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Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Le Jour dernier

Publié par Baladislam sur 14 Mai 2012, 22:02pm

Catégories : #La foi en Islam

 Fond coran et paysages (12)

 

Que signifie le Jour Dernier?

 

Le Jour Dernier signifie deux choses:

- l'extinction de la vie sur terre

- le début de la vie dans l'au-delà.

 

Le terme «Jour Dernier» désigne le dernier jour de la vie présente et aussi le premier et dernier de la vie dans l'au-delà car la vie dans l'autre monde ne dure qu'un seul Jour.

 

Celui qui croit au Jour Dernier croirait automatiquement aux récits selon lesquels la vie sur terre prendra fin et sera précédée par des signes et des prodromes terribles. De même s'ensuivrait une croyance aux récits divins relatifs à l'au-delà, au Paradis et au Feu qui s'y trouvent ainsi qu'à d'importants actes tels que la Résurrection des créatures, leur Rassemblement et aux comptes effectués en vue de récompenser ou de châtier pour les actions volontaires réalisées dans la vie ici-bas.

 

La possibilité de l'anéantissement de la vie présente.

 

L'anéantissement du monde présent est possible car il n'est pas étemel. Compte tenu de son caractère non-étemel, il est créé et donc sujet à l'anéantissement qui est inhérent à sa nature. La survenance de l'anéantissement des choses créées est observée dans cette vie et en recquiert aucune preuve.

Tant les arguments logiques que matériels ont confirmé que le monde est créé. Les changements continus que connaît le monde ici-bas indiquent son caractère créé et désignent la possibilité de son anéantissement. En outre, la loi de l'énergie, une hypothèse scientifique véridique a également prouvé la création du monde tout comme elle a prouvé l'existence étemelle du Seigneur Tout Puissant, le Créateur.

 

La création du monde implique la possibilité de son anéantissement car selon cette loi scientifique importante, la chaleur se transmet toujours d'une présence calorifique à une autre non-calorifique. Pour que cette transmission se poursuive, la chaleur de toutes ces choses doit s'égaliser, rendant toute énergie inutile pour la vie et le travail. Ainsi, lorsque les opérations chimiques naturelles s'arrêtent, la vie prend fin, le monde n'est plus éternel sinon son caractère étemel l'aurait poussé à perdre son énergie et la vie aurait pris fin.

 

L'anéantissement est également indispensable au monde qui le connaîtra un jour. En effet, la transmission de l'énergie des coprs calorifiques à leurs contraires se poursuit. Arrivera sûrement le jour ou la température de tous ces corps s'égalisera; c'est alors que les opérations chimiques naturelles s'arrêtent, la vie sur terre prend fin et l'univers entier s'anéantit.

 

Ajoutons une autre preuve:

 

Le monde est divisé en différentes parties. Nous sommes témoins de l'extinction de ses parties de façon continue:

 

Les hommes, les animaux et les plantes disparaissent devant nos yeux; ce sont sûrement des parties de ce monde. En outre, nous voyons les séismes frapper des villes et des villages de temps à autre, changeant l'aspect des terres dans plusieurs pays du monde. L'anéantissement de quelques parties du monde désigne naturellement l'extinction de la totalité du monde.

 

Enfin, nous pouvons dire que le Jour Dernier est possible et attendu; ce sera le dernier jour de la vie sur terre le jour où le monde entier s'anéantira.

 

La possibilité de la vie future.

 

Nous ne pouvons opposer aucun argument logique à la possiblité de la vie dans l'au-delà.

 

L'imagination d'une vie future meilleure après l'anéantissement du monde provoque-t-elle une contradiction logique?

 

Si la réponse à cette question est négative, la vie future- la résurrection des créatures après leur anéantissement-serait possible et plausible.

 

En outre, si la vie dans l'au-delà n'est ni impossible ni obligatoire: l'impossible caractérise toute chose dont l'existence provoque une contradiction logique; quant à l'obligatoire,il qualifie toute chose dont l'inexistence provoque une contradiction logique, tel que l'imagination d'une créautre sans créateur ou d'un effet sans cause; compte tenu des preuves logiques, la Résurrection est possible.

 

Les preuves de la Résurrection:

 

La logique est l'outil clair et simple auquel le Noble Coran a recouru pour confirmer la vie future et le monde de l'au-delà.

 

Si un objet n'existe pas puis fut créé et détruit, il est extrêmement facile pour celui qui l'a créé la première fois de le recréer. L'homme qui construit une demeure puis la détruit a toute latitude de la reconstruire comme avant et même meilleure qu'avant. De plus, l'inventeur d'une machine est capable de la refabriquer si jamais il la détruit consciemment en vue de cette la transformer en une meilleure invention. Cette argumentation se trouve effectivement dans le verset suivant:

 

C'est lui qui donne un commencement à la création, puis H la renouvellera. Cela lui est facile. L'exemple le plus sublime lui appartient dans les cieux et sur la terre. Il est le Puissant, le Sage

Coran XXX, 271.

 

et dans les deux versets suivants:

 

Dis: «Celui qui les a créés une première fois les fera revivre. Il connaît parfaitement toute création

Coran XXXVI, 79

 

Qui donc fera revivre les ossements alors qu’ils sont poussière?

Coran XXXVI, 78

 

Nous déduisons notre argumentation du sommeil et du réveil des hommes et des animaux. Le sommeil est considéré tel une mort en miniature; il en est de même pour le réveil considéré comme une vie en miniature.

 

En effet, homme et animal mourront et se ressusciteront comme ils dorment et se réveillent selon les paroles divines suivantes:

 

C'est lui qui vous rappelle durant la nuit. Il sait ce que vous accomplirez le jour. Il vous ressuscitera ensuite, durant le Jour, pour que le temps fixé soit accompli. Puis, vous reviendrez à lui et il vous montrera ce que vous avez fait

Coran VI, 60

 

Une autre déduction nous est accordée par la terre aride à cause de la sécheresse; privée de toute forme de vie, elle revit lorsque les pluies tombent ou lorsqu'elle est irriguée et redevient comme avant épanouie et prospère.

 

Le Seigneur dit dans les versets suivants:

 

Tu vois, parmi ses Signes, la terre comme si elle était prostrée; mais lorsque nous faisons descendre sur elle l'eau du ciel, elle se ranime et elle reverdit. Oui, celui qui lui rend la vie est celui qui fera revivre les morts. Il est puissant sur toute chose

Coran XLI, 39

 

et

 

Tu vois la terre désertique, mais dès que nous y faisons descendre de l'eau, elle remue, elle gonfle, elle fait pousser toutes sortes de belles espèces de plantes. Il en est ainsi, parce que Dieu est la Vérité, qu'il est celui qui rend la vie aux morts, qu'il est puissant sur toute chose

Coran XXII, 5-6

 

Celui qui a pu créer Adam de poussière et sa descendance d'une goutte de sperme est également capable d'anéantir le monde et le ressusciter tout comme II est celui qui fixe la date de leur survenance.

 

O vous les hommes! Si vous êtes dans le doute au sujet de la Résurrection, sachez qu'en vérité, c'est nous qui vous avons créés de poussière, puis d'une goutte de sperme, puis d'un caillot de sang, puis d'une masse flasque, formée ou non. -Nous vous l'expliquons ainsi- Nous déposons dans les matrices ce que nous voulons jusqu'à un terme fixé; puis nous vous en faisons sortir petits enfants, pour que vous atteigniez plus tard votre maturité. Tel d'entre vous meurt; un autre parvint à l'âge de la décrépitude au point de ne plus rien savoir de ce qu'il savait

Coran XXII, 5

 

Celui qui possède la capacité de créer les mondes est également capable de ressusciter les hommes après leur mort et l'anéantissement de leurs corps.

 

La création des cieux et de la terre est quelque chose de plus grand que la création des hommes: mais la plupart d'entre eux ne savent pas

Coran XXII, 5

 

Est-il plus difficile de vous créer que de construire le firmament! Dieu en a élevé la voûte; il l'a établi harmonieusement, il a assombri sa nuit et il lui a donné sa clarté. Il a ensuite étendu la terre; il en a fait surgir l'eau et les pâturages. Il a solidement établi les montagnes pour votre bien et celui de vos troupeaux

Coran LXXIX, 27-33

 

Lorsqu'on posa la question suivante:

 

Qui donc fera revivre les ossements alors qu'ils sont poussière?), le Seigneur a répondu: Celui qui les a créés une première fois les fera revivre. Il connaît parfaitement toute création. C'est lui qui, pour vous, a dans l'arbre vert placé du feu dont vous utilisez la flamme». Celui qui a créé les cieux et la terre ne pourrait-il pas les créer de nouveau? Mais oui! Car il est le créateur qui ne cesse de créer, celui qui sait tout

Coran XXXVI, 78-81

 

- Les attitudes diversifiées des hommes sur terre sont significatives: certains tendent vers le bien, la réforme, d'autres vers le mal et la dégradation. Cette diversification prouve l'existence d'une autre où le bien sera récompensé et le mal châtié car les pénalités ne sont pas complètes dans la vie présente.

 

Tout homme goûtera la mort: vous recevrez sûrement votre rétribution le Jour de la Résurrection. Celui qui sera préservé du Feu et introduit au Paradis aura trouvé le bonheur. La vie de ce monde n'est qu'une jouissance éphémère et trompeuse

Coran III, 185

 

C'est lui qui donne un commencement à la création, puis il la renouvellera pour récompenser avec équité ceux qui auront cru et qui auront accompli des œuvres bonnes. Quant à ceux qui auront été incrédules: une boisson brûlante et un châtiment douloureux leur sont destinés, parce qu'ils ont été incrédules

Coran X, 4

 

et aussi.

 

Mais vos efforts sont divergents- A celui qui fait l'aumône et qui craint Dieu; à celui qui déclare véridique la très belle récompense, nous faciliterons l'accès au bonheur. A l'avare qui cherche à s'enrichir; à celui qui traite de mensonge, la très belle récompense, nous faciliterons l'accès au malheur. Ses richesses ne lui serviront à rien lorsqu'il tombera dans l'abîme

Coran XCII, 4-11

 

- Les prescriptions légales indiquent l'existence d'un autre monde et d'une vie future où l'homme sera récompensé pour avoir appliqué ces prescriptions ou puni pour les avoir abandonnées.

 

Béni soit celui qui tient en ses mains la royauté- il est puissant sur toute chose- celui qui a créé la vie et la mort pour vous éprouver et connaître ainsi celui d'entre vous qui agit le mieux

Coran LXVII, 1

 

« Pensiez-vous que nous vous ayons créés sans but et que vous ne seriez pas ramenés vers nous?»

Coran XXIII, 115

 

et aussi

 

L'homme pense-t-il qu'on le laissera libre?

Coran LXXV, 36

 

D'autres preuves:

 

1- Tous les hommes, toutes époques confondues, primitifs et civilisés, sentent qu'il y a une vie dans l'au-delà où l'homme sera récompensé pour les bonnes œuvres effectuées et punies pour les péchés commis.

 

Ce sentiment général signale l'existence de la vie future car il n'aurait pas pu accompagner tous les hommes s'il n'exprimait pas une réalité. L'on pourrait le comparer au sentiment de la faim qui désigne l'existence de la nourriture.

 

2- Les gens qui communiquent avec les esprits et les voient sont sûrs qu'une vie spirituelle et corporelle existe au-delà de cette vie.

 

3- En tout temps et à toute époque, les gens voient des visions représentant les morts; ils parlent avec eux, s'enquérissent de leur état et les entendent leur donner des nouvelles appartenant au monde invisible.

 

La dernière des preuves

 

Enfin, la dernière et la plus noble des preuves sur la Résurrection, la récompense et la punition et sur la vie future est contenue dans les récits d'Allah Tout Puissant et de Son Messager.

 

Quiconque croit en Allah, à ses Anges, ses Livres et ses Messagers ne doutera plus de la vie future et des comptes qui s'y feront car les récits d'Allah sont tous véridiques. La preuve en est la réalisation de toutes les nouvelles telles qu'il les a décrites:

 

De même, le Messager raconta des milliers de récits qui s'avérèrent véridiques.

 

Serait-il logique que les récits d'Allah et de Son messager, confirmant la vie future ainsi que la Résurrection, la récompense et le châtiment qui s'y feront, s'avèrent mensongers? Cette pensée est absolument erronée et inacceptable.

 

L'anéantissement du monde est inéluctable. Il viendra un temps où il y aura une vie future meilleure qui contiendra un Paradis pour les bienfaiteurs et ceux qui font des bonnes œuvres et une Géhenne pour les polythéistes et ceux qui ont mal agi. Cette description est avancée par le Seigneur dans Ses Livres et par Ses messagers.

 

Quiconque en doute serait frappé par une maladie mentale et une personnalité faible, qu'Allah nous en protège.

 

La sagesse contenue dans la vie future

 

En ressuscitant les créatures après leur mort et leur anéantissement, le Seigneur vise à juger les hommes conformément à leurs actes volontaires effectués dans la vie présente. En fait, la vie présente est la demeure des actions et l'au-delà est celle de la récompense et du châtiment.

 

Tout homme goûtera la mort: vous recevrez sûrement votre rétribution le Jour de la Résurrection. Celui qui sera préservé du Feu et introduit au Paradis aura trouvé le bonheur. La vie de ce monde n'est qu'une jouissance éphémère et trompeuse

Coran III, 185

 

Les gens qui vivent sur terre sont différents les uns des autres: leurs revenus, la durée de leur vie, leurs œuvres, leur bonheur et leur malheur sont diversifiés: il y a parmi eux des oppresseurs, des opprimés, des malades, des sains, des riches, des pauvres, des humiliés, des bienfaiteurs, des malfaiteurs et autres. S'ils mouraient lorsque leur durée de vie prend fin et ne seront pas ressuscites, cet état des choses serait contraire à la Justice et la Miséricorde. Aussi le Seigneur décréta-t-Il la Réssurrection et la récompense et le châtiment au point que Son Messager, qu'Allah le bénisse et le salue, jura par Dieu pour les confirmer:

 

Les incrédules s'imaginent qu'ils ne seront pas ressuscites: dis: «Bien au contraire!. Par mon Seigneur, oui, vous serez ressuscites puis il vous fera connaître ce que vous avec fait: cela est facile pour Dieu

Coran LXIV, 7

 

et

 

Ils ont juré par Dieu en prononçant leurs serments les plus solennels: «Dieu ne ressuscitera pas celui qui est mort!» Bien au contraire! C'est une promesse vraie dont la réalisation lui incombe; mais la plupart des gens ne savent pas. Pour expliquer aux incrédules les motifs de leurs dissensions et pour qu'ils sachent qu'ils sont menteurs: notre seule Parole, lorsque nous voulons une chose, est de lui dire: «Sois!» elle est.

Coran XVI, 38-40

 

L'OBLIGATION DE CROIRE AU JOUR DERNIER

 

La croyance au Jour Dernier signifie que l'homme croit de façon absolue à un changement intégral que subit le monde et qui aboutit à la fin de toute cette vie sur terre et au commencement d'une autre vie, celle de l'au-delà où s'effectueront d'extraordinaires réalités, à savoir la Résurrection des créatures, leur Rassemblement et leur jugement.

 

Cette croyance n'est pas seulement obligatoire, elle constitue un des six piliers sur lesquels se fonde la foi du croyant sans possibilité de s'en passer.

 

La piété ne consiste pas à tourner votre face vers l'Orient ou vers l'Occident, l'homme bon est celui qui croit en Dieu, au dernier Jour, aux anges, au Livre et aux Prophètes

Coran II, 177

 

Ce pilier occupe une place prépondérante dans la vie du croyant et joue un rôle essentiel dans l'orientation de l'individu dans le droit chemin et le bien. Aussi le Noble Coran lui assigna-t-il une attention similaire à celle de la croyance en Allah Tout Puissant en le mentionnant dans diverses Corans tantôt pour le décrire, tantôt pour y faire allusion.

 

Lorsqu'on sonnera une seule fois de la trompette; lorsque la terre et les montagnes seront emportées et pulvérisées d'un seul coup, celle qui est inéluctable surviendra ce Jour-là; le ciel se fendra et sera béant ce Jour-là. Les Anges se tiendront sur ses confins, tandis que ce Jour-là huit d'entre eux porteront le Trône de ton Seigneur. Ce Jour- là, vous serez exposés en pleine lumière; aucun de vos secrets ne restera caché. Celui qui recevra son livre dans la main droite dira: «Voici.. Lisez mon Livre! Je savais que j'y trouverai mon compte». Il jouira d'une vie agréable dans un Jardin situé très haut et dont les fruits sont à portée de la main. «Mangez et buvez en paix en récompense de ce que vous avez accompli dans les jours passés». Celui qui recevra son livre dans la main gauche dira: «Malheur à moi!.. Si on ne m'avait pas remis mon livre je ne connaîtrais pas mon compte! Hélas!.. Si seulement cette mort était définitive! Ma fortune ne m'a servi à rien et ma force a disparu!» «Saisissez-le! Qu'on lui mette un carcan! Jetez-le dans la Fournaise et liez-le, ensuite, avec une chaîne de soixante-dix coudées». Il ne croyait pas en Dieu l'Inaccessible; il n'encourageait personne à nourrir le pauvre. Il ne lui reste, aujourd'hui, aucun ami zélé, ni d'autre nourriture qu'un aliment fétide dont seuls les pécheurs se nourriront

Coran LXIX, 13-37

 

Tantôt il confirme son existence et son avènement inéluctable:

 

Il en est ainsi, parce que Dieu est la Vérité, qu'il est celui qui rend la vie aux morts, qu'il est puissant sur toute chose. Parce que l'Heure vient sûrement- pas de doute à son sujet- et parce que Dieu ressuscitera ceux qui se trouvent dans les sépulcres

Coran XXII, 6-7

 

Et aussi

 

Les incrédules s'imaginent qu'ils ne seront pas ressuscites; dis; «Bien au contraire! Par mon Seigneur, oui, vous serez ressuscites, puis il vous fera connaître ce que vous avez fait: cela est facile pour Dieu!»

Coran LXIV, 7

 

Tantôt en liant la droiture à la croyance au Dernier Jour:

 

Voilà ce à quoi est exhorté celui d'entre vous qui croit en Dieu et au dernier Jour

Coran LXV, 2

 

et:

 

Vous avez, dans le Prophète de Dieu, un bel exemple pour celui qui espère en Dieu et au Jour dernier et qui invoque souvent lé nom de Dieu

Coran XXXIII, 21

 

Tantôt en confirmant l'orientation dans la Bonne Direction et le bonheur à ceux qui y croient fermement et ce dans deux endroits différents du Livre:

 

Ceux qui croient fermement à la vie future voilà ceux qui suivent une voie indiquée par leur Seigneur; voilà ceux qui sont heureux

Coran II, 4-5

 

Le deuxième endroit est la

Coran XXXI, 4-5

 

Vu que ce pilier est toujours lié à la croyance en Allah Tout Puissant, nous appréhendons son importance dans l'orientation des hommes vers la droiture, la pureté et le bien. Le Seigneur dit:

 

Ceux qui croient, ceux qui pratiquent le Judaïsme, ceux qui sont chrétiens ou sabéens, ceux qui croient en Dieu et au dernier jour, ceux qui font le bien: voilà ceux qui trouveront leur récompense auprès de leur Seigneur. Ils n'éprouveront plus alors aucune crainte, ils ne seront pas affligés

Coran II, 62

 

Voilà ce à quoi est exhorté celui d'entre vous qui croit en Dieu et au dernier Jour

Coran LXV, 2

 

et qui ne croient pas en Dieu et au Jour dernier

Coran IV, 38

 

et aussi

 

Si vous croyez en Dieu et au Jour dernier

Coran IV, 59 ou Coran XXIV, 2

 

L'attention qu'accorde le Coran à ces deux piliers de la foi indique que ceux-ci sont la colonne verticale de l'esprit et guident l'homme vers la droiture et le bien.

 

La croyance perd son fondement quand ils viennent à manquer et leur inexistence balaie toute trace du bien. Quiconque ne les possède pas n'a pas en son âme les facteurs du bien et de la vertu.

 

En résumé, la croyance en Allah et au Jour dernier devance toute foi et constitue l'assistance de toute croyance et l'axe autour de laquelle se concentre la droiture de l'homme, sa vertu et la pureté de son âme. Lorsque cette croyance vient à manquer, l'homme perd le bien qui le rend altruiste et bon: il devient vicieux, hypocrite et l'on ne peut pas lui faire confiance car il ne possède par l'origine du bien et les sources de la vertu et de la perfection humaine.

 

La Foi du Croyant

Par Abou Bakr Jaber Al Jazaeri

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