuxième année de l'Hegire.

 

La faveur du mois de Ramadan et la faveur d'y faire la bienfaisance:

 

1 -D'après Abu Hurayra: Le prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit quand Ramadan arriva: «Un mois béni vous est venu, vous êtes obligés de jeuner. En outre dans ce mois-ci, les portes du paradis sont ouvertes et celles de l'enfer sont fermées, les diables y sont enchainés. En plus,: vous y trouvez une nuit meilleure que mille mois, celui privé de sa faveur est privé d'une grande chose ». Ce hadith est rapporté par Ahmad, Nasa'y et 'Bayhaqy. .

 

2 -D'après Arfaja: J'étais chez Utba bin Farqad et en parlant de Ramadan, un des compagnons de Muhammad (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) entra. Quant Utba l'a vu, il a éprouvé une certaine crainte révérencielle et s'est tu, cependant le compagnon a commencé à parler de Ramadan, il a dit: J'ai entendu le Prophète (sur la bénédiction et la paix de Dieu) dire à propos de Ramadan: « Les portes de l'enfer sont fermées et celles du Paradis sont ouvertes, les diables sont enchaînés et un Ange appelle: « Désireux de bien réjouis toi désireux du mal éloigne toi c'est ainsi la situation, jusqu'à la fin de Ramadan. » » Ce hadith est rapporté par Ahmad et Nasa'y sa chaine de transmission est bonne.

 

3 -D'après Abu Hurayra: le prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: « les cinq prières de chaque vendredi et le jeune de chaque Ramadan, sont une expiation. de toutes fautes commises entre elles, à conditon d'éviter les grands péchés. » Ce hadith est rapporté par Muslim.

 

4 -D'après Abu Said El-Khudry le prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Celui qui jeune le mois du Ramadan, connait ses limites et évite ce qu'il doit éviter expie ses fautes précédentes ». Ce hadith est rapporté par Ahmad et Bayhaqy, selon une bonne chaine de transmission.

 

5 -D'après Abu Hurayra le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: « celui qui jeune Ramadan, par une vraie foi et pour l'amour de Dieu, ses fautes précédentes seront expiées ». Ce hadith est rapporté par Ahmad et les compilateurs de la Sunna .

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents