Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Les heures fixées pour la prière de l'après midi

Publié par Baladislam sur 30 Janvier 2011, 23:02pm

Catégories : #La Salat

Fond écran islam coran (121)

 

L'heure de l'après midi commence lorsque l'ombre d'une chose atteint sa longueur, et cela autre que l'ombre causé par le déclin, et ce temps s'étend jusqu'au coucher du soleil.

 

D'après Abu Hurayra, le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Celui qui parvient à faire une seule Rak'a au moment de l'après midi, avant que le soleil ne couche, sera à temps pour compléter la prière de l'après-midi.» Ce hadith est rapporté par El-Jama'a.

 

Bayhaqy l'a rapporté selon la version suivante: «Celui qui fait une seule rak'a de la prière de l'après midi avant que le soleil ne couche, et parvient à compléter le reste après le coucher du soleil, n'a pas manqué la prière de l'après midi».

 

Moment du choix et moment abhorré

 

Les temps de la perfection et du choix se terminent par le jaunissement du soleil. C'est comme cela qu'on a expliqué les hadiths de Jaber et de 'Abdullah bin 'Omar, déjà cités, il est permis de retarder la prière après le jaunissement mais cela est abhorré, s'il n'y a pas d'excuse.

 

D'après Anas: J'ai entendu le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) dire: «C'est la prière du faux dévot, il s'assoit observer le soleil jusqu'à ce qu'il soit entre les deux cornes de Satan à ce moment il se lève et exécute les quatre rak'as rapidement en mentionnant Dieu très peu.» Ce hadith est rapporté par Ibn Maja et El-Jama'a à l'exception de Bukhary.

 

En interprétant «Sahih Muslim» Nawawy a dit: nos compagnons ont dit qu'il y a cinq moments pour la prière de l'après midi:

1 -Moment de perfection.

2 -Moment de choix.

3 -Moment de permission sans qu'il soit abhorré.

4 -Moment de permission mais abhorré.

5 -Moment pour ceux qui ont des excuses.

 

Le moment de perfection a lieu au début du temps, le moment de choix s'étend jusqu'à ce que la longueur de l'ombre soit double que celle de l'objet, celui de la permission s'étend jusqu'au jaunissement du soleil, Celui de la permission abhorré s'étend du jaunissement au coucher du soleil et enfin le moment de ceux qui ont des excuses est le temps de la prière du midi pour celui qui joint la prière de l'après midi avec celle du midi à cause de voyage ou de pluie. Dans ces moments la prière sera accomplie a terme mais si on la manque à ses moments après le coucher du soleil elle ne sera pas faite à terme et sera refaite ultérieurement.

 

L'affirmation de la faire le plus tôt possible dans un jour nuageux

 

D'après Burayda El-Aslamy: Nous étions avec le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) lors d'une expédition, il a dit: «exécutez la prière d'un jour nuageux le plus tôt possible. Car celui celui manque la prière de l'après midi, aura toutes ses bonnes œuvres éliminées.» Ce hadith est rapporté par Ahmad et Ibn Maja.

 

Ibn Qayem a dit: «Il y a deux genres de négligence: s'il néglige la prière pour toujours, dans ce cas toutes ses œuvres seront éliminées, mais s'il la néglige une fois dans un jour précis. Ses bonnes œuvres accomplies dans ce jour seront éliminées.»

 

La prière de l'après midi c'est la prière intermédiaire

 

Dieu (Le Très Haut) a dit:

 

Observez ponctuellement les prières, notamment la prière intermédiaire, contribuez à la gloire,de Dieu, pleins de ferveur.

 

Des hadiths authentiques ont dit que la prière intermédiaire est la prière de l'après midi.

 

1 -D'après 'Ali (Que Dieu l'agrée), Le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit le jour de la bataille des Alliés: «que Dieu remplisse de feu leurs tombes et leurs maisons, Car ils nous ont fait diversion à la prière intermédiaire jusqu'au coucher du soleil» Ce hadith est rapporté par Bukhary et Muslim.

 

Dans une autre version rapportée par Muslim, Ahmad et Abu Dawud: «ils nous ont fait diversion à la prière intermédiaire, la prière de l'après midi.»

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents