Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Les palais de la Demeure de la paix

Publié par Baladislam sur 19 Mai 2012, 22:03pm

Catégories : #Le Paradis

 Fond coran et paysages (31)

 

Quiconque désire décrire ces palais et leur différenciation, ainsi que le bonheur et les bienfaits qu'ils contiennent, devrait répéter les paroles de Dieu, le Créateur de tout:

 

Quand tu regarderas là-bas, tu verras un délice et un faste royal. Ils porteront des vêtements verts» de satin et de brocart. Ils seront parés de bracelets d'argent. Leur Seigneur les abreuvera d'une boisson très pure. «Cela vous est accordé comme une récompense. Votre zèle a été reconnu!

Coran LXXVI, 20-22

 

Nous avons également toute latitude de citer les descriptions données par un seul homme, le Prophète illettré, Mouhammad, Messager d'Allah, qu'Allah le bénisse et le salue, qui honora la Demeure de la Paix de sa visite et l'a vu à l'état d'éveil une fois dans la vie présente et diverses fois pendant son sommeil et n'oublions pas que la vision des Prophètes est une révélation.

 

Dans le hadith qui suit, le Prophète, qu'Allah le bénisse et le salue, parle du dernier homme à entrer au Paradis: «L'homme dira:

- Seigneur, faites que je rejoignes les gens.

Il ira flâner dans le Paradis et lorsqu'il s'approchera des gens, un palais se dressera à son intention. Il verra un joyau se dresser face à lui et il tombera sur le sol en prosternation.

- Lève ta tête, lui dira-t-on, qu'as-tu?

- J'ai vu mon Seigneur, dira-t-il

- Lève-ta tête, fusera la réponse, c'est une de tes maisons.

Ensuite, il rencontrera un homme et s'apprêtera à se prosterner devant lui.

- Non, n'en fais rien, lui dira-t-on.

- Je croyais que tu étais un ange, répondra-t-il.

- Mais non, sera la réponse, je suis un de tes gardiens et un de tes esclaves, et il marchera devant lui pour lui ouvrir le palais. Ce dernier serait un joyau creux qui aura son toit, ses portes et ses clefs intégrés en lui. Dans chaque joyau, il y aura des lits, des épouses et des Houris, la moindre d'entre elles sera une Houri aux grands yeux portant soixante-dix habits; la moelle de sa jambe sera tranparente à travers ses habits. Son foie sera son miroir, et le sien sera le miroir de la Houri. S'il détourne son visage d'elle, elle grandira à ses yeux soixante-dix fois. On lui dira: Regarde. Il regardera et entendra dire: Ton royaume est équivalent à un trajet de cent années que ton regard pourra englober»(Rapporté par Al Hafz Mounziri, Ibn Abi Dounia et Tabarani).

 

Quant aux différents niveaux des gens du Paradis, différences conformes à la perfection de leur foi et à leurs nombreuses bonnes œuvres, citons le hadith suivant: «Les habitants du Paradis verront les habitants des chambres supérieures comme ils verront l'étoile brillante apparaître à l'horizon de l'Est ou de l'Ouest. Ils diront:

- Messager d'Allah, ce sont les demeures des prophètes, personne ne peut les atteindre.

- Si, dira le Prophète, par celui qui tient mon âme dans sa main, il y aura des hommes qui ont cru en Allah et aux Messagers. »

 

Le Seigneur cite à ce propos:

 

Élancez-vous vers le Pardon de votre Seigneur, et vers un Jardin large comme le ciel et la terre, préparé pour ceux qui auront cru en Dieu et en ses prophètes. Telle est la grâce de Dieu! Il la donne à qui il veut. Dieu est le maître de la grâce incommensurable!

Coran LVII, 21

 

La Foi du Croyant

Par Abou Bakr Jaber Al Jazaeri

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents