Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Les preuves de la résurrection dans le Qur’an

Publié par Baladislam sur 4 Juillet 2011, 22:03pm

Catégories : #Résurrection Rassemblement et Jugement

fond islam (181)

 

·         Le Qur’an exhorte l’homme dans plusieurs de ses versets à méditer sur son origine, parce que celui qui l’a créé à base du néant est capable de le faire revenir après son existence. Allah dit :

 

Et l’homme dit : “Une fois mort, me sortira-t-on vivant ? ”. L’homme ne se rappelle-t-il pas qu’avant cela, c’est Nous qui l’avons créé, alors qu’il n’était rien ? 19 Mariam, 66-67.

 

·         La méditation sur la régénération de la terre avec ce qu’Allah en fait sortir comme végétaux après qu’elle était aride ne présentant aucune trace de vie. Allah dit :

 

Et parmi Ses merveilles est que tu vois la terre humiliée (toute nue). Puis aussitôt que Nous faisons descendre l’eau sur elle, elle se soulève et augmente [de volume]. Celui qui lui redonne la vie est certes Celui qui fera revivre les morts, car Il est Omnipotent 41 Foussilat, 39.

 

·         La méditation sur la création des cieux et de la terre, qui est plus importante que la création de l’homme. Allah dit :

 

Ne voient-ils pas qu’Allah qui a créé les cieux et la terre, et qui n’a pas été fatigué par leur création, est capable en vérité de redonner la vie aux morts ? Mais si. Il est certes Omnipotent 46 Al Ahqaf, 33.

 

·         La méditation sur le sommeil de l’homme et son réveil ; c’est comme la vie après la mort. Allah dit :

 

Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu’Il renvoie les autres jusqu’à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent 39 Az-Zumar, 42.

 

Al Âce ibn Wâ-il, vint voir le messager d’Allah (r) avec un morceau d’os usé, l’écrasa et dit : Ô Muhammad est ce qu’Allah fera ressusciter ceci après qu’il soit réduit en poussière ? Il répondit : Oui Allah le fera ressusciter, Il te fera mourir, puis te ressuscitera et t’introduira en Enfer. » Al Moustadrak alâ Sahîhaine, volume 2, page 466, n° 3606.

 

Le rapporteur de ce hadith dit : et le verset suivant fut révélé :

 

L’homme ne voit-il pas que Nous l’avons créé d’une goutte de sperme ? Et le voilà [devenu] un adversaire déclaré ! Il cite pour Nous un exemple, tandis qu’il oublie sa propre création; il dit : “Qui va redonner la vie à des ossements une fois réduits en poussière ? ”. Dis : “Celui qui les a créés une première fois, leur redonnera la vie. Il Se connaît parfaitement à toute création ; c’est Lui qui, de l’arbre vert, a fait pour vous du feu, et voilà que de cela vous allumez. Celui qui a créé les cieux et la terre ne sera-t-Il pas capable de créer leur pareil ? Ô que si ! Et Il est le grand Créateur, l’Omniscient. Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire : “Sois”, et c’est. Louange donc, à Celui qui détient en Sa main la royauté sur toute chose ! Et c’est vers Lui que vous serez ramenés 36 Yâ-Sîn, 77-83

 

Tiré du livre Le début et la fin du monde

de Abdou Rahman ibn Abdoul Karim

Traduit de l’arabe par Mounchili Nsangou Adam

Editions ASSIA

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents