Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Les différents niveaux du Paradis

Publié par Baladislam sur 8 Avril 2012, 22:00pm

Catégories : #Le Paradis

fond écran noms allah (26)

 

Dieu dit:

 

Ils constituent des degrés divers auprès de Dieu et Dieu voit parfaitement ce qu'ils font... (S3, V163)

 

Selon Abou Saïd El Khoudri, le Prophète (Saw) a dit: «Les habitants du Paradis se verront à différents niveaux, d'une distance de la terre aux astres, visibles de l'est comme de l'ouest, selon leurs bonnes actions» Les compagnons demandèrent au Messager de Dieu : "Est-ce que nulle autre personne ne peut atteindre la place des Prophètes ?" Il répondit: «Non! Par celui qui détient l'âme de Mohammed entre Ses Mains, c'est également pour ceux qui ont cru en Dieu et en Ses Prophètes.»

 

Abou Saïd El Khoudri rapporte ce Hadith du Prophète de Dieu (Saw) : «Dans le Paradis, il y a cent niveaux. Un seul de ces niveaux suffirait largement à incorporer la création entière»

 

Le plus haut niveau

 

Amrou, fils d'El Aâs, entendit l'Envoyé de Dieu (Saw) dire: «Si vous venez à entendre un Muezzin, répétez ce qu'il dit, ensuite, priez pour moi, car celui qui prie pour moi une seule fois, Dieu priera pour lui dix fois. Demandez pour moi El Wassila, c'est un niveau dans le Paradis, qui n'est mérité que par un des serviteurs de Dieu, et j'espère être celui-là. Celui qui demandera pour moi El Wassila, j'intercéderai pour lui» Rapporté par Mouslim et Ahmed.

 

Dans ses Sahihaïne, Djabir, rapporte du Prophète (Saw) «Celui parmi vous qui, après la fin de l'appel du Muezzin dira: Allahouma raba hadihi ed-dawa atama wa salat el qaïma, aâti Mohamaden el Wassilata wa el fadilata wa daraja er-rafi'âta wab athou maqaman mahmouden el ladi wa'âd tahou. Mon intercession lui sera accordée, lors du Jugement dernier»

(Littéralement: Ô mon Dieu! Seigneur de cet appel parfait et l'Office qui va être célébré, accorde à Mohammed le moyen d'intercession et l'excellence et élève-le au rang louable, ainsi qu'une place honorifique, que Tu lui as promise.) Celui qui récite cette prière, l'intercession du Prophète Mohammed lui sera accordée le Jour du Jugement dernier.

 

C'est l'acte établi entre Dieu et Ses serviteurs, pour l'acquisition d'une place au Paradis.

 

Dieu dit:

 

Dieu a acheté des Croyants leur vie et leurs richesses en leur promettant le Paradis: Ils combattent sur la voie de Dieu en tuant et en se faisant tuer. C'est là une promesse authentique qu'Il a prise sur Lui-même dans la Torah, l'Evangile et le Coran. Qui tient mieux que Dieu ses engagements? Réjouissez-vous donc à l'avance de votre vente avec laquelle vous avez fait acte d'allégeance et c'est là le très grand succès.

 

Il a créé, qu'Il soit glorifié, le Paradis comme rétribution pour les âmes des Croyants, et leurs biens. S'il font l'échange dans la voie de Dieu, ils mériteront d'avoir le prix. Il établit cet acte avec insistance. Cet acte a été élaboré par Allah Lui-même, pour l'acquisition de ce prix inestimable, dans la Torah, l'Évangile et le Coran. Cet acte n'est pas élaboré pour tout le monde. Les serviteurs pour lesquels Allah a établi cet acte sont: les repentis des actes non agréés par Dieu, les dévots comme les reconnaissants de ses faveurs dans le malheur comme dans la prospérité, les voyageurs dans la voie de Dieu, pour la recherche de la science, ceux qui jeûnent, ceux dont le cœur erre dans Son invocation, dans Son adoration, pour le retour vers Lui, dans l'Islam et dans la foi en Lui. Si tu ignores la valeur réelle de la marchandise proposée, il faut regarder son acheteur (ici, c'est Dieu). Regarde également sa rétribution et celui qui a signé l'acte. La marchandise est l'âme du Croyant, son prix en est le Paradis.

 

Dans le Sahih de Mouslim, Jabir fils de Abdallah, rapporte du Prophète de Dieu (Saw) ce Hadith: Naâman, fils de Hawqal, est venu demander au Messager :"Si je ne fais que mes Offices obligatoires, et que je ne touche jamais à l'illicite, et je n'accepte que le licite entrerai-je au Paradis ?" Le Messager de Dieu lui répondit: «Oui»

 

Les élus sollicitent le Paradis, et lui les réclame à Dieu

 

Dieu dit:

 

Notre Seigneur! Nous avons entendu quelqu'un appeler à la foi: "Croyez-en votre Seigneur!" et nous avons cru. Notre Seigneur! Absous nos péchés, efface nos mauvaises œuvres et place-nous après notre mort avec les élus. (S3, V193)

 

Donne-nous ce que Tu nous as promis par l'intermédiaire de Tes Prophètes, pour l'entrée au Paradis.

 

Abou Houreira rapporte ce Hadith du Messager de Dieu (Saw) : «Implorez Dieu pour la demande du Paradis et réfugiez-vous auprès de Lui contre l'Enfer. Le Paradisréclame le Croyant et l'Enfer demande à Dieu de l'éloigner de lui. Dieu acceptera plus facilement leur intercession. Lorsque le serviteur insiste auprès de Dieu dans sa demande pour son entrée au Paradis, ce dernier lui répond: « Ô mon Dieu! Ton serviteur qui me réclame, fais en sorte qu'il réside chez moi. » L'Enfer dira: « Ô mon Dieu! Ton serviteur, qui se réfugie en Toi, éloigne-le de moi."» Rapporté par Ahmed et Tirmidhi

 

Anas rapporte que le Prophète (Saw) a dit: «Dieu, le Clément dit: [Regardez dans son Livre (où est inscrit tout ce qui concerne sa vie). A celui qui me demande l'entrée au Paradis, Je lui permettrai son accès. Par contre celui qui se réfugie auprès de Moi pour l'écarter de l'Enfer, Je l'éloignerai de ce dernier.] »

 

De Jabir ibn Abdallah, le Prophète de Dieu (Saw) a dit: «On ne demande, par la Face de Dieu, que le Paradis»

 

Le Paradis Hadi El Arwah ila biladi El Af'rah (résumé)

par le cheikh Ibn Qayyim al Jawziyya

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents