Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Les heures fixées pour les prières

Publié par Baladislam sur 30 Janvier 2011, 23:04pm

Catégories : #La Salat

Fond écran islam coran (99)

 

La prière a des heures fixées pour l'exécuter. Comme l'indique ce que Dieu (Le Très Haut) a dit:

 

La prière doit avoir lieu aux moments fixés.

 

C'est a dire, elle est prescrite et certifiée comme le Livre. Le Coran a précisé ces heures dans le verset suivant:

 

Prie le matin et après midi, et après le coucher du soleil et le soir, les bonnes actions chassent les mauvaises, c'est là un avertissement pour ceux, qui réfléchissent.

 

Récite ta prière du déclin du soleil jusqu'à la nuit noire. Récite le Coran à l'aube, c'est là un moment propice. Sourate El Isra'

 

Célèbre les louanges de ton Seigneur avant le lever et après le coucher du soleil, célèbre-Le pendant la nuit, Célèbre-Le, matin et soir, si tu désires être heureux. Sourate taha

 

Louer Dieu avant le lever du soleil: C'est a dire la prière de l'aube, et la célébration avant le coucher du soleil veut dire la prière de l'après midi, comme l'indique le hadith rapporté dans les deux «Sahihs» d'apres jarir bin 'Abdullah EI-Bajli qui a dit: «nous étions assis chez le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) il a contemplé la lune et dit: «vous allez voir votre Seigneur comme vous voyez cette lune, et vous ne serez jamais privés de le voir alors si vous pouvez prier avant le lever du soleil et avant son coucher, faites-le.» Puis il a récité ce verset (déjà cité).

 

D'ailleurs ce sont les heures fixées par le Coran. Quant à la tradition Prophétique, elle les a précisées ainsi:

 

1 -D'après 'Abdullah bin 'Omar, Le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Le temps de la prière du midi commence dès que le soleil quitte le méridien, alors que l'ombre de l'homme atteint la longueur de sa taille jusqu'à l'horaire de la prière de l'après midi qui s'étend jusqu'à ce que le soleil jaunisse. Le moment de la prière du coucher du soleil s'étend jusqu'à la disparition du crépuscule. Le temps de la prière du soir s'étend jusqu'à minuit. Le temps de la prière de l'aube commence a l'apparition de l'aube et se termine avant l'apparition nette du soleil. Une fois apparu, cesse de prier car il se lève entre les deux cornes de Satan.» Ce hadith est rapporté par Muslim.

 

2 -D'apres Jabir bin 'Abdullah, Jibril (sur lui la paix de Dieu) est venu dire au prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu): «Lève-toi et fais cette prière». Alors le prophète (sur lui la bénédiction est la paix de Dieu) a fait la prière de midi lorsque le soleil a quitté le méridien.

 

Puis l'heure de l'après midi est venue, il lui a dit «Lève-toi et fais cette prière». Et il a fait la prière de l'après midi lorsque l'ombre d'une chose a atteint sa longueur, puis l'heure du coucher du soleil est arrivée. Il lui a dit: «Lève-toi et fais cette prière», il a fait la prière du coucher du soleil lorsque le soleil fut couché entièrement.

 

Ensuite c'était l'heure du soir, il lui a dit: «Lève-toi et fais cette prière». Il a fait alors la prière du soir lors de la disparition du crépuscule. Enfin Lorsque l'aube s'est éclaircit il lui a dit la même chose.

 

Lors de la prière du midi du deuxième jour Jibril est venu dire au Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu): «Lève-toi et faits cette prière» et il a fait la prière du midi lorsque l'ombre d'une chose atteins sa longueur, puis a l'heure de l'après midi, il lui a dit: «Lève-toi et fais cette prière.» Alors il a fait la prière de l'après midi lorsque l'ombre d'une chose avait pour mesure deux fois sa longueur.

 

Cependant a l'arrivé de l'heure du coucher du soleil Jibril lui a ordonné de faire sa prière a la même heure qu'hier, Puis après le passage de la moitie de la nuit (où il a dit le passage des deux tiers de la nuit) il lui a ordonné de faire la prière du soir.

 

Enfin, une fois l'aube apparu, il lui a ordonné de faire la prière de l'aube. Et il lui a dit: «Les heures fixées pour les prières sont limités par ses deux temps.» Ce hadith est rapporté par Ahmad, Nasa'y et Tirmidhy. Bukhary a dit: «II est le plus authentique dans le chapitre des heures fixées pour les prières.» Il a voulu dire: La prière dirigée par Jibril

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents