Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Mention de quelques-unes des créatures qui peuplent cet espace

Publié par Baladislam sur 20 Juin 2011, 22:01pm

Catégories : #La Création du monde

fond islam (86)

 

Et Nous avons fait du ciel un toit protégé. Et cependant ils se détournent de ses merveilles. Et c’est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune, chacun voguant dans une orbite 21 Al Anbiyâ, 32-33.

 

Êtes-vous plus durs à créer ? ou le ciel, qu’Il a pourtant construit ? Il a élevé bien haut sa voûte, puis l’a parfaitement ordonné. Il a assombri sa nuit et fait luire son jour. Et quant à la terre, après cela, Il l’a étendue : Il a fait sortir d’elle son eau et son pâturage. Et quant aux montagnes, Il les a ancrées. Pour votre jouissance, vous et vos bestiaux 79 An-Nâziyâte, 27-33.

 

Et Nous envoyons les vents fécondants; et Nous faisons alors descendre du ciel une eau dont Nous vous abreuvons et que vous n’êtes pas en mesure de conserver 15 Al Hijr, 22.

 

Il existe plusieurs sortes de vents, comme l’a expliqué Allah. Il y en a qui sont porteurs de bienfaits :

 

C’est Lui qui envoie les vents comme une annonce de Sa Miséricorde. Puis, lorsqu’ils transportent une nuée lourde, Nous la dirigeons vers un pays mort [de sécheresse], puis Nous en faisons descendre l’eau, ensuite Nous en faisons sortir toutes espèces de fruits. Ainsi ferons-Nous sortir les morts. Peut-être vous rappellerez-vous 7 Al A’râf, 57.

 

D’autres sont synonymes de damnation et punition :

 

Ou bien êtes-vous à l’abri de ce qu’Il vous y ramène (en mer) une autre fois, qu’Il déchaîne contre vous un de ces vents capables de tout casser, puis qu’Il vous fasse noyer à cause de votre mécréance ? Et alors vous ne trouverez personne pour vous défendre contre Nous ! 17 Al Isrâ, 69.

 

qu’un tourbillon contenant du feu s’abatte sur son jardin et le brûle 2 Al Baqara, 266.

 

Nous déchaînâmes contre eux un vent violent et glacial en des jours néfastes 41 Foussilat, 16.

 

Il a créé sept cieux et sept terres :

 

Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux [Son] commandement descend, afin que vous sachiez qu’Allah est en vérité Omnipotent et qu’Allah a embrassé toute chose de [Son] savoir

65 At-Talâq, 12.

 

- Au début de la création, les cieux et la terre étaient contigus et superposés les uns sur les autres :

 

Ceux qui ont mécru, n’ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l’eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ? 21 Al Anbiyâ, 30.

 

- Allah nous a précisé la durée de création des cieux et la terre ainsi que de tout ce qui y vit :

 

Dis : “Renierez-vous [l’existence] de Celui qui a créé la terre en deux jours, et Lui donnerez-vous des égaux ? Tel est le Seigneur de l’univers. C’est Lui qui a fermement fixé des montagnes au-dessus d’elle, l’a bénie, et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d’égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t’interrogent. Il S’est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui a dit, ainsi qu’à la terre : “Venez tous deux, bon gré, mal gré”. Tous deux dirent : “Nous venons obéissants”. Il décréta d’en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l’avons protégé. Tel est l’Ordre établi par le Puissant, l’Omniscient 41 Foussilat, 9-12.

 

Tiré du livre Le début et la fin du monde

de Abdou Rahman ibn Abdoul Karim

Traduit de l’arabe par Mounchili Nsangou Adam

Editions ASSIA

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents