Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Les preuves de l’existence d’Allah

Publié par Baladislam sur 19 Juin 2011, 22:03pm

Catégories : #La foi en Islam

fond islam (107)

 

L’existence de toutes les créatures que recèle cet univers implique de façon certaine et incontestable l’existence de celui qui a créé tout cela, et il s’agit d’Allah. Les gens doués d’une raison saine et d’une nature pure saisissent parfaitement cette réalité. Les négateurs de l’existence d’Allah veulent des preuves matérielles perceptibles par les sens. Ils se contredisent eux-mêmes en demandant les preuves matérielles pour justifier la foi ; en effet, ils croient en l’existence de choses que leurs sens n’ont pas perçues mais dont ils ont constaté les résultats et les effets présents dans la nature. Ils croient par exemple en l’existence de la force gravitationnelle bien qu’ils ne la voient pas et ne perçoivent que ses effets, comme par exemple, le fait que les objets soient attirés vers la terre. De même, ils croient au magnétisme sans l’avoir vu, mais parce qu’ils connaissent ses effets, notamment lorsqu’un fer en attire un autre sans que personne ne le meuve. Ils ont également cru en l’existence de la raison sans pourtant l’avoir jamais vue mais ils connaissent ses effets. Il est à noter que les sens, la plupart du temps, donnent une image fausse de la réalité, image rectifiée ensuite par notre raison. Par exemple, l’on a l’impression qu’un bâton plongé dans l’eau est cassé alors qu’il ne l’est pas, vues de loin, des lignes parallèles peuvent sembler ne pas l’être, on pense toujours avoir la tête en haut, que nous soyons au pôle nord, au pôle sud ou au niveau de l’équateur. Ce genre d’illusions nous montrent de manière claire que n’eût été la raison, nos sens nous auraient induits en erreur et nous n’aurions rien su de façon certaine. Est-ce que ces gens-là avaient raison lorsqu’ils ont limité toute la connaissance aux seuls sens ? Étaient-ils logiques avec eux-mêmes lorsqu’ils ont refusé de croire en Allah parce que leurs sens ne perçoivent pas Son existence ? Alors que dans le même temps, en se basant sur leurs seuls effets, ils ont cru à toutes sortes de réalités qu’ils n’ont pas vues. Le fait d’exiger des preuves matérielles afin de croire en l’existence d’Allah a éloigné bon nombre de personnes du vrai chemin de la connaissance d’Allah, qui consiste à réfléchir sur Ses signes et Ses créatures. Allah dit :

 

Et Pharaon dit : “ô Haman, bâtis-moi une tour : peut-être atteindrai-je les voies des cieux, et apercevrai-je le Dieu de Moïse; mais je pense que celui-ci est menteur”. Ainsi la mauvaise action de Pharaon lui parut enjolivée ; et il fut détourné du droit chemin; et le stratagème de Pharaon n’est voué qu’à la destruction 40 Gâfir, 36-37.

 

Cette attitude n’est pas l’apanage d’une époque donnée ; elle a toujours été caractéristique des mécréants, ceux qui traitent la religion de mensonge, en raison de leur ignorance. Allah dit :

 

Et ceux qui ne savent pas on dit : “Pourquoi Allah ne nous parle-t-Il pas [directement], ou pourquoi un signe ne nous vient-il pas” ? De même, ceux d’avant eux disaient une parole semblable. Leurs cœurs se ressemblent. Nous avons clairement exposé les signes pour des gens qui ont la foi ferme 2 Al Baqara, 118.

 

L’orgueil est également à l’origine de ce comportement. Allah dit :

 

Et ceux qui n’espèrent pas Nous rencontrer disent : “Si seulement on avait fait descendre sur nous des Anges ou si nous pouvions voir notre Seigneur ! ” En effet, ils se sont enflés d’orgueil en eux-mêmes, et ont dépassé les limites de l’arrogance. Le jour où ils verront les Anges, ce ne sera pas une bonne nouvelle, ce jour-là, pour les injustes, ils (les Anges) diront : “Barrage totalement défendu” ! 25 Al Furqane, 21-22.

 

Il est aussi motivé par l’injustice, comme on l’a vu chez les juifs. Allah dit :

 

Et [rappelez-vous], lorsque vous dites : “Ô Moïse, nous ne te croirons qu’après avoir vu Allah clairement” ! ... Alors la foudre vous saisit tandis que vous regardiez 2 Al Baqara, 55.

 

Voici quelques preuves de l’existence d’Allah :

 

·      Les déductions du bon sens : l’homme qui a une nature saine, et une raison lucide sait pertinemment qu’une chose ne peut exister si elle n’a pas de créateur et qu’il n’y a pas d’effet sans cause. Par exemple lorsqu’on entre dans une chambre et trouve à l’intérieur une table, on en déduit inéluctablement que cette table a été fabriquée par une personne et qu’elle ne s’est pas retrouvée dans la chambre d’elle-même, mais qu’une personne l’a portée pour l’y introduire. Grâce à sa nature saine, le bédouin du désert avait perçu ce principe, lorsqu’on lui demanda : par quoi as-tu connu ton Seigneur ? Il répondit instinctivement grâce à la nature saine qu’Allah lui a offerte : « Les excréments indiquent l’existence du chameau, les crottins indiquent celle de l’âne et les empreintes de pas indiquent celle d’un passant. La nuit sombre, le jour calme, le ciel jonché d’étoiles, la terre et ses pistes, les océans et leurs vagues ; n’indiquent-ils pas l’existence du Doux, du Parfaitement Connaisseur ? Bien sûr que si, j’en jure par mon Seigneur, ils L’indiquent et indiquent la grandeur de Sa création et Sa capacité à créer du néant sans s’inspirer d’un modèle préétabli ».

 

·      Les versets du noble Qur’an : il nous exhorte dans la plupart de ses versets à observer l’univers qui nous entoure et à méditer sur les créatures qui s’y trouvent car elles ne laissent aucun doute sur l’existence de Celui qui les a créés et les gouverne. Allah dit :

 

Dis : “Regardez ce qui est dans les cieux et sur la terre”. Mais ni les preuves ni les avertisseurs (prophètes) ne suffisent à des gens qui ne croient pas 10 Yunus, 101.

 

1-   Cet univers est une œuvre d’une perfection stupéfiante et témoigne d’une ingéniosité déconcertante : planètes et corps célestes qui sont organisés d’une façon si rigoureuse que si certains venaient à quitter leurs orbites, il se produirait dans cet univers des désastres dont Allah seul connaît l’étendue. Qui les a donc retenus et fait en sorte qu’ils évoluent selon un ordre bien précis depuis le début de la création jusqu'à nos jours ? Allah dit :

 

Glorifiez Allah donc, soir et matin ! À Lui toute louange dans les cieux et la terre, dans l’après-midi et au milieu de la journée. Du mort, Il fait sortir le vivant, et du vivant, Il fait sortir le mort. Et Il redonne la vie à la terre après sa mort. Et c’est ainsi que l’on vous fera sortir (à la résurrection). Parmi Ses signes : Il vous a créés de terre, - puis, vous voilà des hommes qui se dispersent [dans le monde]-. Et parmi Ses signes, Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent Et parmi Ses signes, la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants. Et parmi Ses signes, votre sommeil la nuit et le jour, et aussi votre quête de Sa grâce. Il y a en cela des preuves pour des gens qui entendent. Et parmi Ses signes, Il vous montre l’éclair avec crainte (de la foudre) et espoir (de la pluie), et fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il redonne la vie à la terre après sa mort. Il y a en cela des preuves pour des gens qui raisonnent. Et parmi Ses signes, le ciel et la terre sont maintenus par Son ordre ; ensuite lorsqu’Il vous appellera d’un appel, voilà que de la terre vous surgirez. À Lui tous ceux qui sont dans les cieux et la terre : tous Lui sont entièrement soumis. Et c’est Lui qui commence la création puis la refait ; et cela Lui est plus facile. Il a la transcendance absolue dans les cieux et sur la terre. C’est Lui le Tout Puissant, le Sage 30 Ar-Rum, 17-27.

 

Allah dit également :

 

Votre Seigneur, c’est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S’est établi “istawa” sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n’appartiennent qu’à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l’Univers ! 7 Al A’râf, 54.

 

2- L’homme est lui aussi une merveille de la création, par sa constitution ainsi que par les potentialités et les aptitudes qu’Allah a mises en lui. Allah dit :

 

Il y a sur terre des preuves pour ceux qui croient avec certitude. Ainsi qu’en vous-mêmes. N’observez-vous donc pas ? 51 Adz-Dzâriyât, 20-21.

 

3- Il y a aussi ces animaux que l’homme exploite pour se nourrir, s’abreuver, s’habiller et se déplacer. Allah dit :

 

Il y a certes un enseignement pour vous dans les bestiaux : Nous vous abreuvons de ce qui est dans leurs ventres, - [un produit] extrait du [mélange] des excréments [intestinaux] et du sang - un lait pur, délicieux pour les buveurs. Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent. Il y a vraiment là un signe pour des gens qui raisonnent. [Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles : “Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font. Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent 16 An-Nahl, 66-69.

 

4- Il y a également les herbes, les arbres et les plantes de toutes les formes et couleurs que l’être humain exploite pour son alimentation, sa boisson, son logement et ses soins de santé. Allah dit :

 

Et c’est Lui qui a étendu la terre et y a placé montagnes et fleuves. Et de chaque espèce de fruits Il y établit deux éléments de couple. Il fait que la nuit couvre le jour. Voilà bien là des preuves pour des gens qui réfléchissent. Et sur la terre il y a des parcelles voisines les unes des autres, des jardins [plantés] de vignes, et des céréales et des palmiers, en touffes ou espacés, arrosés de la même eau, cependant Nous rendons supérieurs les uns aux autres quant au goût. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent 13 Ar-Ra’d 3-4.

 

5- Il y a aussi ces êtres qui rampent sur le sol, elles sont de toutes les sortes et toutes les formes. Allah (I) dit :

 

Il a créé les cieux sans piliers que vous puissiez voir; et Il a enfoncé des montagnes fermes dans la terre pour l’empêcher de basculer avec vous ; et Il y a propagé des animaux de toute espèce. Et du ciel, Nous avons fait descendre une eau, avec laquelle Nous avons fait pousser des plantes productives par couples de toute espèce. “Voilà la création d’Allah. Montrez-Moi donc ce qu’ont créé ceux qui sont en dehors de Lui ? ” Mais les injustes sont dans un égarement évident 31 Luqman, 10-11.

 

6- Une organisation impressionnante est à l’œuvre dans le système de la reproduction, qui est présent chez toutes les créatures vivantes et garantit la pérennité de la vie ainsi que l’équilibre dans cet univers. Allah dit :

 

Et Allah a créé d’eau tout animal. Il y en a qui marche sur le ventre, d’autres marchent sur deux pattes, et d’autres encore marchent sur quatre. Allah créé ce qu’Il veut et Allah est Omnipotent 24 An-Nour, 45.

 

7- La distribution de la subsistance se fait de façon remarquable et elle est garantie et pour toutes Ses créatures. Allah dit :

 

Il n’y a point de bête sur terre dont la subsistance n’incombe à Allah qui connaît son gîte et son dépôt ; tout est dans un Livre explicite 11 Hud, 6.

 

Que de bêtes ne se chargent point de leur propre nourriture ! C’est Allah qui les nourrit ainsi que vous. Et c’est Lui l’Audient, l’Omniscient 29 Al Ankabut, 60.

 

Allah a expliqué que toutes les créatures qui existent dans cet univers se présentent en couple : le ciel et la terre, le jour et la nuit, la vie et la mort, le bonheur et le malheur, le soleil et la lune, le stable et l’instable, le chaud et le froid, le bien et le mal, la mécréance et la croyance. Il en va ainsi pour tous les végétaux et les animaux et aussi pour les autres choses que nous connaissons ou ignorons. Allah dit :

 

Et de toute chose Nous avons créé [deux éléments] de couple. Peut-être vous rappellerez-vous ?

51 Adz-Dzâriyât, 49.

 

Réfléchir et méditer sur ces créatures font partie des voies qui nous permettent de mieux connaître le Créateur et comptent parmi les attributs des savants, des connaisseurs et de ceux qui sont doués de raison. Allah dit :

 

N’as-tu pas vu que, du ciel, Allah fait descendre l’eau ? Puis nous en faisons sortir des fruits de couleurs différentes. Et dans les montagnes, il y a des sillons blancs et rouges, de couleurs différentes, et des roches excessivement noires… Il y a pareillement des couleurs différentes, parmi les hommes, les animaux et les bestiaux. Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur 35 Fâtir, 27-28.

 

Allah a expliqué l’origine de certaines des créatures qui se trouvent dans cet univers et s’est réservé exclusivement la connaissance de l'origine de certaines autres. Allah dit :

 

Louange à Celui qui a créé tous les couples de ce que la terre fait pousser, d’eux-mêmes, et de ce qu’ils ne savent pas ! 36 Yâ-Sîn, 36.

 

Il n’y a pas lieu d'avoir des doutes quant à l'existence d’une force qui a créé toutes ces créatures, les protège et les dirige. Dans ce domaine, trois hypothèses seulement s’offrent à nous.

 

- La première est que cet univers, si magnifiquement agencé, s’est lui-même créé. Cette hypothèse est impossible et nulle, car tout effet a une cause.

 

- La deuxième est que cet univers a été créé par quelque chose, et cette chose est l’une des composantes de ce même univers, ce qui est illogique, parce qu’une chose ne peut pas créer une chose qui lui serait semblable.

 

- La troisième est que cet univers et ce qu’il comporte est créé par un être extérieur et différent de ce monde, et c’est Allah, le Seigneur de l’univers. C’est ce à quoi croient les musulmans, quant aux athées, ils ne font que persister dans leur incertitude. Allah, le Très Majestueux a dit vrai :

 

Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ? Ou ont-ils créé les cieux et la terre ? Mais ils n’ont plutôt aucune conviction. 52 At-Tur, 35-36.

 

· Parmi les preuves de l’existence d’Allah, on peut aussi citer la prédisposition naturelle de l’âme humaine à ressentir et reconnaître l’existence de son Créateur qui est aussi le Créateur de l’univers. C’est ce que les savants désignent par l’expression « pulsion religieuse ». Allah dit :

 

Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu’Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d’Allah -. Voilà la religion de droiture ; mais la plupart des gens ne savent pas 30 Ar-Rum, 22.

 

Le Prophète (r) a dit : « Tout enfant naît musulman. Ce sont ses parents qui en font un juif ou un chrétien. Il en est d’eux (des enfants) comme des animaux nouveau-nés ; vous ne les trouvez jamais mutilés tant que vous ne les avez pas mutilés vous-mêmes. – Ô, Envoyé d’Allah, objecta-t-on, qu’en est-il de celui qui meurt en bas âge ? -Allah sait mieux ce qu’il aurait fait, répondit-il » Sahih Al Bukhari, vol. 6 p.2434 hadith n° 6226.

 

Même lorsque cette disposition innée se corrompt, nous voyons que l’âme a toujours besoin de recourir à une puissance supérieure à laquelle elle pourra exposer ses besoins et demander du secours en cas de malheur. C’est ce que l’on constate chez les peuples d’autrefois : ils adoptaient des divinités qui pouvaient être aussi bien des étoiles, des arbres que des pierres. Cet instinct est présent chez tous les êtres humains sans exception. Cependant il y en a parmi eux qui le nient par entêtement et orgueil, et d’autres qui le reconnaissent et croient. Cet instinct apparaît plus nettement lorsqu’il est stimulé, par exemple lorsque l'individu est atteint par la maladie, qu’un malheur le touche, ou qu’un événement désagréable survient à l’improviste. On le voit alors s’écrier : « Ô mon Dieu », ou lever son visage vers le ciel, signe par lequel il reconnaît l’existence d’une puissance supérieure à même de le sauver de cette situation. Allah le Majestueux a dit vrai lorsqu’il a dit :

 

Et quand le malheur touche l’homme, il fait appel à Nous, couché sur le côté, assis, ou debout. Puis quand Nous le délivrons de son malheur, il s’en va comme s’il ne Nous avait point imploré pour un mal qui l’a touché 10 Yunus, 12.

 

§  Parmi les preuves de l’existence d’Allah, il y a également le défi proposé dans le saint Qur’an : le Qur’an défie toutes les créatures, collectivement ou individuellement, de créer un être doué d’une âme. Allah dit :

 

Ô hommes ! Une parabole vous est proposée, écoutez-la : “Ceux que vous invoquez en dehors d’Allah ne sauraient même pas créer une mouche, quand même ils s’uniraient pour cela. Et si la mouche les dépouillait de quelque chose, ils ne sauraient le lui reprendre. Le solliciteur et le sollicité sont [également] faibles ! ” 22 Hadj, 73.

 

La raison en est que l’âme relève de l’ordre d’Allah et que Lui seul connaît son essence. Allah dit :

 

Et ils t’interrogent au sujet de l’âme, - Dis : “ l’âme relève de l’ordre de mon Seigneur”. Et on ne vous a donné que peu de connaissance 17 Al Isrâ, 85.

 

Les créatures ne sont pas capables de créer une chose inanimée. Le Prophète (r) a dit : « Allah a dit : Qui donc est plus inique que celui qui cherche à créer comme J’ai créé Moi-même ! Qu’il cherche donc à créer un atome, ou encore qu’il essaie de créer un grain de blé ou un grain d’orge » Sahih Al Bukhari, vol. 4, p. 2747, hadith n° 7120.

 

§  L’incapacité de l’homme à agir à sa guise sur terre prouve aussi l’existence d’un créateur qui gère l’univers. Allah dit :

 

N’as-tu pas su (l’histoire de) celui qui, parce qu’Allah l’avait fait roi, argumenta contre Abraham au sujet de son Seigneur ? Abraham ayant dit : “J’ai pour Seigneur Celui qui donne la vie et la mort”, “Moi aussi, dit l’autre, je donne la vie et la mort.” Alors dit Abraham : “Puisqu’Allah fait venir le soleil du Levant, fais-le donc venir du Couchant.” Le mécréant resta alors confondu. Allah ne guide pas les gens injustes

2 Al Baqara, 258.

 

§  Au nombre des preuves de l’existence d’Allah figure sans aucun doute ce défi qu’Il a lancé aux hommes et qui consiste à produire un livre semblable au Qur’an, le dernier livre céleste révélé. C’est un défi permanent, qui durera jusqu’au Jour de la résurrection. Allah dit :

 

Dis : “Même si les hommes et les djinns s’unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Qur’an, ils ne sauraient produire rien de semblable, même s’ils se soutenaient les uns les autres”

17 Al Isrâ, 88.

 

Quiconque doute de l’existence d’Allah ou de la prophétie de Muhammad (r) se doit d’accepter ce défi et le relever en apportant quelque chose de semblable à ce Qur’an. Il est à noter que les spécialistes de la langue arabe et de la rhétorique et les plus éloquents des hommes qui vivaient à l’époque de la révélation du Qur’an ont essayé et ont été incapables, malgré leur persévérance, de relever ce défi. Le défi coranique adressé aux mécréants qui prétendent qu’il s’agit de la parole d’un être humain est constitué de plusieurs étapes. D’abord Allah dit :

 

Où bien ils disent : “Il l’a forgé [le Qur’an]” - Dis : “Apportez donc dix Sourates semblables à ceci, forgées (par vous). Et appelez qui vous pourrez (pour vous aider), hormis Allah, si vous êtes véridiques”

11 Hud, 13.

 

Puis Il dit :

 

Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors d’Allah, si vous êtes véridiques

2 Al Baqara, 23.

 

Ce Qur’an est la parole d’Allah révélée et non un mensonge, car Allah dit encore :

 

Ce Qur’an n’est nullement forgé en dehors d’Allah, mais c’est la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, et l’exposé détaillé du Livre en lequel il n’y a pas de doute, venu du Seigneur de l’Univers

10 Yunus, 37.

 

Ne méditent-ils donc pas sur le Qur’an ? S’il provenait d’un autre qu’Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions ! 4 An-Nissâ, 82.

 

Notre point de départ pour parler des débuts et de la fin de la création sera cette parole d’Allah :

 

Allah est le Créateur de toute chose, et de toute chose Il est Garant Il détient les clefs des cieux et de la terre39 Az-Zumar, 62-63.

 

Tiré du livre Le début et la fin du monde

de Abdou Rahman ibn Abdoul Karim

Traduit de l’arabe par Mounchili Nsangou Adam

Editions ASSIA

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents