Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Les noms donnés à l’Enfer, son existence, son caractère éternel et ses gardiens

Publié par Baladislam sur 14 Novembre 2011, 23:04pm

Catégories : #L'enfer

fond islam (35)

 

 

L’islam nous apprend que l’Enfer est un endroit bien réel préparé par Dieu pour ceux qui n’auront pas cru en Lui, qui se seront rebellés contre Ses lois et qui auront rejeté Ses messagers. L’Enfer est un endroit réel et non un état d’esprit ni une entité spirituelle. Les horreurs, la douleur, l’angoisse extrême et le châtiment sont réels, mais de nature différente de ceux connus sur terre. L’Enfer est l’humiliation et l’échec ultimes, et rien n’est pire comme destination dernière :

 

« Seigneur! Celui que Tu fais entrer dans le Feu, Tu l’as vraiment déshonoré. Et les injustes ne seront point secourus. » (Coran 3:192)

 

« Ne savent-ils pas qu’en vérité, quiconque s’oppose à Dieu et à Son messager aura le feu de l’Enfer pour y demeurer éternellement? Et voilà le suprême opprobre. » (Coran 9:63)

 

Les noms donnés à l’Enfer

 

L’Enfer porte différents noms dans les textes islamiques. Chacun fait référence à une de ses caractéristiques. En voici quelques-uns :

 

Jahim – feu – à cause de son feu ardent.

 

Jahannam – Enfer – à cause de la profondeur de son gouffre .

 

Ladthaa – feu flamboyant – à cause de ses flammes.

 

Sa’ir – flamme ardente - car il est allumé et il brûle.

 

Saqar – à cause de l’intensité de sa chaleur.

 

Hatamah – fragments ou débris - parce qu’il brise et écrase tout ce qui y est jeté.

 

Haawiyah – gouffre ou abîme - car celui qui y est jeté l’est du haut vers le bas.

 

Le Paradis et l’Enfer existent en ce moment même et ils sont éternels

 

L’Enfer existe en ce moment même et continuera d’exister éternellement. Il ne mourra jamais et ses habitants y demeureront pour toujours. Selon la croyance islamique traditionnelle, personne ne sortira de l’Enfer à l’exception des croyants qui, bien qu’ayant commis des péchés, auront cru à l’unicité de Dieu en cette vie et au prophète que Dieu leur aura envoyé. Les polythéistes et les mécréants, eux, y demeureront pour l’éternité. Il s’agit d’un point de vue soutenu depuis les débuts de l’islam, fondé sur des versets coraniques clairs et sur les comptes rendus authentifiés des paroles du prophète de l’islam. Le Coran parle de l’Enfer au passé et affirme qu’il a déjà été créé :

 

« Craignez le Feu préparé pour les mécréants. » (Coran 3:131)

 

Le prophète de l’islam a dit : “Quand quelqu'un meurt, sa future résidence lui est exposée matin et soir. S'il est destiné à être en Enfer, il verra sa demeure infernale en face de lui. S'il a la faveur d'être destiné au Paradis, il verra son séjour dans sa tombe. Il sera dit à chacun d'eux: - « Regarde ta future résidence en attendant le Jour de la Résurrection. » (Sahih Al-Boukhari, Sahih Mouslim)

 

Dans une autre narration, il a dit : « L’âme du croyant est un oiseau qui perche sur les arbres du Paradis jusqu’au jour où Allah la réintégrera dans son corps, au jour de la Résurrection. » (Mouwatta Malik)

 

Il est clair, à la lumière de ces textes, que l’Enfer et le Paradis existent bel et bien et que des âmes peuvent y entrer avant même le jour de la Résurrection. Au sujet du caractère éternel de l’Enfer, Dieu dit :

 

« Ils voudront sortir du Feu, mais ils n’en sortiront pas. Et il y aura, pour eux, un châtiment permanent. » (Coran 5:37)

 

« … et ils ne pourront pas sortir du Feu. » (Coran 2:167)

 

« Ceux qui ne croient pas et commettent des injustices, Dieu ne leur pardonnera jamais ni ne les guidera sur une voie autre que celle de l’Enfer, dans lequel ils demeureront éternellement. » (Coran 4:168-169)

 

« Dieu a maudit les mécréants et leur a préparé un brasier ardent dans lequel ils demeureront éternellement… » (Coran 33:64)

 

« Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager aura le feu de l’Enfer comme séjour éternel. » (Coran 72:23)

 

Les gardiens de l’Enfer

 

De puissants et sévères gardiens qui jamais ne désobéissent à Dieu se tiennent au-dessus de l’Enfer. Ils exécutent tous les ordres qu’ils reçoivent. Dieu dit :

 

« Ô vous qui croyez! Préservez-vous, ainsi que vos familles, d’un Feu dont le combustible est composé d’hommes et de pierres, gardé par des anges durs et sévères qui ne désobéissent jamais à Dieu en ce qu’Il leur commande et qui font (strictement) tout ce qui leur est ordonné. » (Coran 66:6)

 

Comme Dieu le dit dans le Coran, il y a dix-neuf gardiens de l’Enfer :

 

« Je le lancerai dans le feu intense de Saqar. Et qui te dira ce qu’est Saqar ? Il ne laisse rien et n’épargne rien ; il brûle la peau et la noircit. Ils sont dix-neuf [anges] (à veiller dessus). » (Coran 74:26:30)

 

Nul ne devrait croire que les habitants de l’Enfer pourront avoir le dessus sur les gardiens du fait que ces derniers ne seront que dix-neuf. Car chacun d’eux est assez puissant pour maîtriser à lui seul l’humanité tout entière. Ces anges sont appelés les gardiens de l’Enfer par Dieu, dans le Coran :

 

« Et ceux qui seront dans le Feu diront aux gardiens de l’Enfer : « Implorez votre Seigneur de nous écourter fut-ce d’un jour notre tourment! » (Coran 40:49)

 

Tel que mentionné dans le Coran, le nom du principal ange gardien de l’Enfer est Malik :

 

« Quant aux coupables, ils demeureront éternellement dans le châtiment de l’Enfer, qui ne leur sera jamais diminué, et où ils seront voués au désespoir. Nous ne les avons point lésés : ils se sont plutôt fait du tort à eux-mêmes. Et ils crieront : « Ô Malik ! Que ton Seigneur nous achève ! » Mais il dira: « Vous êtes ici à jamais. » Certes, Nous vous avons apporté la vérité; mais la plupart d’entre vous détestent la vérité. » (Coran 43:74-78)

 

source: IslamReligion.com

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents