Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Le premier qui frappera à la porte du Paradis, le Portier et les responsables du Paradis

Publié par Baladislam sur 9 Avril 2012, 22:00pm

Catégories : #Le Paradis

 fond écran noms allah (20)

 

Portier et responsables du Paradis

 

Dieu (loué soit-Il) dit:

 

Et l'on conduisit au Paradis, en groupes homogènes, ceux qui avaient craint pieusement leur Seigneur. Lorsqu'ils y arrivèrent et que ses portes s'ouvrirent. Ses gardiens leur dirent: «Paix et salut à vous ainsi que béatitude! Entrez-y donc pour l'éternité».

(S39, V73)

 

Selon le récit de Souliman ibn El Moughira, de Thabit, de Anas , le Prophète de Dieu (Saw) a dit: «J'arriverai à la porte du Paradis, le Jour du Jugement dernier, et je demanderai l'ouverture de cette porte, le responsable demandera: "Qui es-tu ?" Je répondrai : «Mohammed !» Il dira, précisément: "Je ne suis autorisé à ouvrir la porte à aucun être avant toi."» Rapporté par Ahmed et Mouslim.

 

Le plus haut responsable des Paradis est Radwan.

 

Le premier qui frappera à la porte du Paradis

 

Du récit d'Anas rapporté par Tabarani: "Le responsable se lèvera et dira: Je n'ouvrirai à aucun être avant toi, et je ne me lèverai pour aucun être après toi."

 

Le responsable se lèvera spécialement par respect et pour la dignité du Messager de Dieu. Dieu lui ordonnera d'ouvrir à Son serviteur et Envoyé. Il se lèvera en personne et lui ouvrira la porte. Il ne se lèvera jamais plus, pour personne d'autre que lui. Par contre les responsables du Paradis travailleront sous les ordres de leur Chef Radwan.

 

Selon Abou Houreira ès, l'Envoyé de Dieu(Saw) a dit : «Je serai le premier à qui l'on ouvrira la porte du Paradis, excepté une femme me disputant l'entrée. Je lui demanderai: Qu'est-ce que tu as et qui es-tu? Elle me répondra: "Je suis celle qui éleva et éduqua seule ses enfants, dont le mari décéda et les laissa en bas âge (des orphelins)".»

 

Ibn Abbas rapporte que certains compagnons de l'Envoyé de Dieu. assis à l'attendre discutaient entre eux. Lorsqu'il fut à leur hauteur, il entendit ce qu'ils disaient. Le premier dit: "Extraordinaire, Dieu a un ami parmi Ses serviteurs: Abraham." Le second dit: "Plus extraordinaire encore, Moïse a parlé directement à Dieu." Le troisième dit: "Jésus est la parole de Dieu et Son souffle." Le dernier dit: "C'est inouï, Dieu choisit Adam." Le Messager de Dieu les salua et dit: «J'ai entendu vos paroles et votre émerveillement pour Abraham ami de Dieu, effectivement c'est ainsi. Moïse parla à Dieu et réciproquement. Jésus, parole et souffle de Dieu, c'est juste. Mais,je suis l'ami de Dieu sans vantardise, je suis le premier intercesseur dont l'intercession est acceptée, le Jour du Jugement et sans présomption. Je suis le porteur du drapeau de la louange, le Jour du Jugement et sans orgueil. Je serai le premier à frapper avec l'anneau de la porte au Paradis. On m'ouvrira et me fera pénétrer avec les pauvres des Musulmans et sans arrogance. Je suis le premier charitable de la création de l'humanité à ce jour, et tout cela sans outrecuidance de ma part» Rapporté par Ahmed dans son Mesned et Thirmidi et El Beïhaqi.

 

Selon Anas, le Prophète. dit: «Je suis le plus suivi le Jour du Jugement dernier, et je serai le premier à frapper à la porte du Paradis»

 

Le Paradis Hadi El Arwah ila biladi El Af'rah (résumé)

par le cheikh Ibn Qayyim al Jawziyya

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents