Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Les étapes de la création de l’homme

Publié par Baladislam sur 23 Juin 2011, 22:04pm

Catégories : #La Création du monde

fond islam (20)

 

L’homme au départ n’était qu’une chose insignifiante :

 

S’est-il écoulé pour l’homme un laps de temps durant lequel il n’était même pas une chose digne d’être mentionnée 76 Al Insâne, 1.

 

Ensuite, il a été formé à partir d’une eau vile. Allah dit :

 

Ne vous avons-Nous pas créés d’une eau vile. Que Nous avons placée dans un reposoir sûr. Pour une durée connue ? Nous l’avons décrété ainsi et Nous décrétons [tout] de façon parfaite 77 Al Moursalât, 20- 23.

 

Al Ghazali a dit : « Que l’homme considère donc les bienfaits d’Allah sur lui : comment Il l’a fait passer de la bassesse, de l’indigence, de l’abjection et de la hideur à cette gloire et cette noblesse. Ainsi, il s’est mis à exister alors qu’il n’était que néant, il est devenu vivant après la mort, il a parlé alors qu’il était muet, vu alors qu’il était aveugle, il est devenu fort après avoir été faible, savant après avoir été ignorant, guidé après avoir été égaré, capable après avoir été incapable, riche après avoir été pauvre. Il était inexistant, et qu’est-ce qui est inférieur à l’inexistant ! Quelle indigence est plus grande que le néant ! Il est ensuite, grâce à Allah, devenu quelque chose » Al Ghazali, Ihya ouloum ad-dine, vol. 3, p. 349.

 

Tiré du livre Le début et la fin du monde

de Abdou Rahman ibn Abdoul Karim

Traduit de l’arabe par Mounchili Nsangou Adam

Editions ASSIA

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents