Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Les traditions de la prière partie 2: Le fait de poser la main droite sur la main gauche

Publié par Baladislam sur 1 Mars 2011, 23:04pm

Catégories : #La Salat

Fond écran islam coran (28) 

 

2 .Le fait de poser la main droite sur la main gauche:

 

Il est préférable de mettre la main droite sur la main gauche en priant. Ceci a été mentionné dans vingt hadiths d'après dix-huit compagnons et adeptes du Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu).

 

D'apres Sahl bin Sad: On ordonnait aux gens de mettre leurs mains droites sur leurs avant bras gauches en priant. Bukhary, Ahmad et Malek dans son «Muwatta» ont rapporté ce hadith. Abu Hazem a dit: La chaîne de ce hadith revient au Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu). Hafez a dit: «Ce hadith est marfou parce qu'il signifie que c'est le Prophète (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) qui ordonnait ceci. »

 

D'après le Messager de Dieu (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui): «Nous les prophètes, nous avons été ordonnés de nous hâter de rompre lorsque l'heure de rompre le jeune arrive, de retarder tant qu'on peut le repas de nuit d 'ramadan (suhur) et de mettre nos mains droites sur les mains gauches en priant.»

 

D'après Jabir: «Le Messager de Dieu(sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) est passé par un homme qui priait en mettant sa main gauche sur la droite, alors le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) la lui a enlevé et lui a mis la droite sur la gauche.» Ahmad et d'autres ont rapporté ce hadith. Nawawy a dit: «Sa chaine est authentique». Ibn Abdulbirr a dit: «On n'avait rapporté d'après le Prophete ce qui contredit cette tradition, la plupart des compagnons et des adeptes l'ont rapporté aussi. Malek l'a mentionné dans son livre «Muwatta.»

 

L'endroit de cette position:

 

Il y a des versions qui disent que le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) posait ses mains sur sa poitrine.

 

D'apres Hulb Ta'i: «J'ai vu le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) mettre la droite sur le poignet gauche sur sa poitrine». Ibn Khuzayma l'a rapporté.

 

Abu Dawud et Nasa'y l'ont authentifié et l'ont rapporté ainsi: «puis il a mis sa main droite sur le plat de sa main gauche et le poignet sur l'avant-bras». C'est à dire qu'il a mis sa main droite sur le plat de sa main gauche et son poignet sur son avant-bras.

 

Kamal Ibn l'Hammam a dit: «II n'y a aucun hadith authentique qui indique l'endroit de cette position si elle est sous la poitrine ou sous le nombril. Les hanafites les posent sous Ile nombril,les Chafiites sous la poitrine.»

 

Chez Ahmad il y a deux doctrines concernant cette question, il voit qu'on peut considérer les deux positions.

 

Tirmidhy a dit: Les compagnons, les adeptes du Prophète {sur lui la bénédiction et la paix de Dieu)et ceux qui viennent après voient que l'homme met sa main droite sur sa main gauche en priant d'autres disent qu'il mette la droite sur la gauche, au-dessus du nombril, un autre groupe des ulémas disent qu'il les mettent au-dessous du nombril. Toutes ces manières sont exécutoires chez eux.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents