Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Les traditions de la prière partie 20: Les invocations après la salutation dernière

Publié par Baladislam sur 5 Mars 2011, 23:03pm

Catégories : #La Salat

Fond écran islam coran (32)

 

20 -Les invocations après la salutation dernière:

 

Il y a maintes invocations que le Prophète (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) avait prononcées et qu'on est recommandé de les prononcer; nous allons les citer:

 

1 -D'après Thawban (Que Dieu l'agrée); Le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) demandait pardon à la fin de sa prière à trois reprises. Il disait: «O mon Dieu tu es le Maitre de la paix et c'est Toi qui offre la paix, gloire à Toi, à qui appartient la majesté et la vénération». Les ulémas a l'exception de Bukhary ont rapporté ce hadith. Muslim a ajouté: El Walid a dit: J'ai demande a Uza'y comment demander pardon?» «tu dis; répondit-il, O Dieu je demande pardon, O Dieu je demande pardon, O Dieu je demande pardon».

 

2 -D'après Mu'adh bin Jabal, Le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) lui a pris par la main un jour et dit: «O Mu'adh, je t'aime, moi». « Par mon père et ma mère O Messager de Dieu, répliqua l'homme, moi aussi je t'aime bien. »« Alors je te conseille de ne pas oublier cette invocation à la fin de chaque priere; tu dis: «O mon Dieu, aide moi à répéter ton nom, toujours aide moi à te remercier et à bien t'adorer.» Ahmad, Abu Dawud, Nasay, Ibn Khuzama, Ibn Hibball et Hakem ont rapporté ce hadith. Hakem l'a authentifié selon les conditions des deux cheicks.

 

D'après Abu Hurayra; le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: Voulez vous être assidu dans vos invocations? dites; O mon Dieu, aide nous à répéter toujours ton nom, à Te remercier et à bien T'adorer». Rapporté par Ahmad selon une chaine de transmission bonne.

 

3 -D'après Abdullah bin Zubayr; le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) disait après la salutation de chaque prière: «II n'y a de Dieu qu'Allah, Seul, qui n'a d'associé, à lui la souveraineté et les louanges. Il est puissant en toute chose, il n'y a ni force ni puissance qu'en Dieu, on n'adore que Lui, c'est lui qui accorde la grâce. Il n'y a de Dieu qu'Allah qui mérite, la grâce et la beauté, nous sommes dévoués a Sa religion même que les athées n'en acceptent pas». Rapporté par Ahmad, Muslim, Abu Dawud et Nasay. .

 

4 -D'après Mughirabin Chu'ba, le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) disait à la fin de chaque prière obligatoire: «Il n'y a de Dieu qu'Allah, sauf, qui n'a d'associé, à Lui la souveraineté et les louanges, Il est puissant en toute chose; O mon Dieu rien ne peut empêcher ce que Tu donnes, ni donner ce que Tu empêches, la grandeur et la richesse des grands ne servent à rien car c'est Toi qui les accordes.» Rapporté par Ahmad, Bukhary et Muslim.

 

;5 -D'après Uqba bin Amer: «Le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) m'avait ordonné de réciter les deux sourates «par celui qui fait éclore» et «les hommes» à la fin de chaque prière. Ahmad et Abu Dawud ont ajouté, «la pureté de dogme» . Rapporté par Ahmad,Nasay et Muslim.

 

6 -D'après Ibn Umama; le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Celui qui récite à la fin de chaque prière le verset de la chaise rien ne l'empêche à entrer au paradis lorsqu'il meurt». Nasay et Tabarany ont rapporté ce hadith.

 

D'après Ali (Que Dieu l'agrée) le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Celui qui récite le verset de la chaise à la fin de chaque prière obligatoire, Dieu le gardera jusqu'à la récitation suivante». Tabarany a rapporté ce hadith selon une chaine de transmission bonne.

 

7 -D'après Abu Hurayra: le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Celui qui à la fin de chaque prière glorifie Dieu trente fois, loue Dieu trente trois fois et dis «Allah Akbar» trente trois fois, le tout quatre vingt dix neuf fois, puis ajoute à la centième fois «Il n'y a de Dieu qu'Allah; Seul 'qui n'a pas d'associé, à Lui la majesté et les louanges, Il est puissant en toute chose», Toutes ses fautes seront pardonnées même si elles sont très abondantes comme l'écume de la mer». Rapporté par Anmad, Bukhary, Muslim et Abu Dawud.

 

8 -D'après Ka'b bin 'Ujra: le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: « Des successions que leur invocateur à la fin de chaque prière ne sera jamais déçu; la glorification de Dieu trente trois fois, la louange à Dieu trente trois fois et la formule «Allah Akbar» trente quatre fois». Rapporté par Muslim.

 

9 -D'apres Sumay, d'après Abu Saleh d'après Abu Hurayra; Les pauvres des émigrants sont venus dire au Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Oieu): «Les riches vont avoir les meilleures places au paradis»; « Et pourquoi, demanda le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu). » « Ils prient comme nous le faisons, ils jeunent comme nous le faisons, ils font l'aumône et nous ne la faisons pas, ils affranchissent des esclaves et nous ne le faisons pas. » « Je vais vous apprendre une chose pour atteindre ceux qui sont devant vous, et pour précéder ceux qui vous suivent ainsi personne d'autre que celui qui fera comme vous ne pourra être meilleur. » « Oui, O Messager de Dieu, dirent-ils. » «Glorifiez Dieu, louez le et prononcez la formule «Allah Akbar» trente trois fois à la fin de chaque prière obligataire répondit le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu). »

 

Les pauvres sont revenus chez le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) une autre fois et lui dirent: «Les riches ont entendus parler de ce qu'on faisait et ils ont fait pareil». Le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) dit alors: «C'est une affaire de chez Dieu, il fait ce qu'il désire faire».

 

Sumay continue: J'ai raconte l'histoire à un de mes parents il m'a dit alors: «Tu n'as pas bien compris. II a dit de glorifier trente trois fois, de louer trente trois fois et de prononcer «Allah Akbar» trente trois fois». Alors je suis revenu chez Abu SaIeh lui raconter ce qui m'est arrivé. II m'a pris par la main et dit:-«Allah Akbar, Gloire à Dieu, louange à Dieu » «Allah Akbar, Gloire à Dieu, louange à Dieu » chacune trente trois fois ». Ce hadith fait l'objet d'un accord.

 

10 -Il est probable aussi de glorifier vingt-cinq fois, de louer vingt-cinq fois, de dire «Allah Akbar» vingt cinq fois et de dire: Il n'y a de Dieu qu'Allah, Seul,qui n'a pas d'associé, à lui la majesté et les louanges, Il est puissant en toute chose, vingt-cinq fois également.

 

11 -D'apeès Abdullah bin Amr: Le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Il y a deux qualités bien faciles celui qui les garde ira au paradis mais peu sont ceux qui les exécutent.». «Quels sont-elle, O Messager de Dieu? »« C'est de louer Dieu, le glorifier et dire Allah Akbar à la fin de chaque prière obligatoire dix fois chacune. Et glorifier Dieu, le louer et dire Allah Akbar cent fois chacune dans ton lit avant de te coucher. Ce sera deux cent cinquante fois par la langue mais deux mille cinq cent fois dans la balance de Dieu. Alors qui parmi vous fait deux mille cinq cent péchés par jour? »« O Messager de Dieu, rares sont ceux qui en fait: » « Non, le démon vient chez vous à la prière et vous rappelle une nécessité alors vous ne les dites pas et il vient vous endormir le soir alors vous ne les dites pas» Et j'ai vu le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu)les compter sur ses doigts » Rapporté par Abu Dawud et Tirmidhy;qui a dit que la chaine de transmission est bonne et authentique.

 

12 -D'après Ali, il était venu avec Fatima (Que Dieu les agrée) demander au Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) un servant pour l'aider au travail. Le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) refusa et dit: « Je vais Vous apprendre une chose meilleure. » « Laquelle. »« Des mots que Jibril (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) m'avait appris: «Vous glorifiez Dieu à la fin de chaque prière dix fois, Vous le louez dix fois et vous dite Allah Akbar dix fois. Lorsque vous vous couchez glorifiez: Dieu trente trois fois, louez le trente trois fois et dites Allah Akbar,quarante trois fois». 'Ali dit: « Par Dieu, je n'ai cessé de les prononcer depuis ce jour »

 

13 -D'après Abdulrahman bin Ghanam, le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Celui qui dit avant de quitter la prière du coucher du soleil et celle de l'aube. «Il n'y a de Dieu qu'Allah, seul, qui n'a d'associé, à Lui la majesté et les louanges, le bien est entre ses mains, c'est Lui qui donne vie aux hommes et les fait mourir, Il est puissant dans toute chose». Dix fois, il aura dix mérites; dix péchés seront effacés et il s'élèvera de dix degrés, il sera préservé des faits désagréables et du démon maudit. Cette préservation ne sera annulée que s'il admet que Dieu a un associé. Ses actes seront alors les meilleurs sauf s'il y a un homme qui dit des paroles meilleures». Ahmad a rapporté ce hadith. Tirmidlhy a rapporté un hadith semblable sans mentionner l'expression «le bien est entre ses mains».

 

14 -D'après Muslim Ibn at Hareth d'après son père, le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Quand tu exécutes la prière de l'aube dis avant de parler à quiconque: «O mon Dieu, je demande refuge auprès de Toi contre l'enfer, sept fois, alors Dieu (à lui l'omnipotence et la majesté) T'éloignera du feu de l'enfer si tu meurs ce jour -ci». Quand tu exécutes la prière du coucher du soleil dis avant de parler à quiconque: «O mon Dieu, je demande que tu m'accordes le paradis, O mon Dieu, je demande refuge auprès de Toi contre l'enfer, sept fois. Dieu T'éloignera du feu de l'enfer si tu meurs ce jour-ci». Ahmad et Abu Dawud ont rapporté ce hadith.

 

15 -Abu Hatem a rapporté que le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) disait à la fin de chaque prière obligatoire: «O mon Dieu, reforme ma religion qui est la protection de mes affaires, arrange ma vie mondaine ou je trouve les moyens de ma subsistance, O mon Dieu je me réfugie auprès de Ta satisfaction contre Ta colère, je me réfugie auprès de Ton pardon contre Ton mécontentement. Je me réfugie auprès de Toi contre Toi, rien ne peut empêcher ce que Tu donnes, ni donner ce que Tu empêches Car la grandeur et la richesse des grands ne servent à rien car c' est Toi qui les accordes.»

 

16 -Bukhary et Tirmidhy ont rapporté que Saled bin Abu Waqas apprenait ces mots à ses enfants comme l'instituteur apprend à écrire aux élèves: il disait que le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) les prononçait à la fin de chaque prière: «O mon Dieu, je me réfugie auprès de Toi contre l'avarice; je me réfugie auprès de Toi contre la lâcheté, je me réfugie auprès de Toi contre la vieillesse extrême, je me réfugie auprès de Toi contre la séduction du monde d'ici bas et je me réfugie auprès de Toi contre le châtiment de la tombe.»

 

17 -Abu Dawud et IHakem ont rapporté que le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) disait à la fin de chaque prière: «O mon Dieu, conserve mon corps, O mon Dieu conserve mon ouïe, O mon Dieu conserve ma vue, O mon Dieu je me réfugie auprès de Toi contre la mécréance et la pauvreté, O mon Dieu Je me réfugie auprès de Toi contre le châtiment de la tombe, II n'y a de Dieu que Toi».

 

18 -Imam Ahmad, Abu Dawud et Nasay ont rapporté selon une chaine de transmission faible parce qu'elle comprend Dawud Tafawy, d'après Zayd bin Arqam que le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) disait à la fin de sa prière: « O mon Dieu, notre Seigneur et le Seigneur de toute chose j'atteste que c'est Toi le Seigneur, unique, Tu n'as pas d'associé. O mon Dieu, notre Seigneur et le Seigneur de toute chose j'atteste que Muhammad est ton serviteur et ton Messager. O mon Dieu, notre Seigneur et le Seigneur de toute chose j'atteste que tous les serviteurs sont ferres, O mon Dieu, notre Seigneur et le Seigneur de toute choses fais que je' sois et ma famille dévoués pour Toi à chaque moment dans le monde d'ici-bas et dans l'au-delà, celui à qui appartient la majesté et la vénération, écoute mon invocation et exauce la, Dieu est le plus grand, le plus grand,la lumière des cieux et de la terre, Dieu est le plus grand, le plus grand, Dieu me suffit, Il est le meilleur protecteur. Dieu est le plus grand, le plus grand»

 

19 -Ahmad Ibn Chayba et Ibn Maja ont rapporté selon une chaine qui comprend un transmetteur anonyme d'après Umm Salama que le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) disait à la fin de la prière de l'aube: «O mon Dieu, je Te demande de m'accorder une science utile, une grande subsistance et des œuvres acceptables».

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents