Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Les principes du jeune

Publié par Baladislam sur 2 Août 2011, 22:04pm

Catégories : #Le Jeûne et Ramadan

fond islam (159)

 

Le jeune a deux essentiels principes qui le déterminent:

 

1 -L'abstinence de boisson et de nourriture depuis l'aube, jusqu'au coucher du soleil; pour les propres paroles de Dieu:

 

Désormais, fréquentez-les (vos femmes) et tenez vous à ce qui vous a été prescrit par Dieu sur ce point, mangez et buvez jusqu'au moment où vous pourriez distinguer la lueur blanche de laa lueur noire de l'aube. Ensuite observez le jeûne jusqu'à la nuit.

 

 

En effet, la chose voulue par la lueur blanche et noire est la blancheur du jour et la noirceur de la nuit, comme l'indique le hadith rapporté par Bukhary et Muslim qui ont dit: Ady bin Hatem a dit: quand Dieu a révélé le verset: Jusqu'au moment où vus pourriez distinguer la lueur blanche de la lueur noire. J'ai apporté un fil noir et un autre blanc et 'es ai mis sous mon oreiller. A la fin de la nuit je les regardais bien pour distinguer entre eux sans vain. Alors le matin j'ai cherche le Messager de Dieu. (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) pour lui raconter ce qui s'est passé avec moi. Il m'a dit: «mais ce qui est voulu est la noirceur de la nuit et la blancheur du jour» (En arabe le mot lucur se dit fil aussi).

 

2:-L'intention conformément à la parole de Dieu:

 

Et pourtant que leur-a-t-on prescrit, si ce n'est de vouer à Dieu un culte exclusif et sincère.

 

 

Et au hadith du prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu): «Les actes ne valent que par l'intention, et à chaque personne la récompense de ce qu'il a décide».

 

D'ailleurs, il faut que l'intention soit énoncée avant l'aube de chaque nuit du mois de Ramadan, comme l'indique le hadith de Hafsa qui a dit que le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix e Dieu) a dit: «Celui qui n'a pas décidé d'avoir l'intention de jeuner, avant l'aube,son jeune est inacceptable ». Ce hadith est rapporté par Ahmad et les compilateurs des Sunnas Ibn Khuzayma et Ibn Hibban, l'ont authentifié.

 

En fait, l'intention est valable dans n'importe quelle partie de la nuit. D'ailleurs sa prononciation n'est pas importante puisque c'est une affaire du cœur qui n'a aucune parenté avec la langue. En effet sa vérité réside dans l'intention de l'accomplit pour obéir a l'ordre de Dieu et pour chercher son agrément.

 

Celui qui prend son repas a la fin de la nuit par intention de jeûner pour se rapprocher de Dieu avec cette obstinence est un intentionné. En fait, celui qui a décidé d'arrêter de manger, pendant le jour, pour obéir a Dieu est un intentionné même s'il n'avait pas pris un repas à la fin de la nuit.

 

La plupart des Ulémas ont dit que l'intention du jeûne bénévole est acceptable durant le jour s'il n'a rien mangé .

 

Aicha a dit: Un jour, le prophete (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) est entré chez moi et m'a dit: « Avez-vous quelque chose a manger? » j'ai répondu: «non»

- «Alors je jeûne» dit-il

Ce hadith est rapporte par Muslim et Abu Dawud.

 

D'ailleurs, les hanafites stipulent que l'intention doit etre formulée avant le déclin du soleil c'est également la doctrine la plus célèbre de Chafi'y et ce qui est mentionné par l'apparence des deux avis d'Ibn Masud par contre Ahmad a dit que l'intention sera acceptable avant et après le déclin du soleil.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents