Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Les traditions prophétiques concernant la lotion

Publié par Baladislam sur 24 Décembre 2010, 23:04pm

Catégories : #La purification et les ablutions

Fond écran islam coran (63)

 

Il est préférable pour celui qui fait sa lotion d'observer les traditions prophétiques par l'ordre suivant:

 

I -Se laver les mains trois fois.

 

2 -Se laver les organes génitaux.

 

3 -Faire ses ablutions complètes comme pour la prière.

II peut retarder le lavage de ses pieds jusqu'à la fin de la lotion s'il se lave dans une bassine ou d'autre objet semblable.

 

4 -Ensuite se verser de l'eau sur la tête trois fois, en passant les doigts dans les cheveux pour que l'eau pénètre jusqu'aux racines.

 

5 -Puis verser l'eau sur tout le corps, commençant par le côté droit puis gauche et bien observer le nettoyage. des aisselles, de l'intérieur des oreilles, du nombril, des orteils et toutes les parties qu'il peut toucher pour les frotter.

 

L'origine de ses actes est dans le Hadith de Aïcha (que Dieu l'agrée) qui a dit: «Lorsque le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction de la paix de Dieu) faisait la lotion pour se purifier de l'état d'impureté majeur, il commençait par laver ses mains puis versait par la main droite de l'eau sur la main gauche pour laver son pénis puis il faisait ses ablutions comme pour la prière. Ensuite il passait ses doigts mouillés dans ses cheveux jusqu'aux racines. Quand il s'assurait que l'eau a touche son cuir chevelu, il versait de l'eau sur sa tête à trois reprises puis versait de l'eau sur tout son corps.» Ce hadith est rapporté par Muslim et Bukhary.

 

Selon une autre version aussi chez eux: «Ensuite il passe les doigts dans les cheveux et lorsqu'il pense qu'il a trempe son cuir chevelu, il verse sur sa tête de l'eau à trois reprises.».

 

Bukhary et Muslim ont rapporté également un autre hadith d'après Aïcha: «Lorsque le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) faisait la lotion pour se purifier de l'état d'impureté majeur, il demandait de l'eau, la prenait par sa main et commençait par la verser sur le cote droit de sa tête puis sur le coté gauche. Ensuite il prenait de l'eau dans ses deux mains et la versait sur la tête toute entière.»

 

De son coté, Maymouna (que Dieu l'agrée) a dit: «J'ai apporté de l'eau au Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) pour se lotionner. II en a versé sur ses deux mains, les a lavées deux ou trois fois, puis il a versé de l'eau puisée par sa main droite sur sa main gauche et il a lavé ses organes génitaux, puis il a frotté sa main par terre, s'est rincé la bouche et reniflé l'eau par le nez. Ensuite il a lavé son visage et ses mains, il a lave la tête trois fois et versé de l'eau sur son corps. Enfin il a changé de place et lavé ses pieds, alors je lui ai apporté une serviette mais il n'en a pas voulu et il s'est contenté de se débarrasser de l'eau avec sa main.» Ce hadith est rapporte par EI-Jama'a.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents