Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Le moment de la prière du vendredi

Publié par Baladislam sur 10 Mai 2011, 22:01pm

Catégories : #La Salat

fond islam (77)

La plupart des compagnons et des adeptes disent que le moment de la prière du vendredi est à midi d'après ce que Ahmad, Bukhary, Abu Dawud, Tirmidhy et Bayhaqy ont rapporté d'après Anas (que Dieu l'agrée) que le prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) exécutait la prière collective du vendredi au moment ou le soleil commence à s'incliner du milieu du ciel.

 

Chez Ahmad et Muslim, Ibn el Akwa a dit: Nous prions le vendredi avec le Messager de Dieu (sur lui la benediction et la paix de Dieu) au déclin du soleil. On rapporte de même d'après Omar, Ali, Annu'man bin Bachir et Omar bin Hurayth (que Dieu les agrée tous).

 

Chafi'y a dit: Le prophète (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) Abu Bakr, Omar, Uthman et tous les ulémas qui sont venus après eux ont exécutes la prière collective du vendredi après le déclin du soleil.

 

Les Hanbalites et Ishaq trouvent que le moment de la prière du vendredi commence au commencement de la prière des fêtes et se termine à la fin du moment de la prière du midi, tirant preuve de ce que Ahmad, Muslim et Nasa'y ont rapporté.

 

D'après Jâbir: Le Messager de Dieu (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) exécutait la prière collective du vendredi puis nous partîmes au déclin du soleil reposer nos chameaux. De ce hadith on tire preuve qu'ils l'ont exécuté avant le déclin du soleil.

 

Ils ont de même tiré preuve du hadith de Abdullah bin Saydan Essalami (que Dieu l'agrée) qui a dit: J'avais fait une prière du vendredi avec Abu Bakr, il a prononcé son sermon et fait sa prière avant midi. Je l'ai fait une autre fois avec Omar qui a terminé sa prière et son sermon au moment juste du midi, je l'ai fait une autre fois encore avec Uthman qui a terminé sa prière et son sermon au déclin du soleil. Personne n'a rien dit à ce propos.

 

Darqutny a rapporté ce hadith ainsi que Imam Ahmad selon la version de son fils Abdullah qu'il a pris comme preuve et dit: On a également rapporté cela d'après Ibn Massud, Jabir, Said, et Mu'awiya qui l'ont tous exécuté avant le déclin et personne n'a rien dit à ce propos alors ceci est considéré comme l'avis de l'unanimité.

 

El Jamhur a répondu sur le hadith de Jabir qu'il y a sous entendu une exagération de renvoyer la prière après le déclin pour attendre l'apaisement de la chaleur et que la prière et le repos des chameaux se sont fait immédiatement après le déclin. Ils ont de même répondu sur Abdullah bin Saydan qu'il est faible.

 

Ibn Adi a dit: Il est semblable à l'anonyme (c-a-d. Abdullah bin Saydan). Bukhari a dit: on ne peut s'assurer de ses paroles, quelques hadiths plus fort que lui l'ont contredit.

 

Ibn Abu Chayba a rapporté d'après Suwayd bin Ghafla qu'il a exécuté des prières avec Abu Bakr et Omar au déclin du soleil, la chaine de transmission est forte.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents