Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Les différentes voies de protection de l'être humain

Publié par Baladislam sur 17 Décembre 2010, 23:00pm

Catégories : #Vivre dans la Sunna

1172573.jpg

 

Parmi les voies qui permettent à l’être humain de se protéger, nous pouvons citer :

 

1- La récitation abondante et fréquente du Qur’an et particulièrement la sourate Al Baqarah (la vache). En effet, les démons fuient la maison où l’on évoque souvent Allah et lit le Qur’an. Selon Abû Hourairah (ra), le messager d'Allah (Saw) a dit : « Ne transformez pas vos maisons en cimetières ; en vérité, le Diable fuit la maison dans laquelle on lit la sourate Al Baqarah (la vache) » Sahih Mouslin vol 1 p 539 hadith n° 780.

 

2- Dire toujours bismillah (Au nom d’Allah) sans jamais l'oublier au début de tous nos faits et gestes, afin que cette formule soit pour nous une protection et une défense contre les démons parmi les djinns. Le Prophète (Saw) a dit : « Ce qui voile la nudité des fils d'Adam des yeux des djinns lorsque l’un d'eux va à la selle, c’est de dire bismillah » Sunan At-Tirmidzi vol 2 p 503 hadith n° 606.

 

3- Implorer la bénédiction d’Allah lorsqu'on voit sur soi, sur sa richesse et sa famille ce qui est réjouissant et enchantant. En disant par exemple : Ô Allah mets-y la bénédiction et n’y mets pas de préjudice ; ou alors en disant : Telle est la volonté (et la grâce) d’Allah ! Toute gloire à Allah !

 

En effet, d’après Âmir ibn Rabî'ah (ra), le messager d'Allah (Saw) a dit : « Lorsque l'un de vous voit sur lui, sur sa richesse ou sur son frère ce qui est admirable, qu'il implore la bénédiction d’Allah » Sunan koubra' vol 6 p 61 hadith n°10039.

 

4- Demander en permanence la protection d'Allah pour soi-même et pour ses enfants.

 

D’après Ibn Abbas (ra), le Prophète (Saw) implorait la protection d'Allah pour ses petits-fils Al Hassan et Al Hussein et disait : « En vérité, votre ancêtre utilisait cette même invocation pour implorer la protection d’Allah en faveur d’Ismaïl et d’Isaac : "Je me réfugie auprès des paroles parfaites d'Allah contre tout démon et tout être venimeux et contre tout mauvais oeil" » Sahih Al Boukhari vol 3 p 1233 hadith n° 3191.

 

Dans ce cadre, on peut également dire les invocations suivantes : « Au nom d'Allah dont rien ne peut nuire en présence de [l’évocation] Son nom sur la terre ni dans le ciel. Il est l’Audient, l’Omniscient » (trois fois le matin et le soir). Et « Je me réfugie auprès de toutes les paroles parfaites d'Allah contre le mal de tout ce qu'Il a créé » (trois fois le matin et le soir).

 

5- La persévérance et l'assiduité dans le rappel d'Allah. Allah dit :

 

Souvenez-vous de Moi donc, Je vous récompenserai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi

Al Baqarah, 152.

 

Le messager d'Allah (Saw) a dit dans un hadith qodsî : « Allah dit : "Je serai pour Mon serviteur ce qu’il croira que Je doit être. Je serai avec lui chaque fois qu’il Me mentionnera. S'il me mentionne en lui-même, Je le mentionnerai en Moi-même ; s’il me mentionne en public, Je le mentionnerai moi-même dans un public bien meilleur encore ; s’il s’approche de Moi d’une palme, Je m’approcherai de lui d’une coudée ; s’il s’approche de Moi d’une coudée, Je me rapprocherai de lui d’une brasse, et s’il vient à Moi au pas, J’irai à lui au galop » Sahih Al Boukhari vol 6 p 2694 hadith n° 6970.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents