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Baladislam

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Les traditions de la prière partie 6: La récitation après sourate «El-Fatiha»

Publié par Baladislam sur 2 Mars 2011, 23:05pm

Catégories : #La Salat

Fond écran islam coran (35)

 

6 -La récitation après sourate «El-Fatiha»:

 

D'après la tradition prophétique, l'exécuteur de la prière doit réciter une sourate ou une partie du coran après la récitation de la sourate: «El-Fatiha» dans les deux rakas du midi, de l'après midi, du coucher du soleil, du soir et de toutes les rakas des prières bénévoles.

 

D'apres Abu Qatada: le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) récitait dans la prière du midi, dans les deux premières rakas la sourate «El-Fatiha» et deux sourates, et dans les deux dernières rakas la sourate El-Fatiha: il nous la faisait entendre parfois. II allongeait la première raka plus que la seconde et faisait ainsi a la prière de l'après-midi et de l'aube. Bukhary; Muslim et Abu Dawud ont rapporté ce hadith, Abu Dawud a ajouté: Nous avons cru qu'il faisait ainsi pour les gens (qui ne sont pas encore arrivés) arrivent à la première raka pour continuer la prière avec lui.

 

Jabir Ibn Samura a dit que les Koufites se plaignaient de Sa'd leur gouverneur à Omar qui l'a retiré et mis à sa place Ammar. Ils lui ont dit que Sa'd ne savait pas prier. 'Omar envoya le chercher et lui dit: «0 Abu Ishaq les gens disent que tu ne sais pas prier». Abu Ishaq répliqua: «O par Dieu, j'imitais le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) dans sa prière sans rien changer».

 

Alors Omar envoya avec lui un homme (ou des hommes) à Koufa pour comprendre le problème. Il n'a laissé aucune mosquée sans questionner à son propos, tous les gens lui ont rendu hommage jusqu'à arriver à une mosquée appartenant à «bani 'Abs.» un homme de chez eux appelé Ussama bin Qatada et surnommé Abu Sa'da dit: «O Sa'd n'était pas bon, ni juste ni équitable». Alors Sa'd répliqua: «O par Dieu, je vais demander trois choses, si ton serviteur est menteur: O Seigneur allonge sa vie, endurcie sa pauvreté, et jette le trouble dans son esprit pour qu'il commette l'erreur».

 

Certes l'homme fut touché par l'invocation de Sa'd. 'Abdulmalek a dit: «je l'ai vu très vieux ses sourcils arrivant aux yeux de vieillesse, invitant les femmes dans la rue en leur clignant des yeux.» Bukhary a rapporté ce hadith.

 

Abu Hurayra a dit: «Nous récitons à chaque prière ce que le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) récitait, ce que nous avons entendu de lui, nous vous le ferons entendre, ce que nous n'avons pas entendu, nous ne vous le ferons pas entendre. Si j'ajoute un peu cela fera du bien». Bukhari a rapporté ce hadith.

 

Comment récite-t-on après sourate «El-Fatiha»:

 

On peut réciter après sourate «EI-Fatiha» ce qu'on veut et ce qu'on peut des sourates. Husayn a dit: «Nous somme partis en expéditiion à Kharasan avec trois cent compagnons, l'un d'eux faisait l'Imam dans notre prière, il récitait quelques versets d'une sourate puis faisait l'inclinaison».

 

D'après Ibn Abbas, il recitait la sourate «EI-Fatiha» et un verset de sourate «la vache» à chaque rak'a. Darqutni a rapporté ce hadith selon une chaine forte.

 

Bukhary a dit dans le paragraphe de l'addition de deux sourates dans une même rak'a, et la récitation des dernières sourates et d'une sourate avant l'autre: 'Abdullah bin Sa'ib a dit: Le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a récité la sourate «les croyants» dans la prière de l'aube. Quand il arriva aux noms de Mussa et Harun ou de Issa il toussa alors il s'inclina. Omar a récite dans la première raka cent vingt versets de sourate «la vache» et dans la deuxième raka une sourate de «Mathani» Ahnaf a récité quelques versets de sourate «la caverne», dans la première et dans la deuxième raka quelques versets de sourate «Yunos» ou «Yusof»; En plus il a dit qu'il a fait une prière de l'aube avec Omar de cette manière et que Ibn Massud a récité quarante versets de sourate «le butin» dans la première raka et une sourate de Mufassal dans la deuxième raka.

 

Qatada a dit à propos de celui qui récite une seule sourate dans les deux rakas ou la même sourate dans les deux rakas: tout cela est du livre de Dieu.

 

Ubayd Allah bin Thabet a rapporté d'après Anas: Il y avait un homme des Ansars qui faisait l'Imam de la mosquée de Qiba à chaque fois qu'il récitait quelques versets d'une sourate, il changeait pour réciter la sourate «Dis, Dieu est unique» puis récitait une autre encore. II faisait ainsi à chaque raka. Les gens lui dirent: «pourquoi fais-tu ainsi? récite sourate «Dis, Dieu est unique seule ou bien récite une autre seule», il leur a répondu:«Je ne change pas et je ne quitte pas cette sourate. Si vous désirez que je sois votre Imam acceptez cela, sinon je vais vous quitter» Mais les gens n'ont pas trouvé une autre personne meilleure que lui pour qu'il soit leur Imam. Alors ils ont raconté cette affaire au Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) qui a demande à son tour a l'Imam: «O tel, qu'est ce qui t'empêche de faire ce que tes compagnons désirent, et qu'est ce qui t'oblige a réciter cette sourate a chaque raka? L'homme répondit: «Je l'aime». Le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) lui dit alors: «C'est cet amour qui va te faire entrer au paradis».

 

D'après Un homme de la tribu Juhayna: Il avait entendu le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) réciter «la convulsion terrestre» dans les deux rakas, il dit: je ne sais pas si le Messager de Dieu (que la benediction et la paix de Dieu soient sur lui) avait oublié, ou il a fait ainsi exprès? Abu Dawud a rapporté ce hadith. Sa chaine est bonne.

 

Ce que récitait le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) dans sa prière après sourate «El-Fatiha»:

 

Nos allons citer ce que Ibn Qayim a abrégé à propos de la récitation du Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) après sourate «El-Fatiha». Il a dit: «Quand il terminait sourate «El-Fatiha» il l'en suivait d'une autre sourate (longue parfois, petite dans un état occasionnel comme un voyage ou autre et moyenne la plupart des fois)».

 

La récitation de l'aube:

 

Il récitait à l'aube entre soixante à cent verset. De sourate «Qaf», «les romains», «si le soleil s'éteint» ou «la convulsion terrestre» dans les deux rakas, ou «les hommes» et «par celui qui fait éclore» pendant qu'il était en voyage ou «les croyants» jusqu'à arriver à Mussa et Harun dans la première raka mais, il a toussé fortement alors il s'est incliné.

 

Il récitait les vendredis «la prosternation» et «l'homme» toutes entières. Il n'a jamais fait ce que font les gens de nos jours qui récitent quelques versets de chacune. Quant à ceux qui croient qu'il est préférable de réciter sourate «la prosternation» nous leur disons que c'est de l'ignorance et c'est pour cette croyance que les ulémas n'aiment pas la réciter.

 

Le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) récitait ces deux sourates de ce qu'elles comprennent du rappel du principe de l'Islam, de la résurrection, de la création d'Adam, du paradis, de l'enfer ... et d'autres actions qui ont eu lieu ou vont avoir lieu, dans un vendredi. Pour cela il la récitait a l'aube du vendredi pour rappeler à sa nation les évènements de ce jour.

 

D'autre part; les jours des grandes assemblées comme les fêtes et les vendredis, il récitait sourate «Qaf», «La lune», «Le très haut» et «l'épreuve universelle».

 

La récitation du midi:

 

Quant à la prière du midi, il récitait parfois une sourate longue a tel point qu'Abu Salid a dit: «A la prière du midi, l'homme pouvait partir à Baqi pour faire ses besoins et revenir Faire ses ablutions chez lui puis retourner à la mosquée pour continuer avec le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) la première raka». Muslim a rapporté ce hadith.

 

Des fois, il récitait une semblable à «la prosternation» et des fois une semblable au «Le très Haut» et «la nuit» ou «les constellations» et «le visiteur de nuit».

 

La récitation de l'après-midi:

 

Quant à la récitation de l'après-midi, elle était de moitié de celle du midi si elle était longue et égale si elle était courte.

 

La récitation du coucher du soleil:

 

Quant à la récitation du coucher du soleil, elle était différente de celles des autres prières. Il a récité une fois sourate «Araf» dans les deux rakas, une autre fois sourate «le mont sina» et des fois «celles qu'on envoie».

 

Abu Omar Ibn Abdulbirr a dit: «On avait rapporté que le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a récité dans la prière du coucher du soleil sourate «Araf» et «les rangs» et des fois aussi «la fumée» ainsi que «le très haut», «le figuier», «les hommes», «les constellations» et «celles qu'on envoie». Il récitait aussi les sourates courtes de la partie nommée Mufassal. Tous ses récits sont authentiques et célèbres.»

 

Quant à la persévérance dans la récitation des sourates. C'était la manière de Marwan bin Hakam. Zayd bin Thabet avait dénié cette manière en lui disant: «Pourquoi récites-tu ces sourates tandis que le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) récitait la plus longue de deux longues sourates.

-«Et qu'est-ce que c'est?» répondit-il.

-«C'est «Araf».» dit Zayd

 

Les auteurs des livres «Sunam> ont authentifié ce hadits. Nasa'y a rapporté d'après Aicha (que Dieu l'agrée), le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a récité dans la prière du coucher du soleil sourate «Araf» en la divisant entre les deux rakas, alors ce que faisait Marwan Ibn IHakam contredit la tradition prophétique.

 

La récitation du soir:

 

Quand à la récitation de la prière du soir, le Prophète (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) récitait «le figuier» et il a déterminé à Mu'adh: «le soleil», «le très haut», «la nuit»... et d'autres, il lui a désavoué sa récitation de sourate «la vache» quand il a fait la prière avec lui et s'est dirigé vers banu Amr bin Awf pour faire avec eux la prière du soir sa récitation était très longue car il a récité «la vache».

 

La récitation de la prière du vendredi:

 

Il récitait dans la prière du vendredi sourate «vendredi» et «les hypocrites» ou «l'épreuve universelle» ensemble toutes entières. Parfois il récitait «le très haut» et «l'épreuve universelle» Mais il ne s'est jamais satisfait par les derniers versets de sourate «les croyants». Et ceci contredit sa tradition.

 

La récitation des fêtes:

 

Aux fêtes, il récitait tantôt sourates «Qaf» et «la lune» ensemble toutes entières, tantôt «le très haut» et «l'epreuve universelle». Il continuait cette tradition jusqu'à la fin de ses jours; et les quatre califes ont fait de même.

 

Abu Bakr (que Dieu l'agrée) a récité a l'aube sourate «la vache» il l'a terminé a proximité du lever du soleil Les gens lui ont dit: O Calife du Messager de Dieu, le soleil risque de se lever. Il leur répondit: s'il se lève, il ne nous trouve pas ensommeillés.

 

Omar (que Dieu l'agrée) récitait à l'aube sourate «Yussof», «des abeilles», «Hud»,« les enfants d'Israël» et des sourates semblables. Si l'allongement du Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) est abolit, ceci ne pourrait se cacher aux quatre califes et les critiques auraient du le savoir.

 

Quant au hadith rapporté par Muslim dans son livre «Sahih» d'après Jabir bin Samura, le Prophète (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) recitait à l'aube sourate «Qaf» et sa prière ensuite était allégée, le mot «ensuite» signifie après l'aube c'est-a-dire qu'il allongeait la sourate récitée à la prière de l'aube plus que les autres prières qui venaient ensuite ou il récitait des sourates courtes.

 

Um El-Fadl fait preuve en disant qu'elle avait entendu Ibn Abbas réciter «celles qu'on envoies». Elle lui. a dit: O mon enfant, tu me rappel par cette récitation l'époque du Prophète elle était la dernière que j'ai entendu le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) réciter au coucher du soleil.

 

Puis Jabir a continué: quant au dire du Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu): «Celui qui fait l'Imam des gens qu'il allégeait sa prière», et le dire de Anas: «Le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu), raccourcissait le plus la récitation quand il faisait l'Imam des gens», l'allègement ou le raccourcissement est un sujet relatif qui revient à ce que le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) avait fait et non pas aux désirs des exécuteurs, car le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) ne leur ordonnait pas une chose qu'il contredisait après, il faisait ainsi parce qu'il savait qu'il y a derrière lui des exécuteurs âgés, faibles ou occupés par un autre problème. Alors il faisait ce qu'il avait ordonné les gens de faire. Mais si l'affaire le concerne seulement, il pouvait réciter une très longue sourate sans être gêné. Cependant sa tradition qu'il avait continue jusqu'à la fin de ses jours en fait preuve.

 

Nasa'y et d'autres ont rapporté d'après Ibn Omar: Le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) nous ordonnait de raccourcir les sourates récitées après «El-Fatiha» et quand il faisait l'Imam il récitait <<les rangs». Alors «les rangs» est une sourate considérée comme courte.

 

La récitation d'une seule sourate:

 

Le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) ne choisissait pas une sourate et la récitait dans toutes prières qu'aux Vendredis et aux jours des fêtes.

 

Quant aux autres prières, Abu Dawud a rapporté d'après 'Amr bin Chu'ayb d'après son père d'après son grand père: J'ai entendu le Prophète réciter dans la prière obligatoire toutes les sourates qu'elles soient petites ou grandes, il les divisait parfois entre les deux rakas, il récitait des fois le début de la sourate mais il n'a jamais récité la fin ou le milieu d'une sourate.

 

Tandis que dans la prière bénévole, il récitait parfois deux sourates dans la même raka. Ibn Massud a dit: «Je connais les sourates que le Prophète (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) joignait ensembles: il joignait «Le clément» et «L'étoile» ensemble, «La lune» et «La réparation» ensemble, «Les vents» et «Le mont sina» ensemble, «La plume» et «L'evenement» ensemble» Mais il n'a pas précisé si le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) joignait ces sourates dans la prière obligatoire ou dans la prière bénévole.

 

En outre la récitation d'une seule sourate dans les deux raka était rare. Abu Dawud a rapporté d'après un homme de Juhayna qu'il avait entendu le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) réciter à l'aube <<La convulsion terrestre» en la divisant entre les deux rakas. Il a dit: «Je ne sais pas si le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) avait fait ainsi exprès ou par oubli.»

 

L'allongement de la première raka à la prière de l'aube:

 

Le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) choisissait pour la première raka une sourate plus longue que celle de la deuxième raka dans la prière de l'aube et dans toutes les autres prières. Peut être, allongeait-il parce qu'il voulait permettre à tous les hommes de rattraper la prière à la premier raka.

 

D'ailleurs, il allongeait la prière de l'aube plus que les autres prières parce que Dieu et ses anges assistent à la récitation du Coran faite à l'aube. Et l'on a dit que les anges de la nuit et du jour assistent a cette prière.

 

Ces deux avis sont basés sur: est-ce que cela dure jusqu'à la terminaison de la prière de l'aube ou jusqu'au lever du jour?

 

Il y a eu deux réponses:

 

Aussi, peut-être allongeait-il la prière de l'aube parce que le nombre de ses rakas est petit et parce qu'elle vient après le sommeil et les gens seront reposés ou parce qu'ils n'ont pas encore envisagé la vie ce jour ci ni se sproblemes, ou peut être parce qu'elle est dans un moment ou l'ouïe, la langue et le cœur seront en convention l'un avec les autres à cause du vide et du repos, alors le Coran sera bien compris. Aussi parce qu'elle est a la base du travail et son début, on lui donnent plus d'intérêt et on l'allonge. Tous ces secrets sont connus part ceux qui s'intéressent aux secrets de la légitimité islamique, ses objectifs et ses lois.

 

Comment récitait-il (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu)?

 

Sa récitation était longue. Il s'arrêtait à chaque verset et prolongeait sa voix. Cette tradition est rapportée par Ibn Qayim.

 

Ce qui est recommande pendant la récitation:

 

II est recommande d'améliorer et d'embellir la voix pendant la récitation, puisqu'il y a un hadith qui dit:

 

Embellissez vos voix en récitant le Coran.

 

Un autre hadith dit: «Celui qui n'améliore pas sa voix en récitant le Coran ne nous appartient pas».

 

Un autre encore: «le meilleur récitant c'est celui qui quand vous l'entendez vous sentez qu'il craint Dieu».

 

Aussi: «Dieu n'a entendu une chose meilleure que la récitation d'un Prophete qui embellit et améliore sa voix en récitant le Coran».

 

Nawawy a dit: «Il est recommandé à celui qui récite le Coran (dans sa prière ou autre), de demander à Dieu (le très haut) sa miséricorde s'il passe dans sa récitation par un verset de miséricorde. De même, s'il passe par un verset de châtiment qu'il demande refuge auprès de Dieu contre le feu, la peine, ou le mal. Ou bien qu'il dise: «O Seigneur, je te demande de m'accorder la vitalité, ou quelques choses de semblable». S'il passe par un verset de glorification de Dieu qu'il dise: «Gloire à Dieu, le très haut», «Que le nom de Dieu, Seigneur des mondes, soit béni», ou «Que la majesté de notre Seigneur soit exaltée» ....»

 

D'après Hudhayfa bin Yaman (que Dieu l'agrée): «J'ai fait une fois la prière avec le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) il a récite après la Fatiha la sourate «la vache» alors je me suis dit, il va s'incliner au centième verset, mais il l'a récité toute entière, j'ai cru qu'il allait s'incliner mais il l'a ensuivit de la sourate «la famille d'Imran» puis celle «des femmes», Il récitait avec persévérance, s'il passait par un verset de glorification, il glorifiait Dieu, s'il passait par un verset de demande, il demandait à Dieu s'il passait par un verset de refuge, il se réfugiait auprès de Dieu.» Muslim a rapporté ce hadith.

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Les auteurs des sunans ont dit: «Ceci est recommandé».

 

La glorification, la demande et le refuge sont recommandés à celui qui récite dans sa prière qu'il soit Imam, seul ou après un Imam parce que c'est une invocation comme «Amen» après EI-Fatiha..

 

En outre il est recommande à celui qui récite: «Dieu n'est-il pas le plus juste des juges»

de répondre: «Si,je suis parmi les témoins».

 

S'il récite: «n'est-il pas capable de ressusciter les morts?»

qu'il réponde: «Si je témoigne ceci».

 

S'il récite: «après cela, quel langage faut-il leur tenir pour les amener à croire»

qu'il réponde: «je crois en Dieu»

 

S'il récite: «Glorifie le nom de ton Dieu le très haut»

qu'il réponde: «Exalté soit mon Seigneur le Très Haut.»

 

Tout ceci dans la prière autant que dans la récitation ordinaire

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