Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Le résurrection et le rassemblement

Publié par Baladislam sur 22 Février 2012, 23:01pm

Catégories : #Résurrection Rassemblement et Jugement

 fond islam (75)

 

∆∆ Le lieu au cours duquel le rassemblement des êtres humains aura lieu ∆∆

 

Al Hâfiz Ibn 'Asâkir -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- rapporta que l'Imâm Qatâdah Al Basrî -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Le Shâm est la terre du rassemblement dernier et de la résurrection. C'est à cet endroit que les hommes se réuniront pour former une entité unique. C'est également là que 'Îsâ Ibn Maryam descendra et c'est également là qu'Allâh anéantira le faux-messie (al masîh ud dajjâl). » [Source : Târîkh Dimashq]

 

∆∆ Les coups de Clairon ∆∆

 

- Au premier coup de clairon, tout le monde sera terrassé -

 

Allah -Ta‘âlâ- dit :

 

« Et le jour où l'on soufflera dans la Trompe, tous ceux qui sont dans les cieux et ceux qui sont dans la terre seront effrayés, - sauf ceux que Dieu a voulu [préserver] ! »

(Sourate 27, verset 87)

 

« Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que ceux qui seront dans les cieux et ceux qui seront sur la terre seront foudroyés, sauf ceux que Dieu voudra [épargner]. Puis on y soufflera, et les voilà debout à regarder. »

(Sourate 39, verset 68)

 

- Au deuxième coup de Clairon ressuscitera toute la création -

 

Allah -Ta‘âlâ- dit :

 

« Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que, des tombes, ils se précipiteront vers leur Seigneur, en disant : "Malheur à nous! Qui nous a ressuscités de là ou nous dormions?" »

(Sourate 36, verset 51-51)

 

« Puis on y soufflera, et les voilà debout à regarder. »

(Sourate 39, verset 68)

 

« Et sois à l'écoute, le jour où le Crieur criera d'un endroit proche, le jour où ils entendront en toute vérité le Cri. Voilà le Jour de la Résurrection. »

(Sourate 50, verset 41-42)

 

- Entre les deux coups de clairon, il y aura une période de quarante -

 

Selon Abou Hourayra -qu’Allâh l’agrée-, le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallâm- a dit : « "Entre les deux souffles du clairon (de l'Apocalypse) il y aura une période de quarante..."

Ils dirent : "Ô Abou Hourayra! Est-ce quarante jours?"

Il dit : "Je refuse de me prononcer".*

Ils dirent : "Est-ce quarante mois?"

Il dit : "Je refuse de me prononcer".

Ils dirent : "Est-ce quarante ans?"

Il dit : "Je refuse de me prononcer".

"...Tout le corps de l'homme sera mangé par la terre sauf la tête de son coccyx. C'est à partir de cet os que se crée l'homme. Puis Dieu fera descendre du ciel une eau et les hommes repousseront de nouveau comme pousse la verdure". » [Rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim]

 

Ainsi, pendant un laps de temps, il ne restera plus que Dieu (le Très-Haut), le Tout Puissant. Puis, quand Dieu (le Très-Haut) le voudra, Il ressuscitera l'ange chargé de souffler dans la Trompe, qui fera alors ce qu'il a à faire, suivant le Commandement divin. Ce second soufflement dans la Trompe marquera le début de la Résurrection pour l'ensemble des autres créatures.

 

∆∆ La résurrection ∆∆

 

- Les êtres ressusciteront dans une terre autre que celle que nous connaissons -

 

Allah -Subhânahu wa ta‘âlâ- dit :

 

« Le jour où la terre sera remplacée par une autre terre de même que les cieux. Les hommes comparaîtront devant Dieu, l'Unique, le Dominateur suprême ! »

(Sourate 14, verset 48)

 

- Dieu ressuscitera toutes les créatures, les êtres humains, les animaux, et les génies (djinns) -

 

Allah -Subhânahu wa ta‘âlâ- dit :

 

« Nous rassemblerons tous les hommes sans en oublier un seul. »

(Sourate 18, verset 47)

 

- De même que les animaux -

 

Allah -Subhânahu wa ta‘âlâ- dit :

 

« Lorsque les animaux sauvages seront rassemblés. »

(Sourate 81, verset 5).

 

Le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallâm- a dit :« Dieu tranchera les affaires ayant opposé Ses créatures : les djinns, les humains et les bêtes, au point qu'Il permettra à la bête privée de corne de se faire justice contre la bête cornue. Quand aucun différend ne restera plus en suspens entre les bêtes, Dieu dira : "soyez de la terre". C'est alors que l'infidèle dira : "si seulement je pourrais devenir de la terre". » [Déclaré authentique par al-Albani dans as-silsila as-sahiha, n°1966]

 

Abou Hourayra -qu’Allâh l’agrée- dit : « Dieu ressuscitera toutes les créatures le jour du Jugement Dernier. Les animaux sauvages, les oiseaux, les bêtes de somme et autres. La justice de Dieu atteindra un tel degré de perfection qu'Il rendra la justice à une bête sans corne contre celle qui en a, en lui disant : "Soit poussière." »

 

'Amr Ibn al-'As -qu’Allâh l’agrée- a dit « Le Jour du jugement la terre aura une largeur égale à celle du ciel. Les djinns seront ressuscités ainsi que les hommes, les bêtes de somme et les bêtes sauvages. Quand ce jour arrivera, Dieu établira la justice entre les animaux et jugera en faveur de la brebis qui n'a pas de cornes et qui a reçu des coups de celle qui en possédait. Quand Dieu aura terminé de juger les animaux, Il leur dira : "Soyez poussière". Et le mécréant dira : « Ah ! Si je n'étais que poussière ! ». » 

 

An-Nawawi -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit :« Cela est une affirmation de la Résurrection des bêtes sauvages le jour du jugement et leur retour à ce qu'ils étaient ici-bas, comme le sont les êtres humains irresponsables, les enfants et les fous, ainsi que celui qui n'a pas reçu de responsabilité. C'est ce que démontrent les preuves (citées) dans le Coran et la Sunna. Dieu (le Très-Haut) dit : « Lorsque les animaux sauvages seront rassemblées. »... Quand au jugement en faveur de la bête sans corne contre celle qui en avait, ce n'est pas un jugement de responsables puisque les animaux ne le sont pas, mais c'est un jugement de confrontation. » [Source : Commentaire de Sahih Mouslim]

 

Ibn Taymiya a -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- dit : « Quant aux animaux sauvages, Dieu, qu'Il soit loué, les rassemblera et les ressuscitera comme il est indiqué dans le Livre et la Tradition (Sunna). »

 

Ali al-Quari -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Si on dit le mouton n'étant pas responsable, comment lui faire subir la justice ? Nous disons Dieu est Celui qui fait irrésistiblement ce qu'Il veut et on l'interroge point sur ce qu'il fait. L'objectif est d'informer les fidèles que les droits seront sauvegardés. Bien plus, justice sera faite en faveur de celui qui aura été lésé contre celui qui aura commis une injustice à son égard. » [Source : al-Miqat, tome 4, page 761]

 

- Tout le monde sera ressuscité nu -

 

'Aisha -qu’Allâh l’agrée- a dit : « J'ai entendu dire le Messager de Dieu -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallâm- : « Le jour de la résurrection les gens seront rassemblés nus-pieds, complètement nus et non circoncis". Je dis : "Ô Messager de Dieu! Est-ce que les hommes et les femmes seront ensemble les uns regardant les autres?" Il dit : "Ô Aisha! Leur situation sera trop dure pour qu'ils pensent à ces choses".

Dans une autre version : "Leur situation sera trop préoccupante pour que l'un d'eux regarde l'autre". » [Rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim]

 

- Certains seront ressuscités sur leur visage -

 

Allah -Ta‘âlâ- dit :

 

« Cependant le jour de la Résurrection Nous les traînerons ensemble sur leurs visages, aveugles, muets et sourds. »

(Sourate 17, verset 97)

 

On a demandé au Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallâm- :« Comment un mécréant ressuscitera-t-il sur son visage le jour de la Résurrection ?

Il répondit : Celui qui l'a fait marcher sur ses pieds ici-bas n'est-Il pas capable de le faire marcher sur son visage le jour de la Résurrection ? » [Rapporté par Mouslim] 

 

Le jour du jugement dernier approche pour les hommes...

Alors que dans leur insouciance ils s’en détournent !!!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents