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Baladislam

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Le message universel de l'islam Les Droits des parents

Publié par Baladislam sur 25 Novembre 2010, 23:10pm

Catégories : #L'Islam

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On leur doit obéissance –tant qu‘ils n‘ordonnent pas de commettre un péché ; on doit éviter de leur désobéir, faire preuve de bonté à leur égard en les prenant en charge, en veillant à satisfaire tous leurs besoins vitaux (nourriture, boisson, vêtement et logement), et en les comblant de présents. On est également tenu de leur parler avec humilité, de ne pas se montrer hautain vis-à-vis d‘eux, de leur rendre service patiemment, de veiller à ne pas choquer leurs sentiments et éviter tout propos qui les offense et blesse leurs sentiments, car Allah a étroitement associé Son droit à celui des parents. Il dit en effet :

 

Et ton Seigneur a décrété : “N’adorez que Lui et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l’un d’eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point : “Fi!” et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. Et par miséricorde, abaisse pour eux l’aile de l’humilité, et dis ; “Ô mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m’ont élevé tout petit”. Al Isra, 23- 24.

 

L‘Islam classe l‘ingratitude envers les parents parmi les plus grands péchés. Abdullah ibn Amr a dit : « Un Bédouin vint trouver le Prophète (Saw) et lui dit : « Ô Envoyé d'Allah, quels sont les grands péchés ? –L'association d'un être à Allah, répondit-il. –Et après cela ? reprit le Bédouin. –La désobéissance à ses père et mère. –Et après cela ? –Le serment ghamous (C‘est le faux serment prémédité pour nuire à quelqu'un). –Et qu'est-ce que le serment ghamous ? –Celui qui étant faux permet de dépouiller le musulman de son bien. » Al Boukhari, 6/2535; hadith n° 6522.

 

Et pour indiquer la place des parents dans l‘Islam, le Prophète (Saw) a dit : « La satisfaction d'Allah est acquise par la satisfaction des parents et Sa colère suit la colère des Parents » Ibn Hibbane ( 2/172), hadith n° 429.

 

Ces droits sont acquis aux parents même s‘ils ne sont pas Musulmans, tant qu‘ils n‘ordonnent pas quelque chose qui est interdit par l‘Islam comme le prouve ce hadith de Asmâ Bint Abû Bakr qui dit : « Ma mère vint me voir alors qu'elle était polythéiste au moment de la trêve conclue entre les Quraychites et le Prophète (Saw) ; j'allai alors consulter le Prophète (Saw) : « Envoyé d’Allah , lui dis-je, ma mère est venue me voir pour solliciter mon aide ; dois-je observer à son égard les devoirs de la parente ? –Oui, observe-les envers elle » me répondit le Prophète (Saw) » Mouslim (2/696), hadith n° 1003.

 

La mère a la priorité sur le père en termes de bonté, de bienveillance, de douceur et de compassion, comme le prouve ce hadith de Abû Houreira qui dit : Un homme vint trouver le Messager d'Allah (Saw) et dit : « Ô Messager d’Allah, quelle est la personne la plus digne de ma bonne compagnie ? » Il répondit : « Ta mère » L'homme reprit : « Qui d’autre, ensuite ? » Il répondit : « Ta mère » L'homme répéta : « Qui d’autre, ensuite ? » Il répondit de nouveau : « Ta mère » « Ensuite ? » demanda l'homme une dernière fois ; il répondit alors : « Ton père » Mouslim (4/1974), hadith n° 2548.

 

Il a attribué à la mère trois fois plus de droits qu‘au père, car la mère consent plus d‘efforts et de sacrifices pour son enfant, ainsi qu‘Allah l‘a dit dans ce verset :

 

Et Nous avons enjoint à l’homme de la bonté envers ses père et mère : Sa mère l’a péniblement porté et en a péniblement accouché... Al Ahqaf, 15.

 

En effet, elle éprouve de la difficulté en le portant foetus dans son ventre et en le nourrissant de sa nourriture, elle en éprouve encore lors de son accouchement, pour l‘allaiter et pour veiller sur lui après son accouchement.

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