Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Le message universel de l'islam Les droits de l'époux sur l'épouse

Publié par Baladislam sur 25 Novembre 2010, 23:09pm

Catégories : #L'Islam

fond-ecran-islam-coran-paysage-anges--9-.jpg

L'autorité : c‘est le droit de l‘époux d‘avoir l‘autorité sur le foyer, il est le chef de famille, et veille sur son foyer sans être un tyran pour autant. Allah dit à cet effet :

 

Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens. An-Nissa, 34.

 

Ce droit est accordé aux hommes parce que dans la plupart des cas, ils se montrent plus pondérés face aux événements, ce qui n‘est pas toujours le cas chez les femmes, où l‘affectivité domine souvent. Cela ne veut pas dire, bien sûr, que les femmes ne doivent pas être consultées en ce qui concerne les affaires qui touchent la vie conjugale.

 

Elle doit répondre à son invitation au lit, car le Prophète (Saw) a dit : « Quand l'homme invite sa femme au lit et qu'elle refuse, les Anges ne cessent de la maudire jusqu'au matin. » Al Boukhari (5/1993), hadith n° 4897.

 

Elle ne doit pas lui imposer une charge supérieure à sa capacité, ni lui demander ce qui n‘est pas à sa portée, mais elle doit plutôt s‘efforcer de rechercher son agrément et de satisfaire ses demandes, car le Prophète (Saw) a dit : « S'il m'avait été permis d'ordonner à quelqu'un de se prosterner devant un autre, cest bien à la femme que j'aurais ordonné de se prosterner devant son mari. » At-Tirmidzi (3/465), hadith, n° 1159.

 

La femme doit préserver les biens de son mari, ses enfants et son honneur. Le Prophète (Saw) a dit : « La meilleure épouse est celle qui te réjouit quand tu la regardes, quand tu lui donnes un ordre, elle s'y conforme et quand tu t'absentes elle préserve aussi bien ton honneur que tes biens. Puis le Prophète (Saw) récita ce verset jusqu'à la fin :

 

Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand. » At-Tayâlisy 1/594, hadith n° 2325.

 

Elle ne doit sortir de la maison qu‘avec sa permission et ne doit pas faire entrer chez lui quelqu‘un qu‘il déteste. Le Prophète (Saw) a dit : « Vous avez des droits sur vos femmes et elles en ont sur vous. Quant à vos droits sur vos femmes, elles ne doivent pas autoriser à celui que vous n'aimez point de fouler vos tapis et ne doivent pas permettre à celui que vous détestez d'entrer chez vous. Et les droits qu'elles ont sur vous, c'est d'être traitées aimablement, habillées et nourries » Ibn Maja (1/594), Hadith N° 1651.

 

Les premiers musulmans mettaient ces recommandations islamiques en pratique. Ecoutons plutôt Awf bint Muhlim Ach-Chaibâny qui donne ces recommandations à sa fille lors de son mariage : « Ma fille ! Tu as quitté ta maison dans laquelle tu es née et ton nid dans lequel tu as fait tes premiers pas, pour un homme que tu ne connais pas et un partenaire dont tu n‘es pas familière. Sois pour lui une mère et il sera pour toi un esclave. Préserve pour lui les dix choses suivantes et il sera entièrement à toi : Quant à la première et la deuxième : c‘est de le respecter avec conviction, de bien l‘écouter et lui obéir. Quant à la troisième et la quatrième : c‘est de surveiller ce que voient ses yeux et ce que inhalent ses narines ; que ses yeux ne voient rien de mauvais chez toi et qu‘il ne respire chez toi que de bons parfums. Quant à la cinquième et la sixième, c‘est de contrôler ses heures de sommeil et de ses repas car la fréquence de la famine est agaçante et le manque de sommeil est irritant. Quant à la septième et la huitième, c‘est la précaution avec ses biens et le respect de sa famille. L‘essentiel dans les biens, c‘est la bonne estimation et dans la famille c‘est la bonne gestion. Quant à la neuvième et la dixième : ne désobéis jamais à son ordre et ne divulgue jamais son secret. Si tu désobéis à son ordre, tu irrites son coeur et si tu divulgues son secret, tu ne seras pas à l‘abri de sa trahison. Puis, garde-toi de manifester ta joie devant lui s‘il est soucieux, et ta tristesse devant lui s‘il est content et radieux. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents