Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Les prières surérogatoires qui ne sont pas fortement confirmées

Publié par Baladislam sur 14 Mars 2011, 23:00pm

Catégories : #La Salat

Fond écran islam coran (62) 

Les prières surérogatoires déjà mentionnées sont fortement confirmées et recommandées par la pratique du Messager de Dieu. Et il y a d'autres prières surérogatoires préférables à exécuter sans qu'il y ait confirmation, elles sont:

 

1 -Deux ou quatre rak'as exécutées avant la prière de l'après midi:

 

On a rapporté plusieurs hadith assez faibles à leurs propos mais les uns renforcent les autres. Nous citons parmi ces hadiths, celui de Ibn Omar qui a dit: Le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Dieu accorde sa miséricorde à celui qui fait quatre rak'as bénévoles avant la prière de l'après midi.» Ce hadith est rapporte par Ahmad, Abu Dawud, Tirmidhy qui l'a considéré comme bon et Ibn Hibban qui l'a authentifié ainsi que Ibn Khuzayma.

 

De son coté Ali a rapporté que le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) faisait avant la prière de l'apres midi,quatre rak'as bénévoles, en séparant entre les deux premières rak'as et les deux secondes par la salutation sur les anges approchés, les Prophètes et leurs adeptes croyants et musulmans. Cette tradition est rapportée par Ahmad, Nasa'y, Ibn Maja et Tirmidhy qui l'a consideree comme bonne.

 

Du reste se contenter de faire seulement deux rak'as est prouvé par le sens général du hadith qui dit: «Entre chaque deux appels il y a prière »

 

2 -Les deux rak'as bénévoles faites avant la prière du soir:

 

Bukharya rapporté d'après Abdullah bin Mughafal que Le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «faites des prières bénévoles avant la prière du coucher du soleil; faites des prières avant la prière du coucher du soleil» , et à la troisième fois il a dit: «Pour celui qui le veut». Il a détesté que les gens les considèrent comme Sunna.

 

Selon une autre tradition rapportée par Ibn Hibban: Le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a fait deux rak'as bénévoles avant la prière du coucher du soleil.

 

De son coté Muslim a rapporté D'après Ibn Abbas: «Nous faisions deux rak'as avant le coucher du soleil, Le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) nous voyait faire et nous ne l'a pas ordonné ni interdit».

 

El-Hafez a dit dans son livre «El.Fateh»: «L'ensemble de ses preuves indique la préférence de les alléger comme les deux rak'as surérogatoires de l'aube».

 

3 -Les deux rak'as faites avant la prière du soir:

 

Le Hadith rapporte par El-Jama'a d'après Abdullah bin Mughafal a mentionné que Le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Entre les deux appels, il y a une prière, entre les deux appels il y a une prière» et à la troisième fois il a dit: . «pour celui qui le veut».

 

De son coté, Ibn Hibban a rapporté d'après Ibn Zubayr que Le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Toute prière prescrite doit être précédée par deux rak'as bénévoles.»

 

La recommandation de séparer entre la prière prescrite et surérogatoire:

 

D'après un compagnon du Prophète(sur lui la bénédiction et la paix de Dieu), un jour Le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a exécuté la prière de l'après midi alors un homme s'est précipité pour faite une prière surérogatoire directement après la salutation finale, Omar l'a vu, il lui dit: «assieds-toi, Les gens de Livre ont péris car ils n'ont pas séparé entre leurs prières», alors le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) dit: «Il a bien dit, le fils de 'khattab». Ce hadith est rapporté par Ahmad selon une chaîne authentique.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents