Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Les étapes que traverse l’homme

Publié par Baladislam sur 23 Juin 2011, 22:02pm

Catégories : #La Création du monde

fond islam (198)

 

1- Première étape : la goutte de sperme mélangé ; c’est le résultat de la rencontre entre la semence de l’homme et celle de la femme et de leur mélange :

 

c’est Lui qui a créé les deux éléments de couple, le mâle et la femelle ; d’une goutte de sperme quand elle est éjaculée 53 An-Najm, 45-46.

 

- Au cours de cette étape, il y a deux possibilités. Soit Allah décide que la semence de l’homme se mélange à celle de la femme et alors il y a fécondation de l’ovule par le spermatozoïde ; soit le mélange n’a pas lieu par la volonté d’Allah et alors il n’y a pas fécondation : les spermatozoïdes aussi bien que l’ovule meurent. Mais s’il y a fécondation, il se forme cette goutte de sperme mélangée (œuf) et c’est le début de la formation de l’homme. Allah dit :

 

En effet, Nous avons créé l’homme d’une goutte de sperme mélangé [aux composantes diverses] pour le mettre à l’épreuve. [C’est pourquoi] Nous l’avons fait entendant et voyant] 76 Al Insâne, 2.

 

-À cette étape –c'est-à-dire lorsqu’il n’est encore qu’un œuf- s’établissent toutes les caractéristiques de l’homme. Allah dit :

 

Que périsse l’homme ! Qu’il est ingrat ! De quoi [Allah] l’a-t-Il créé ? D’une goutte de sperme, Il le crée et détermine (son destin] 80 Abassa, 17-19.

 

- Le genre du fœtus est déterminé : il sera mâle ou femelle. Allah dit :

 

À Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. Il crée ce qu’Il veut. Il fait don de filles à qui Il veut, et don de garçons à qui Il veut. Ou bien Il donne à la fois garçons et filles; et Il rend stérile qui Il veut. Il est certes Omniscient et Omnipotent 42 Ach-Choura, 49-50.

 

C’est Lui qui vous donne forme dans les matrices, comme Il veut. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage 3 Âl Imrân, 6.

 

À ce stade, il se peut que cet œuf quitte l’utérus et soit expulsé à l’extérieur parce qu’Allah a décrété qu’il ne s’installera pas dans l’utérus en s’adhérant sur sa paroi, Allah dit :

 

Allah sait ce que porte chaque femelle, et de combien la période de gestation dans la matrice est écourtée ou prolongée. Et toute chose a auprès de Lui sa mesure 13 Ar-Raad, 8.

 

 

Allah peut aussi décider qu’il adhère à la paroi de l’utérus, ainsi il passe à l’étape d’adhérence et s’accroche sur la paroi de l’utérus afin de commencer à s’alimenter par cette voie. Allah dit :

 

Ô hommes ! Si vous doutez au sujet de la Résurrection, C’est Nous qui vous avons créés de terre, puis d’une goutte de sperme, puis d’une adhérence puis d’un embryon [normalement] formé aussi bien qu’informe pour vous montrer [Notre Omnipotence] et Nous déposerons dans les matrices ce que Nous voulons jusqu’à un terme fixé. Puis Nous vous en sortirons [à l’état] de bébé, pour qu’ensuite vous atteignez votre maturité. Il en est parmi vous qui meurent [jeunes] tandis que d’autres parviennent au plus vil de l’âge si bien qu’ils ne savent plus rien de ce qu’ils connaissaient auparavant. De même, tu vois la terre desséchée : dès que Nous y faisons descendre de l’eau elle remue, se gonfle, et fait pousser toutes sortes de splendides couples de végétaux 22 Hadj, 5.

 

2- Deuxième étape : l’adhérence, ainsi désignée parce qu’elle adhère à la paroi de l’utérus afin de commencer à se nourrir de son sang à l’image des sangsues qui se nourrissent du sang des créatures sur lesquels elles s’accrochent. Allah dit :

 

Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé. Qui a créé l’homme d’une adhérence 96 Al Alaq, 1-2.

 

N’était-il pas une goutte de sperme éjaculé ? Et ensuite une adhérence Puis [Allah] l’a créée et formée harmonieusement 75 Al Qiyâmah, 37-38.

 

3- Troisième étape : le bol de mastication, ainsi désigné parce qu’il ressemble dans cette étape à un morceau de viande mâchée. Allah dit :

 

Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l’adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l’avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs ! 23 Al Mouminoune, 14.

 

- C’est dans cette étape que commence le modelage de l’homme, qui va se poursuivre jusqu'à ce qu’il atteigne sa forme finale. Allah dit :

 

Rien, vraiment, ne se cache d’Allah de ce qui existe sur la terre ou dans le ciel. C’est Lui qui vous donne forme dans les matrices, comme Il veut. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage 3 Âl Imrân, 5-6.

 

- À ce stade, l’âme est insufflée :

 

puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit. Et Il vous a assigné l’ouïe, les yeux et le cœur. Que vous êtes peu reconnaissants ! 32 As-Sajdah, 9.

 

La durée de chacune de ces étapes est mentionnée dans le hadith rapporté par Ibn Mas‘oud (t) qui a dit : « Le messager d’Allah (r), qui est le véridique digne d’être cru nous a relaté ceci : « La création de chacun de vous s’opère dans le ventre de sa mère pendant quarante jours au cours desquels il est un œuf, ensuite la matière se transforme en une adhérence pendant une période qui dure aussi quarante jours, puis elle devient un morceau de chair, pour une durée de quarante jours également. Après cela, un ange lui est envoyé et lui insuffle l'âme ; l’ange vient avec quatre mots : il inscrit la fortune (du futur être), la date de sa mort, ses œuvres, et il indique s’il doit être malheureux ou heureux. J’en jure par Celui en dehors duquel il n’y a point de divinité, tantôt l’un de vous accomplira les œuvres des gens du Paradis au point qu’il ne reste entre lui et le Paradis qu’une coudée, mais alors ce qui est écrit prenant le dessus sur lui, il finira par s’adonner aux œuvres des gens de l’Enfer et il entrera en Enfer. Et tantôt, l’un de vous accomplira les œuvres des gens de l’Enfer, au point qu’il ne reste entre lui et l’Enfer qu’une coudée, mais alors ce qui est écrit prenant le dessus sur lui, il finira par s’adonner aux œuvres des gens du Paradis et il entrera au Paradis » Rapporté par Al Bukhari et Muslim.

 

Tiré du livre Le début et la fin du monde

de Abdou Rahman ibn Abdoul Karim

Traduit de l’arabe par Mounchili Nsangou Adam

Editions ASSIA

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents