Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Le vendredi

Publié par Baladislam sur 8 Mai 2011, 22:00pm

Catégories : #La Salat

fond islam (95)

 

1- Les biens du vendredi:

 

Vendredi est le meilleur jour de la semaine. D'après Abu Hurayra; le prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Le meilleur jour dans lequel soleil se lève c'est vendredi: En ce jour Adam (sur lui la paix de Dieu) fut crée, en ce jour même, il fut entré au paradis, et fut sortit, le dernier jugement n'aura lieu qu'un vendredi». Muslim, Abu Dawud, Nasay et Tirmidhi ont rapporté ce hadith. Tirmidhi l'a authentifié.

 

D'après Abu Lubana el Badri, le prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Le meilleur des jours c'est vendredi, il est le plus majestueux chez Dieu, il est plus grand chez lui que les jours des Fêtes. En ce jour Dieu a crée Adam, l'a fait descendre sur la terre, en ce jour Adam est mort, en ce jour même il y a une heure où Diell donne à l'homme tout ce qu'il demande (exceptés les interdits), en ce jour sera le dernier jugement, il n'y a pas un ange ni un ciel ni une terre ni un vent ni une montagne ni une mer qui n'ont peur du jour du vendredi.» Ahmad et Ibn Maja ont rapporté ce hadith. Al Iraqi a dit que sa chaine de transmission est bonne.

 

2- L'invocation en ce jour:

 

Il faut augmenter les invocations dans la dernière heure du vendredi parce que Abdullah bin Salam (que Dieu l'agrée) a dit: J'ai demandé au prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu): Nous avons dans le livre de Dieu des paroles qui affirment qu'il y a une heure au vendredi dans laquelle toute invocation est acceptée et réalisée par Dieu. Le prophète (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) répondit: C'est peut être moins d'une heure, je fis signe d'accepter la remarque et continua ma question:

-Laquelle?

-La dernière heure du jour répondit-il.

-Est-ce une heure de prière? redemandai-je

-Si l'homme s'assoit pour la prière, alors c'est une heure de prière, répliqua le prophète (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) Ibn Maja a rapporte ce hadith.

 

Abu Saïd et Abu Hurayra disent que le prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a réclamé: «Le vendredi contient une heure dans laquelle tout croyant aura tout ce qu'il demande elle est à la suite de la prière de l'après-midi». Ahmad a rapporté ce hadith Iraqi l'a authentifié.

 

Jabir (que Dieu l'agrée) a rapporté ces paroles du prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu): «Le vendredi il y a douze heures dans lesquelles toute demande est réalisée, surtout la dernière heure avant le coucher du soleil». D'après Nasay, Abu Dawud ,Hakim dans son livre Mustadrak où il a dit que la chaine est authentique d'après Muslim et El-Hafez qui l'a affirmé dans son livre El Fateh.

 

Abu Salama binlAbdulrahman a dit: Des hommes qui ont toujours accompagné le prophète (que la benediction et la paix de Dieu soient sur lui) ont affirmé que c'est la dernière heure du jour. Saïd l'a rapporté dans son livre "Sunan." El Hafez l'a authentifié dans son livre El Fateh.

 

Ahmad bin Hanbal a dit: «La plupart des hadiths affirme que l'heure dans laquelle les demandes sont réalisées c'est après la prière de l'après-midi et surtout après le coucher du soleil».

 

Muslim et 'Abu Dawud ont rapporte d'après Abu Mussa qu'il a entendu le prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) dire en ce qui concerne cette heure du vendredi: .. «Elle se situe dans l'intervalle de la montée de l'Imam sur sa chaire et la terminaison de la prière». Ce hadith est affaibli à cause de l'interruption et la perturbation de sa chaine.

 

 

3- La préférence de multiplier la demande de la bénédiction et la paix de Dieu pour le prophète (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) la veille et le jour du vendredi.:

 

D'après Aws bin Aws (que Dieu l'agrée),le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: Le meilleur de vos jours c'est le vendredi Adam y est né, y est mort, le dernier jugement aura lieu en ce jour la, multipliez vos demandes de la bénédiction pour moi car vos prières m'y sont présentées. -Mais O Messager de Dieu, comment nos prières te seront présentées lorsque tu seras mort?, demandèrent-ils. -Dieu (à lui l'omnipotence et la majesté) a défendu la terre de détériorer le corps des prophètes, répondit-il. Les cinq à l'exception de Tirmidhi ont rapporté ce hadith.

 

Ibn Qayim a dit: il est préférable de multiplier la demande de la bénédiction pour le prophète (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) la veille et le jour du vendredi, pour son dire: «multipliez vos demandes de la bénédiction pour moi la veille et le jour du vendredi».

 

Néanmoins, le prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) est le maitre des hommes et vendredi est le maitre des jours alors d'une part, la demande de la bénédiction pour lui en ce jour donne au demandeur un mérite que les autres ne peuvent en avoir avec une raison que ce que sa nation acquiert dans la vie ou dans l'au delà sera grâce à lui (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui). Dieu a joint alors le bien de la vie avec le bien de l'au delà que les hommes pourront acquérir le vendredi.

 

En ce jour il les envoie a leurs maisons et leurs châteaux au paradis. Il leur augmente des biens s'ils entrent au paradis.

 

Le vendredi est un jour de fête dans la vie ici bas, un jour ou Dieu (le très Haut) aide ses adorateurs dans leurs demandes et leurs besoins et ne renvoie aucune demande, Tout ceci c'est à cause de lui (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) et de ses remerciements.

 

Et le minimum de son droit (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui)c'est de multiplier la demande de la bénédiction de Dieu pour lui la veille et le jour du vendredi.

 

4- La préférence de réciter la sourate ''La Caverne'' – ''El Kahf'' la veille et le jour du vendredi:

 

D'après Abu Saïd el Khudri, le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «La récitation de la sourate "la caverne" le jour du vendredi illumine la vie du récitant jusqu'au vendredi prochain». Nasay, Bayhaqy et Hakim ont rapporté ce hadith.

 

D'après Ibn 'Omar, le prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «A celui qui récite la sourate "la caverne'' le jour du vendredi, émane une lumière de dessous ses pieds et arrive aux cieux pour lui éclairer le jour du jugement dernier Dieu lui pardonnera aussi ses fautes commises jusqu'au vendredi prochain». Ibn Mardawayh a rapporté ce hadith selon ne chaine de transmission acceptable.

 

5- L'abomination d'élever la voix en la récitant aux mosquées:

 

Le Cheikh Muhammad Abdo déclare que la recitation de la sourate "la caverne" le jour du vendredi est indiquée dans le livre « Ibarat Al Achbah Inda Ta'dad el makruhat» (qui se traduit par: Les cas de ressemblance dans la citation des abominations) comme suit: Il est abominable de préciser le jour du vendredi pour le jeûne, la prière nocturne et la récitation de la sourate "la caverne" qui ne se récite que d'une bonne façon.

 

Et les gens qui se trouvent aux mosquées se parlent et ne prêtent pas attention aux récitants qui font des parasites à eux qui exécutent une prière. La récitation de la sourate la caverne de cette manière est alors interdite dans la mosquée.

 

6- Le fait de se lotionner, faire sa toilette, nettoyer les dents et se parfumer surtout les vendredis:

 

II est préférable à celui qui a l'intention de faire la prière du vendredi en commun ou assister a une réunion qu'il soit homme ou femme, vieux ou jeune, résident ou non résident d'être dans le meilleur état de propreté et d'élégance: il doit se lotionner, porter ses meilleurs habits, se parfumer et se nettoyer les dents: On a cité à ce propos ce qui suit:

 

a- D'après Abu Saïd (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: « Tout musulman doit se lotionner, porter le meilleur de ses habits et se parfumer s'il en a, chaque vendredi». Ahmad et les deux Cheikhs ont rapporté ce hadith.

 

b- Ibn Salam (que Dieu l'agrée) a rapporté que le prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit un vendredi sur sa chaire: «Qu'est -ce qui se passe si l'un de vous achète deux nouvelles robes pour le jour de vendredi autre que son habit quotidien?» Abu Dawud et Ibn Maja ont rapporté ce hadith.

 

c- D'après Salman el Farici (que Dieu l'agrée): le prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Chaque homme qui se lotionne le vendredi, se purifie le mieux possible, se brosse les cheveux ou se parfume et s'en va à la mosquée exécuter une prière sans qu'il écarte entre deux hommes puis reste pour entendre l'Imam dans son sermon, Dieu lui pardonne ses péchés jusqu'au vendredi prochain». Ahmad et Bukhari ont rapporté ce hadith, Abu Hurayra disait souvent: «Et trois jours de plus, Dieu équivaut le bien en ce jour par dix». notons que le pardon est pour les petites péchés Cette raison est tirée d'après ce que Ibn Maja a rapporté d'après Abu Hurayra: «S'il ne commet pas de grands péchés».

 

d -Chez Ahmad selon une chaine authentique le prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Chaque musulman a des droits le jour du vendredi: la lotion,le parfum et le brossage des dents».

 

e -Chez Tabarani dans son livre "Al Awsat" et "Al Kabir:" selon une chaine dont les transmetteurs sont dignes de confiance d'après Abu Hurayra; Le prophète (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit un vendredi: « 0 vous musulmans, c'est un jour que Dieu vous à fait une fête, alors lotionnez vous et brossez vos dents ».

 

7- Le fait d'aller tôt à la prière du vendredi:

 

Il est préférable d'aller a la prière du vendredi très tôt à l'exception de l'Imam.

 

Alkama a dit: «Je suis sorti une fois à la prière du vendredi avec Abdullah bin Mass'ud qui a trouvé trois personnes arrivés avant lui, il dit: « Je suis arrivé le quatrième et le quatrième n'est pas loin de Dieu, car j'ai entendu le prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) dire: « les gens s'assoient le jour de la résurrection successivement selon leurs arrivés à la prière des vendredi: Le premier, puis le second puis le troisième puis le quatrième et le quatrième n'est pas loin de Dieu ». Ibn Maja et Mundhiri ont rapporté ce hadith.

 

D'après Abu Hurayra, le Messager de Dieu (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit: « Celui qui fait le vendredi une lotion semblable à celle de l'impureté puis se dirige vers la mosquée aura les mêmes récompenses que celui qui sacrifie une chamelle pour la cause de Dieu, celui qui s'en va une heure après, aura les mêmes récompenses que celui qui sacrifie une vache pour la cause de Dieu, celui qui s'en va à la troisième heure. aura les mêmes récompenses que celui qui sacrifie un bélier pour la cause de Dieu, celui qui s'en va à la quatrième heure aura les mêmes récompenses que celui qui sacrifie une poule pour la cause de Dieu et celui qui s'en va à la cinquième heure aura les mêmes récompenses que celui qui sacrifie un œuf pour la cause de· Dieu. Mais lorsque l'Imam sort a la prière, les anges viennent pour entendre les invocations». El jama'a à l'exception de Ibn Maja ont rapporté ce hadith. Chafi'y et quelques Ulemas ont interprète ce hadith par les premières heures du jour pour cela ils ont préférés la sortie à la mosquée dans les premières heures de la matinée. Malik l'a considéré l'heure du midi juste avant et après le déclin du soleil. D'autres disent que c'est l'heure qui vient avant le déclin. Ibn Ruchd adit: «C'est l'avis le plus exact car il faut exécuter la prière après le déclin».

 

8- Le fait de surpasser ceux qui prient:

 

Tirmidhi a rapporté d'après les savants qu'ils ont considéré comme abominable le fait de surpasser ceux qui exécutent la prière le vendredi.

 

D'après Abdullah bin Yusr (que Dieu l'agrée): «Un homme est arrivé une fois à la mosquée; le prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) prononçait son sermon. L'homme essayait de surpasser les croyants qui l'écoutaient. Le prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) lui dit: «Assieds-toi tu gêne et tu retardes en plus ». Abu Dawud,'Nasay et Ahmad ont rapporté ce hadith Ibn Khuzayma et d'autres l'ont authentifié.

 

Tout ceci, excepté l'Imam ou celui qui a devant lui une place qu'on ne peut atteindre qu'en le surpassant et celui qui désire retourner à sa place qu'il a quitté pour une raison valable à condition qu'il ne gêne pas les autres.

 

D'après Uqba bin Harith (que Dieu l'agrée): Je faisais la prière de l'après midi à Médine en compagnie du prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu), il se leva vite et se dépêcha vers les chambres réservées a ses femmes en surpassant les croyants qui ont eu peur de son empressement. Lorsqu'il rentra et trouva les gens stupéfaits il leur dit: « Je me suis rappelé de l'or brut qu'on avait alors je me suis hâté pour donner l'ordre de le partager de peur qu'il ne m'emprisonne». Bukhari et Nasa'y ont rapporté ce hadith.

 

9- La légalité de faire une prière surérogatoire avant elles:

 

Il est préférable d'exécuter une prière surérogatoire avant celle du vendredi jusqu'à l'arrivée de l'Imam. Après son arrivée on peut exécuter le salut de la mosquée car on peut l'exécuter durant le sermon en l'allègent. Mais si le croyant arrive à la fin du sermon de manière que la prière du salut de la mosquée soit pressée par le temps dans ce cas on ne peut l'exécuter.

 

a) D'après Ibn Omar (que Dieu les agrée) qui allongeait sa prière avant celle du vendredi et faisait deux rakas après: il disait que le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) faisait de même. Abu Dawud a rapporté ce hadith.

 

b) D'après Abu Hurayra (que Dieu l'agrée) le prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Celui qui fait sa lotion le vendredi puis se dirige à la mosquée pour exécuter ce qu'il peut de rakas, puis écoute le sermon de l'Imam tout entier et exécute à la fin la prière avec lui, Dieu lui pardonnera ses fautes jusqu'au vendredi prochain et trois jours de plus». Muslim a rapporté ce hadith.

 

c) D'après Jabir (que Dieu l'agrée): Un homme est entré un vendredi à la mosquée, le Messager de Dieu (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) prononçait son sermon, il lui dit: «Est-ce que tu as fait ta prière?».

-Non, lui répondit l'homme.

-Alors,répliqua le prophète (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui), fait deux rakas.

 

El Jama'a a rapporté ce hadith dans une autre version: «Si quelqu'un d'entre vous arrive à la prière du vendredi pendant que l'Imam prononce son sermon, qu'il exécute deux rakas brèves». Ahmad, Muslim et Abu Dawud ont rapporté ce hadith.

 

Dans une autre version: «Si quelqu'un d'entre vous arrive à la prière du vendredi en retard, l'Imam étant parti, qu'il exécute deux rakas». Ce hadith fait l'objet d'un accord.

 

10- Le changement de place de celui qui somnole:

 

II est préférable pour celui qui somnole dans la mosquée de changer de place car le mouvement l'aide à se réveiller que ce soit pour la prière du vendredi ou pour les autres prières.

 

D'après Ibn Omar: le prophète (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit: «Si quelqu'un d'entre vous a sommeil dans la mosquée qu'il change de place» Ahmad, Abu Dawud, Bayhaqy, et Tirmidhy ont rapporté ce hadith Tirmidhy a dit: ce hadith est bon et authentique.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents