Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Les traditions de la prière partie 5: Dire «Amen»

Publié par Baladislam sur 1 Mars 2011, 23:01pm

Catégories : #La Salat

Fond écran islam coran (42)

 

5 -Dire «Amen»:

 

II est de la tradition que chaque exécuteur de la prière,qu'il soit Imam,qu'il suit l'Imam ou qu'il prie seul de dire «Amen», après la récitation de sourate «EI-Fatiha».Il la dit à haute voix dans la prière faite à haute voix, et à voix basse dans la prière faite à voix basse.

 

D'après Na'im EI Mujmir: j'ai fait la prière derrière Abu Hurayra, il a dit: Au nom de Dieu Le très Miséricordieux Le tout Miséricordieux, puis récita sourate «EI-Fatiha» la mère du Coran jusqu'à arriver à «le chemin des égares» il dit alors «Amen». Les gens ont dit derrière lui «Amen», à la suite Abu Hurayra demanda la bénédiction et la paix de Dieu sur son Messager et dit: «Par celui qui tient mon âme entre ses mains, je vous imite la prière du Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu)». Bukhary a rapporté ce hadith sans mentionner sa chaine. Ainsi Nasa'y, Ibn Khuzayma, Ibn Hibban et Ibn Siraj l'ont rapporté.

 

Dans le livre de Bukhary, Ibn Chihab a dit: Le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) disait: «Amen».

 

'Ata a dit: « ''Amen'' est une invocation, Ibn Zubayr et ceux qui priaient derrière lui ont dit Amen d'une manière que la voix emplissait la mosquée.»

 

Nafe' a dit: «Ibn Omar ne la quittait pas, il incitait les gens à la dire, j'ai même entendu d'après lui un hadith a son propos.».

 

D'après Abu Hurayra: «Lorsque le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) arrivait a « Non le chemin de ceux qui ont encouru ta colère, non le chemin des égarés» Il disait «Amen» d'une voix que ceux qui sont au premier rang derrière lui l'entendent.» Abu Dawud et Ibn Maja ont rapporté ce hadith.

 

Cependant Ibn Maja a dit: «d'une voix que tout le premier rang l'entend et que la mosquée tremble.» Hakem l'a aussi rapporté, il a dit que sa chaine est authentique selon leur condition. Bayhaqy également a dit: Sa chaine est bonne et authentique. Darqutny a dit que sa chaine est bonne.

 

D'après Wa'n bin Hojr: «J'ai entendu le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) réciter: «Non le chemin des égares» Et l'en suivit par «Amen» en étendant sa voix. Ahmad et Abu Dawud ont rapporté ce hadith. Abu Dawud a dit: «a haussé la voix.»

 

Tirmidhy l'a considère comme bon et dit: La plupart des ulémas, des compagnons, des adeptes et ceux qui l'ont suivi ont rapporté que l'individu doit hausser la voix en disant «Amen». Hafez a dit: «La chaine de ce hadith est authentique.».

 

'Ata: a dit: «J'ai rencontré deux cents compagnons dans cette mosquée, ils disaient tous Amen à voix haute lorsque l'Imam disait ''non le chemin des égares''».

 

D'après Aïcha; le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Les juifs ne vous ont envié sur une chose plus que sur votre formule du salut et dire Amen derrière l'Imam». Ahmad et Ibn Maja ont rapporté ce hadiths.

 

Il est recommande de dire Amen en harmonie avec l'Imam:

 

II est recommandé à l'exécuteur de la prière de dire Amen en mémé temps que l'Imam, ne paslIe dépasser ni se retarder. D'après Abu Hurayra: «Le Messager de Dieu (que la benediction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit: lorsque l'Imam dit ''Non le chemin de ceux qui ont encouru ta colère, non le chemin des égares'' dites tout de suite Amen, car celui que son dire s'harmonise avec le dire des anges, Dieu lui pardonnera ce qu'il avait commis de fautes Bukhary a rapporté ce hadith.

 

D'après lui également, le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Lorsque l'Imam dit: ''non le chemin de ceux qui ont encouru ta colère, non le chemin des égares'' répétez avec lui Amen car les anges disent Amen et l'Imam dit Amen. Celui que son dire s'harmonise avec le dire des anges, Dieu lui pardonnera toutes ses fautes.». Bukhary a rapporté ce hadith.

 

D'après lui également, le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Lorsque l'Imam dit Amen répétez Amen avec lui car celui que son dire s'harmonise avec le dire des anges, Dieu lui pardonnera ses fautes.» tous les Ulémas ont rapporté ce hadith.

 

Le sens du mot Amen:

 

Le mot Amen n'est pas un verset de sourate «.el-Fatiha» mais plutôt une invocation qui signifie. «O mon Dieu, réponds nous»

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents