Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Les Portes du Paradis

Publié par Baladislam sur 7 Avril 2012, 22:01pm

Catégories : #Le Paradis

fond écran noms allah (22)

 

 

Nombre de portes du Paradis

 

Dieu dit:

 

Et l'on conduit au Paradis, en groupes homogènes, ceux qui avaient craint pieusement leur Seigneur. Lorsqu'ils y arrivèrent et que ses portes s'ouvrirent, ses gardiens leur dirent: «Paix et salut à vous ainsi que félicité! Entrez-y donc pour l'éternité.»

(S39, V73)

 

Il est rapporté dans les Sahihaïne, de Abou Hazim de Sahl fils de Saâd que l'Envoyé de Dieu (Saw) a dit: «Dans leParadis, il y a huit portes, parmi elles une porte du nom d'Er-Rayon, par laquelle seuls les jeûneurs peuvent pénétrer»

 

Il est rapporté dans le Sahihaïne, de Zouhri de Hami fils de Abderrahman, de Abou Houreira (que Dieu les agrée), que le Messager de Dieu (Saw) a dit: «Celui qui donne en aumône deux choses dans la voie de Dieu, sera appelé des portes du Paradis: "Ô serviteur de Dieu! Passe par moi c'est préférable".» Celui qui est parmi les gens de la prière sera appelé par la porte de l'Office. Celui qui est parmi les combattants dans la voie de Dieu (Djihad) sera appelé par la porte du Djihad. Celui qui est au nombre des gens du bienfait, sera appelé par la porte de l'aumône, et les jeûneurs seront appelés par la porte d'Er-Rayan. Abou Bakr posa la question suivante: "Tu es mieux que ma mère et mon père, toi, ô Messager de Dieu! Est-ce que quelqu'un peut être appelé par toutes les portes en même temps?" Il répondit: «Oui, et j'espère que tu seras parmi ceux qui seront appelés par toutes ces portes »

 

Selon le Sahih Mouslim, Omar fils d'El Khattab a dit: "Celui qui, parmi vous, fait ses ablutions comme il faut, puis ajoute à la fin l'attestation de foi: "J'atteste qu'il n'y a de divinité que Dieu, Unique sans associé et que Mohammed est Son serviteur et Son Envoyé, les huit portes s'ouvriront à lui et il pourra choisir par laquelle il entrera."

 

Thirmidi ajouta cette formule, après l'attestation de foi: "Faites que je sois parmi les repentants et les purifiés."

 

Otba, fils de Abdallah Es-Soulami, dit avoir entendu l'Envoyé de Dieu qui disait: «Si un Musulman perd trois de ses enfants sans qu'ils atteignent la puberté, ils le recevront des huit portes du Paradis, il rentrera par où il voudra» (En récompense de son endurance pour la mort de ses enfants.) Rapporté par Ibn Maja et d'autres.

 

Dimensions des portes

 

Selon Abou Houreira: "J'ai mis entre les mains de l'Envoyé de Dieu (Saw) un plat de viande, il mangea un morceau d'épaule, puis dit: «Je suis le meilleur des êtres, dans l'Au-delà» Puis il mangea une autre part et dit: «Je suis le meilleur des êtres, dans l'Au-delà» Voyant ses compagnons ne pas en demander la raison, il leur dit: «Vous ne me demandez pas pourquoi ?» Ils demandèrent: "Pourquoi, ô Messager de Dieu?" Il (Saw) leur répondit: «Les êtres se lèveront devant Dieu, Maître des mondes, lors de l'appel. Ils ouvriront leurs yeux et verront» (le récit de l'intercession (Chafa'â) est trop long pour le rapporter ici). A la fin du récit, il dit: «J'arriverai sous le trône, je me prosternerai devant mon Dieu, Allah m'ordonnera de me lever et m'assiérai sur une place que personne n'a occupée avant moi et n'occupera après moi» Je dirai: «Ô mon Dieu! Ma communauté» Dieu dira: [Ô Mohammed! Fais entrer de ta communauté ceux qui ne seront pas jugés, par la porte de droite, ils seront associés aux autres en ce qui concerne les autres portes.] Par celui qui détient la vie de Mohammed entre Ses Mains, entre les bâtis de chaque porte du Paradis, il y a une distance, de Hajar (ville du Yémen) à La Mecque. Dans un autre Hadith une distance de la Mecque à Bassora (ville de l'Irak)»

 

Le Paradis Hadi El Arwah ila biladi El Af'rah (résumé)

par le cheikh Ibn Qayyim al Jawziyya

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents