Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Les nuits en prière

Publié par Baladislam sur 20 Avril 2011, 22:02pm

Catégories : #La femme en Islam

fond article femme (24)

 

Les nuits en prière occupent une grande place dans la vie des femmes pieuses et saintes. L'histoire de l'Islam regorge d'exemples illustres en tout temps et en tout lieu.

 

En outre, les nuits en prière ont été louées par le Seigneur dans Sa parole:

 

Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre et qui lorsque les ignorants leur adressent la parole, leur répondent par des paroles judicieuses; ceux qui passent la nuit prosternés ou debout devant leur Seigneur. (S25, V63-64)

 

De son côté, Selmâne AI-Fârisi rapporte que le Prophète a dit: «Faites des nuits en prière, car c'est la ligne de conduite des pieux avant vous et un moyen de vous rapprocher d'Allah; c'est aussi un moyen d'expier vos fautes, d'éviter les péchés et de vous débarrasser de vos maux corporels.» Rapporté par les traditionnistes.

 

Pour sa part, Abou Hourayra rapporte que le Prophète a été interrogé sur la meilleure des prières après celle qui est prescrite et il a répondu: «La prière au milieu de la nuit.» Rapporté par les traditionnistes.

 

L'horaire de nuit en prière commence de la prière de la nuit jusqu'à celle de l'aube. Elle consiste à faire deux inclinaisons légères puis de prier autant que faire se peut. Le dernier tiers de la nuit est le moment le plus propice pour faire ces prières. Selon' Arnroû Ibn 'Absa, le Prophète a dit : « Le moment où le serviteur se trouve le plus proche de son Seigneur est le dernier tiers de la nuit; si tu peux faire partie de ceux de ceux qui évoquent Allah en ce moment précis, fais le. » Rapporté par AI-Hâkem.

 

Le meilleur nombre d'inclinaisons à faire est de onze, en vertu de cette parole de 'Aïcha: «Le Prophète n'ajoutait jamais plus de onze inclinaisons, que ce soit pendant le mois de Ramadhân ou autre.» Rapporté par Al-Boukhâri.

 

Il est permis à la femme de diriger la prière d'autres femmes en se mettant au milieu d'elles et en récitant le Coran à voix haute, de façon à être entendu d'elles.

 

Parmi les invocations que le Prophète faisait pendant ses nuits en prière, citons celle-ci telle que rapportée par 'Aïcha qui dit l'avoir entendu dire alors qu'il était prosterné la nuit: «Je me réfugie auprès de Ta satisfaction contre Ton courroux et auprès de Ton salut contre Ton châtiment ! Et je me réfugie auprès de Toi contre Toi ! Je ne saurais faire Tes éloges comme Tu les as fait Toi-même!» Rapporté par Mouslim.

 

Les nuits en prière durant le Ramadhân

 

Les nuits en prière des nuits du Ramadhân sont vivement recommandées et le Prophète lui-même la faisait. En effet, après quelques jours de nuits en prière à la mosquée, et comme il voyait les gens se réunir derrière lui pour prier en sa compagnie, le Prophète cessa de venir la nuit à la mosquée. Lorsqu'il fut interrogé sur les raisons de son absence, il répondit: «J'ai craint que cette prière de la nuit ne vous soit prescrite.»

 

De son côté, Abou Hourayra a dit: «Le Prophète nous exhortait à passer en prière les nuits du Ramadhân en prière sans que cela ne soit assimilé à un ordre, en disant: «Celui qui prie les nuits du Ramadhân avec foi et espoir d'être récompensé par Allah, ses péchés antérieurs lui seront pardonnés.»

 

Lorsque le Prophète mourût, la situation reste telle quelle. Il en fut ainsi sous le califat d'Abou Bakr ainsi que sous une partie du califat de 'Omar, avec l'accord des grands compagnons du Prophète et de la communauté de Mohammed qui ne peut s'entendre sur une erreur. Et depuis ce jour, tous les musulmans de l'Orient et de l'Occident accomplissent ces prières des nuits du Ramadhân sans contestation aucune de quiconque.

 

Pour ce qui est du nombre de ces prières, 'Omar et 'Ali avaient fait vingt inclinaisons, mais les jurisconsultes disent que la sunna est de onze inclinaisons avec une prière impaire alors que le reste est laissé au choix de celui qui veut en faire plus. Il est préférable de les faire collectivement dans la mosquée comme il est permis de les faire individuellement.

 

Les femmes peuvent les faire aussi en groupes, sous la direction de l'une d'entre elles qui se met au milieu d'elles pour diriger ces prières. Le mois de Ramadhân contient aussi la nuit de la destinée qui est meilleure que mille mois.

 

Multiplier les invocations durant ces occasions est une chose louable, en vertu de cette parole du Prophète à' Aïcha : «Durant la nuit de la destinée, fais cette invocation: Mon Dieu, Tu es Indulgent, Tu aimes l'indulgence; sois Indulgent envers mol.»

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents