Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Les prières sunnas confirmées

Publié par Baladislam sur 23 Mars 2011, 23:02pm

Catégories : #La femme en Islam

fond article femme (22)

 

La sunna du fajr

 

Son nombre est de deux inclinaisons.

 

'Aïcha a dit: «Il y a deux inclinaisons que le Prophète ne ratait jamais, en privé ou publiquement ; il s'agit des deux inclinaisons avant la prière du soubh (le matin).» Rapporté par Mouslim.

 

De son côté, le Prophète a dit : «Les deux inclinaisons de l'aube sont meilleures que ce monde et ce qu'il contient.» Rapporté par Mouslim et Ahmed.

 

Le Prophète récitait dans ces deux inclinaisons de l'aube: «Dis: Ô vous les incroyants !» et «Dis: Il est Allah l'Unique.» Il les récitait à voix basse. Rapporté par Ahmed.

 

La sunna du Witr

 

L'horaire de la prière impaire survient après la prière de la nuit et continue jusqu'à la prière de l'aube. Aussi, celui qui l'accomplit après la prière du cichâ' puis s'endort, cela lui est permis et celui qui la laisse jusqu'avant la prière de l'aube, celui lui est aussi permis. Le Prophète dit: «Les prières (surérogatoires) de la nuit doivent être faites deux par deux, mais si l'un de vous craint d'être surpris par la prière de l'aube, il doit faire une seule inclinaison impaire pour conclure ce qu'il a fait comme prières.» Rapporté par Al-Hâkem.

 

De son côté, 'Aïcha rapporte que lorsque le Prophète faisait trois inclinaisons impaires, il récitait dans la première inclinaison, après la Fâtiha, la sourate: «Loue le Nom de ton Seigneur le Très Haut», dans la deuxième: «Dis: O vous les incroyants!» et dans la troisième inclinaison impaire: «Dis: Il est Allah l'Unique» puis les deux sourates préservatrices «Al-Mou'awwidhatayn».

 

Les prières sounna

 

Les prières sounnas

Fajr

2 rakas

Fatiha + sourate à voix basse

Chaf

2 rakas

Fatiha + sourate à voix basse

Witr

2 rakas

Fatiha + sourate à voix basse

 

Les sunnas des prières prescrites

 

Les sunnas régulières, c' est-à-dire les prières surérogatoires qui sont faites avant et après les prières

prescrites. Ce sont :

 

- La sunna du dhouhr

 

Selon 'Abdallah Ibn 'Omar, le Prophète faisait deux inclinaisons avant et après la prière du midi. Rapporté par Al-Boukhari, Mouslim et autres.

 

- La sunna du asr

 

Selon 'Ali le Prophète faisait quatre inclinaisons avant la prière du asr, qu'il séparait par les salutations sur les anges rapproches et ceux qui les suivent parmi les musulmans et les croyants. Rapporte par At tirmidhi et ibn Majah.

 

- La sunna du maghreb

 

D'après 'Abdallah Ibn Mughfal, le Prophète a dit: «Priez avant le coucher du soleil et après son coucher» avant de dire à la troisième: «Pour celui qui le désire» de crainte que les gens ne la prennent pour une obligation.» Rapporté par Al-Boukhari.

 

- La sunna du ichâ'.

 

D'après Ibn Az-zubayr, le Prophète a dit: «Après chaque prière prescrite, il y a deux inclinaisons.» Rapporté par Ibn Habbâne.

 

Dans un autre hadith «Entre deux appels à la prière, il y a une prière.» A la troisième, il a ajouté: «Pour celui qui le désire.» La plupart des musulmans font deux inclinaisons après la prière de la nuit, qu'ils appellent «Le chaf», la prière paire, puis ils font une prière impaire.

 

Les horaires des prières des sunnas

 

La sunna de l'aube s'accomplit de la prière de l'aube au lever du soleil.

 

La sunna du jour montant s'accomplit du lever du soleil de la distance d'une lance jusqu'à la prière du dhouhr.

 

Les sunnas des prières prescrites, avant la prière du dhouhr et après, avant la prière du asr et non après, avant la prière du maghreb et après, avant la prière du cichâ' et après.

 

En revanche, il est déconseillé de prier durant ces moments-là:

 

- Au moment où le soleil se lève.

- Au moment où le soleil est au zénith.

- Au moment où il se couche.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents