Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Les Concepts Fondamentaux de l'Islam Le Concept de la Foi (Imane)

Publié par Baladislam sur 25 Octobre 2011, 22:03pm

Catégories : #L'Islam

fond islam (123)

 

Le Concept de la Foi (Imane)

 

Certains gens peuvent penser que l'homme de· vient Musulman quand il confese sa foi en l'Unicité du Vrai Dieu et en Muhammad comme Son Dernier Messager. Mais cela est loin de la signification complète de la foi. La signification complète de la Foi en Islam n'est pas du tout quelque chose de nominal ou une simple formalité. La Foi en Islam est un état de bonheur acquis grâce à l'action positive et aux concepts constructifs aussi bien qu'aux mesures dynamiques et efficaces.

 

Le Coran et les Traditions de Muhammad définissent les normes selon lesquelles une Foi pleine de sens est bâtie. Aussi, les vrais croyants sont-ils:

 

1. Ceux qui croient en Dieu, à Ses anges, à Ses Livres complétés par le Coran, en Ses messagers avec Muhammad comme le sceau, au Jour du Jugement Dernier, à la science et à la sagesse absolue de Dieu.

 

2. Ceux qui se fient tout le temps à Dieu et ont une confiance inébranlable en Lui.

 

3. Ceux qui dépensent dans le Chemin de Dieu de ce qu'Il leur a accordé sous forme de richesse, de vie, de santé, de connaissance, d'expérience, ainsi de suite.

 

4. Ceux qui observent régulièrement leurs prières quotidiennes aussi bien que les prières en congrégation hebdomadaires et annuelles.

 

5. Ceux qui payent leurs taxes religieuse (aûmones ou Zakah) aux bénéficiaires légaux (individus ou institutions), dont le minimum est de deux et demi pour cent du revenu annuel ou de la valeur totale des marchandises dans le commerce – après déduction et toutes dépenses et dettes.

 

6. Ceux qui commandent le bien et le bon et qui combattent le mal et le méchant par tous les moyens légaux à leur disposition.

 

7. Ceux qui obéissent à Dieu et à Son Messager Muhammad et sentent leur foi se fortifier quand on récite le Coran, et leur coeur s'humilier quand on mentionne le nom de Dieu.

 

8. Ceux qui aiment le plus Dieu et Son Messager, et aiment leurs prochains sincèrement à cause de Dieu seulement.

 

9. Ceux qui aiment leurs voisins proches et éloignés et sont franchement gentils envers leur hôtes, surtout les étrangers.

 

10. Ceux qui disent la vérité et s'engagent en bonne conversation ou bien s'abstiennent de parler.

 

C'est clair que la signification même de la Foi fait pénétrer l'Islam profondément et de façon constructive dans chaque aspect de la vie. Selon l'Islam, la vraie Foi a un effet décisif sur le sort spirituel et matériel de l'homme et aussi sur sa conduite personnelle et sociale aussi bien que politique et sa vie économique.

 

Voici quelques exemples pour montrer comment le Coran contient de nombreuses références comme celles-ci:

 

«Les Vrais croyants sont ceux dont les cœurs frissonnent lorsqu'on prononce le nom de Dieu. Ce sont ceux dont la foi augmente quand ils entendent réciter le Livre. Ce sont ceux qui ne se fient qu'à leur Seigneur. Ce sont ceux qui sont assidus à la prière et qui distribuent une partie des biens que Nous leur accordons. Les voila, les vrais croyants! Une place enviable leur est réservée auprès de leur Seigneur. Ils y trouvent un accueil indulgent et un bien-être ineffable. » (8: 2-4)

 

«Les croyants, hommes et femmes, sont solidaires les uns des autres. Ils encouragent au bien et déconseillent le mal. Ils sont assidus à la prière, acquittent la et obéissent à Dieu et à son Prophète. Dieu les recevra dans le Sein de Sa miséricorde. Il est puissant et sage. Dieu réserve des jardins arrosés d'eau vive· aux croyants, hommes et femmes, pour l'éternité. Il leur réserve aussi de riantes demeures dans les jardins de l'Eden. D'avoir été élus par Dieu sera pour eux une récompense plus grande encore. Quelle magnifique récompense!» (9: 71-72)

«Les vrais croyants sont ceux qui croient à Dieu et à Son Prophète, ne connaissent pas le doute, mettent leurs biens et leurs personnes au (49:15)

 

En sus de ces citations du Coran, il y a beaucoup de Traditions de Muhammad qui s'y rapportent.

 

Par exemple, il dit: «Nul n'est un vrai croyant à moins qu'il aime pour son coreligionnaire ce qu'il aime pour lui-même.»

 

«Trois qualités sont signe de foi saine et celui qui les acquiert peut vraiment gouter la douceur de la Foi. Ce sont (1) Aimer Dieu et Son Messager plus que tout, (2) aimer son prochain à cause de Dieu seulement et (3) résister de retourner à l'incroyance avec la même énergie de résister d'être jeté au feu.»

 

«Il est interdit à celui qui croit à Dieu et au Jour du Jugement Dernier de faire de mal à son voisin; surtout les étrangers, et doit dire la vérité sinon s'abstenir.»

 

Il y a plusieurs versets et traditions semblables aux précités. Mais il faut cependant tenir compte du fait que les citations ne sont pas et ne peuvent pas être les mots exacts du Coran et de Muhammad, tels qu'ils le sont dans le texte arabe. La raison en est simple. Aucun interprète, quelque savant et maître qu'il soit, ne peut jamais transmettre le pouvoir spirituel et l'appel enchanteur du Coran est - et Dieu l'a ainsi fait - inimitable, et il est au-delà de l'imagination et du pouvoir humains de produire de semblable. Ce qui est vrai pour le Coran l'est aussi pour les Traditions de Muhammad dans une certaine mesure, car, après le Coran, ses paroles sont les plus décisives et de plus grande portée.

 

Tiré du livre Islam au cercle des lumière

Hamuddah Abdullati

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents