Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Les souffrances, les horreurs et les châtiments de l’Enfer tels que détaillés dans les sources islamiques

Publié par Baladislam sur 15 Novembre 2011, 23:01pm

Catégories : #L'enfer

fond islam (4)

 

L’intensité du feu de l’Enfer sera telle que les gens souhaiteront donner leurs plus chères possessions pour y échapper :

 

« Certes, ceux qui ne croient pas et meurent mécréants, même s’ils offraient, comme rançon (pour leur âme), le contenu, en or, de (toute) la terre, cela ne serait jamais accepté. Ils subiront un douloureux châtiment et ils ne seront point secourus. » (Coran 3:91)

 

Le prophète de l’islam a dit : « Celui qui aura le plus vécu dans l’aisance dans la vie d’ici-bas sera amené, au jour de la Résurrection; on le plongera dans l’Enfer et on lui demandera : « Ô fils d’Adam! N’as-tu jamais connu de plaisirs au cours de ta vie terrestre? » Il répondra : « Non, je jure par Dieu. » (Sahih Mouslim)

 

Quelques secondes en Enfer suffisent donc pour qu’une personne oublie tous les bons moments passés sur terre. Le prophète Mohammed nous a dit : “Au jour de la Résurrection, Dieu demandera à celui des damnés dont le châtiment sera le plus léger : « Si tu possédais tout ce que tu voulais, sur la terre, le donnerais-tu pour te racheter? » Il dira : « Oui ». Et Dieu lui répondra : « Je t’ai pourtant demandé quelque chose de plus facile quand tu étais encore dans les reins d’Adam : je t’ai demandé de ne rien M’associer dans ton adoration, mais tu t’es obstiné à M’associer d’autres [divinités]. » (Sahih al-Boukhari)

 

L’horreur et l’intensité du feu fera perdre la tête aux gens. Ils voudront donner tout ce qui leur est cher pour y échapper, mais en vain. Dieu dit :

 

« … le coupable souhaitera pouvoir se racheter du châtiment de ce jour en livrant ses enfants, son épouse et son frère, même son clan qui lui donnait asile et tous ceux qui sont sur terre, si cela pouvait le sauver. En aucun cas ! Car l’Enfer est un brasier ardent arrachant brutalement le cuir chevelu… » (Coran 70:11-16)

 

Les châtiments de l’Enfer varieront en degrés. Les tourments de certains niveaux de l’Enfer seront plus sévères que ceux d’autres niveaux. Chaque personne sera envoyée au niveau qui correspondra à ses péchés. Le prophète Mohammed a dit : « Il en est chez qui le feu montera jusqu’aux chevilles, d’autres jusqu’aux genoux, d’autres encore jusqu’à la taille, puis d’autres encore jusqu’au cou. » (Sahih Mouslim)

 

Il a également parlé du châtiment le plus léger de l’Enfer : « Celui qui recevra le châtiment le plus léger, en Enfer, sera un homme sous le pied duquel on placera un charbon ardent et dont le cerveau se mettra à bouillonner sous l’effet de sa chaleur. » (Sahih al-Boukhari)

 

Cet homme croira que personne n’est puni plus sévèrement que lui, même si en réalité, il sera celui qui recevra le châtiment le plus léger.

 

Plusieurs versets du Coran font référence aux divers degrés de punition en Enfer :

 

« Certes, les hypocrites seront au plus profond du feu (de l’Enfer). » (Coran 4:145)

 

« Et le jour où l’Heure arrivera, (il sera dit) : « Faites entrer les gens de Pharaon [dans la partie] la plus atroce du châtiment. » (Coran 40:46)

 

Le feu allumé par Dieu brûlera la peau des habitants de l’Enfer. La peau est le plus grand organe du corps et là où la sensation de brûlure est le plus ressentie. Dieu remplacera la peau brûlée par une nouvelle peau qui sera brûlée à son tour, et cela se répètera sans interruption :

 

« Certes, ceux qui ne croient pas en Nos révélations, Nous les ferons entrer dans le Feu. Chaque fois que leur peau se sera consumée, Nous leur en donnerons une autre en échange, afin qu’ils goûtent au châtiment. Certes, Dieu est Puissant et Sage. » (Coran 4:56)

 

Un autre châtiment de l’Enfer est l’eau bouillante qui sera versée sur les têtes et qui fera fondre les entrailles :

 

« … et il leur sera versé sur la tête, (en Enfer), un liquide bouillant qui fera fondre leurs entrailles et leur peau. » (Coran 22:19-20)

 

Le prophète Mohammed a dit : « L'eau bouillante se déversera sur leurs têtes et s'infiltrera jusqu'à leur abdomen. Elle déchirera leurs entrailles, qui sortiront par leurs pieds. Elle ressortira ensuite par leurs pieds, et tout sera fondu. Puis, ils retrouveront leur état initial. » (Tirmidhi)

 

Une des façons dont Dieu humiliera les damnés, au jour du Jugement, est qu’Il les rassemblera en les faisant traîner sur leurs visages, aveugles, sourds et muets.

 

« … et au Jour de la Résurrection, Nous les rassemblerons tous en les traînant sur leur visage, aveugles, muets et sourds. L’Enfer sera leur demeure; chaque fois que son feu s’affaiblit, Nous en accroissons l’ardeur. » (Coran 17:97)

 

« Et ceux qui se présenteront avec une mauvaise action seront jetés face première dans le Feu. (Et il leur sera dit) : « Êtes-vous rétribués autrement qu’en fonction de vos œuvres? » (Coran 27:90)

 

« Là, le feu brûlera leur visage et ils auront les lèvres crispées. » (Coran 23:104)

 

« Le jour où leur visages seront tournés et retournés dans le feu, ils diront : « Hélas pour nous! Si seulement nous avions obéi à Dieu et à Son messager! » (Coran 33:66)

 

Un autre châtiment douloureux, pour les mécréants, sera d’être traînés face contre terre jusqu’en Enfer. Dieu dit :

 

« Les coupables sont, certes, dans l’égarement et la folie. Le jour où ils seront traînés face contre terre en direction de l’Enfer, (il leur sera dit) : « Goûtez au contact du [feu brûlant de l’Enfer]» (Coran 54:47-48)

 

Ils seront traînés face contre terre tout en étant enchaînés :

 

« Ceux qui rejettent l’Écriture et ce avec quoi Nous avons envoyé Nos messagers sauront bientôt… quand, des carcans au cou et chargés de chaînes, ils seront traînés dans l’eau bouillante, puis précipités dans le Feu. » (Coran 40:70-72)

 

Les souffrances, les horreurs et les châtiments de l’Enfer tels que détaillés dans les sources islamiques.

 

Dieu noircira le visage des gens de l’Enfer :

 

« Le jour où (certains) visages s’éclaireront et où (d’autres) s’assombriront… À ceux dont le visage se sera assombri, il sera dit : « Avez-vous renié votre foi après l’avoir professée? Et bien goûtez au châtiment pour l’avoir reniée. » (Coran 3:106)

 

Leurs visages seront comme recouverts de ténèbres nocturnes :

 

« Et ceux qui auront commis de mauvaises actions verront chacune d’elles rétribuée par son équivalent. Ils seront couverts d’humiliation – car ils n’ont aucun protecteur en dehors de Dieu – comme si leur visage était recouvert de lambeaux de ténèbres nocturnes. Ceux-là seront les habitants du Feu, où ils demeureront éternellement. » (Coran 10:27)

 

Le feu encerclera de toutes parts les mécréants, tout comme leurs péchés, auparavant, les enveloppaient comme un drap enroulé autour de leur corps :

 

« L’Enfer leur servira de lit et, comme couvertures, ils auront des voiles de ténèbres. » (Coran 7:41)

 

« Le jour où le châtiment les enveloppera de la tête aux pieds… » (Coran 29:55)

 

« Certes, l’Enfer est tout autour des mécréants. » (Coran 9:49)

 

Le feu de l’Enfer montera jusqu’à leur cœur. Il pénètrera leur corps, dont les dimensions auront été augmentées, et atteindra leurs entrailles :

 

« Mais non! Il sera, certes, jeté dans le Feu destructeur. Et qui te dira ce qu’est le Feu destructeur ? C’est le Feu attisé par Dieu, qui monte jusqu’au cœur (des hommes)… » (Coran 104:4-7)

 

Le feu coupera leurs entrailles, tel que le mentionne le Prophète dans ce hadith : « On amènera un homme, le jour de la Résurrection, et on le jettera dans le feu. Ses entrailles sortiront de son ventre et il sera forcé de déambuler dans le feu comme tourne un âne autour de son moulin. Les gens du feu se rassembleront autour de lui et diront: « Qu’est-ce qui te prend? Est-ce que tu ne nous recommandais pas de faire le bien et ne nous empêchais pas de faire le mal? » Il répondra alors : « Je vous recommandais de faire le bien, mais je ne le faisais pas moi-même; et je vous empêchais de faire le mal, mais je le faisais moi-même. » Puis il continuera de déambuler comme un âne autour de son moulin. » (Boukhari, Mouslim)

 

Dieu a décrit les chaînes et les carcans de l’Enfer. Les damnés seront attachés avec chaînes et carcans et traînés sur leur visage :

 

« Nous avons préparé, pour les mécréants, des chaînes et des carcans, de même qu’un brasier ardent. » (Coran 76:4)

 

« Nous avons [pour eux] de lourdes chaînes et un brasier ardent, de même qu’une nourriture avec laquelle ils s’étoufferont et un douloureux châtiment. » (Coran 73:12-13)

 

« Nous installerons des chaînes autour du cou des mécréants; seraient-ils rétribués autrement qu’en fonction de leurs œuvres? » (Coran 34:33)

 

« … quand, des carcans au cou et chargés de chaînes, ils seront traînés dans l’eau bouillante, puis précipités dans le Feu. » (Coran 40:71)

 

« (Alors on dira) : « Saisissez-le et enchaînez-le! Et jetez-le dans le feu de l’Enfer! Attachez-le avec une chaîne de soixante-dix coudées… » (Coran 69:30-32)

 

Les dieux païens et autres divinités qui auront été adorés en dehors de Dieu, incluant le soleil et la lune, que les gens prenaient pour intercesseurs dans l’espoir de se rapprocher de Dieu, seront jetés en Enfer. Cela pour démontrer que ces fausses divinités n’ont aucun pouvoir :

 

« Certes, vous et ce que vous adoriez en dehors de Dieu servirez de combustible à l’Enfer. Et vous vous y rendrez tous. Si ceux-là étaient vraiment des dieux, ils n’y entreraient pas! » Mais tous y demeureront éternellement. » (Coran 21:98-99)

 

Dans son tafsir, Ibn Kathir explique que les personnes pieuses et les prophètes que les gens ont érigés au rang de divinités sans qu’ils ne l’aient jamais demandé ne seront pas inclus parmi ces fausses divinités qui serviront de combustible à l’Enfer. Seuls ceux qui « aimaient être adorés » y seront jetés, de même que « ceux qui les adoraient », ainsi que les idoles inanimées. De personnes telles que Jésus, le Coran dit :

 

« Cependant, ceux à qui Nous avions déjà fait une belle promesse seront écartés de l’Enfer. » (Coran 21:101)

 

Lorsque les mécréants verront l’Enfer, ils seront remplis de remords, mais cela ne leur servira à rien :

 

« Ils éprouveront du regret quand ils verront le châtiment; mais le jugement, entre eux, sera fait en toute équité et ils ne seront point lésés. » (Coran 10:54)

 

Lorsqu’ils sentiront la chaleur de l’Enfer, ils souhaiteront la mort :

 

« Et lorsqu’ils y seront jetés, enchaînés par deux, dans un espace étroit, ils souhaiteront alors leur destruction complète. Il leur sera dit : « Ne souhaitez pas, en ce jour, une seule [et définitive] destruction; (ce sont) des destructions répétitives [et sans fin que vous subirez] » (Coran 25:13-14)

 

Leurs cris s’intensifieront et ils appelleront Dieu, espérant qu’Il les fera sortir de l’Enfer :

 

« [Du Feu], ils hurlent à l’aide, en disant : « Seigneur! Délivre-nous! Nous ferons le bien et non le mal, comme nous avions l’habitude de le faire. » (Coran 35:37)

 

Ils reconnaîtront leurs péchés et leur incroyance obstinée :

 

« Et ils ajouteront : « Si nous avions su écouter et raisonner un tant soit peu, nous ne nous serions pas retrouvés parmi les habitants du Feu. » Ainsi reconnaîtront-ils leurs péchés. Mais (la miséricorde et le pardon) seront bien éloignés des habitants du Feu. » (Coran 67:10-11)

 

Mais leurs prières seront rejetées :

 

« Ils diront : « Seigneur! Notre malheur nous a vaincus et nous étions des gens égarés. Seigneur! Fais-nous sortir de ce lieu! Et si nous récidivons, nous serons alors (vraiment) injustes! » Et il leur sera répondu : « Demeurez-y plutôt dans l’humiliation, et ne Me parlez plus! » (Coran 23:106-108)

 

Ils appelleront alors les gardiens de l’Enfer, leur demandant d’intercéder auprès de Dieu en leur faveur, afin qu’Il leur écourte leur tourment :

 

« Et ceux qui seront dans le Feu diront aux gardiens de l’Enfer : « Implorez votre Seigneur de nous écourter fut-ce d’un jour notre tourment! » Mais ils répondront : « Des messagers ne vous sont-ils pas venus avec des preuves évidentes? » « Oui », diront-ils. « Alors priez, rétorqueront-ils, bien que les prières des mécréants soient toujours vaines. »

(Coran 40:49-50)

 

Ils imploreront même qu’on les achève afin de les soulager de la douleur :

 

« Et ils crieront : « Ô Malik ! Que ton Seigneur nous achève ! » Mais il dira: « Vous êtes ici à jamais. » (Coran 43:77)

 

Mais on leur répondra que le châtiment ne leur sera pas écourté et qu’il sera éternel :

 

« Et que vous supportiez ou non ce tourment, cela revient au même, pour vous. Vous n’êtes rétribués qu’en fonction de ce que vous faisiez. » (Coran 52:16)

 

Ils pleureront alors beaucoup :

 

« Qu’ils rient un peu (maintenant); ils pleureront beaucoup (dans l’au-delà) en récompense de ce qu’ils auront acquis. » (Coran 9:82)

 

Ils pleureront jusqu’à ce qu’ils n’aient plus de larmes, puis ils pleureront des larmes de sang, qui laisseront des traces sur leur visage, tel que l’a décrit le Prophète : « Les gens de l’Enfer pleureront jusqu’à ce qu’ils n’aient plus de larmes. Puis, ils pleureront des larmes de sang jusqu’à ce que se forment, sur leur visage, des canaux dans lesquels des bateaux pourraient flotter. » (Ibn Majah)

 

Comme vous avez pu le constater, les descriptions de l’Enfer dans les écritures islamiques sont claires et détaillées, tout comme les descriptions des gens qui méritent d’y séjourner éternellement. Ces descriptions sont si claires que quiconque croit au jour du Jugement et à la vie éternelle dans l’au-delà doit s’en trouver motivé de faire tous les efforts possibles pour éviter de partie des gens qui seront jetés dans le feu. La meilleure façon, et la seule, d’éviter ce sort est de sérieusement étudier la religion de vérité que Dieu a choisie pour l’humanité. Une personne ne devrait jamais suivre une religion pour la simple raison qu’elle est née de parents suivant eux-mêmes cette religion, pas plus qu’elle ne devrait concevoir la religion comme une mode de passage. Chaque individu doit chercher sincèrement la vérité au sujet de ce monde et de l’au-delà et s’assurer d’être bien préparé pour le jour du Jugement duquel aucun retour n’est possible et ce, en menant une vie basée sur un système de croyance révélé et préservé de toute corruption provenant du Très-Haut.

 

source: IslamReligion.com

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents