Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Muhammad le Dernier Prophète

Publié par Baladislam sur 30 Décembre 2011, 23:01pm

Catégories : #L'Islam

fond islam (5)

 

La croyance des Musulmans que Muhammad est le Dernier Prophète de Dieu a été mal comprise par beaucoup de gens et demande donc un explication.

 

Cette croyance ne signifie nullement que Dieu a ferme sa porte de miséricorde ou qu'Il s'est retire. Cela ne pose aucune restriction sur l'avènement de grandes personnalités religieuses, ou empêche l'apparition de grands chefs religieux ou bloque l'évolution des gens pieux. Cela ne signifie pas aussi que Dieu a fait aux arabes, parmi lesquels Muhammad fut choisi, Sa Dernière Faveur à l'exclusion de tout le monde. Dieu n'est pas partial à l'égard de quelque race ou âge ou génération, et la porte de Sa miséricorde est toujours ouverte à ceux qui Le cherche. Il parle à l'homme d'une de trois façons:

 

(1) par inspiration qui se manifeste sous forme de suggestions ou d'idées que Dieu met dans le cœur ou l'esprit des gens pieux;

 

(2) de derrière un écran qui apparaît sous forme de vues ou de visions quand le digne bénéficiaire est dans le sommeil ou dans un état de transe; et

 

(3) par l'intermédiaire du Messager Céleste Gabriel qui est envoyé chargé des paroles divines à être transmises au messager humain choisi (Coran 42:51). C'est la façon sublime et celle utilisée pour transmettre le Coran à Muhammad. Elle est réservée aux prophètes dont Muhammad fut Le Dernier et le Sceau.

 

Mais néanmoins, cela ne démentit pas l'existence ou la continuité de l'inspiration sous les deux autres formes à quiconque Dieu veut. En choisissant Muhammad pour être le Sceau des Prophètes, Dieu n'a perdu ni contact avec l'homme ni intérêt en lui, et il n'a pas été interdit à l'homme de chercher Dieu ni a t-il été défendu d'aspirer vers Dieu. Au contraire, en choisissant Muhammad pour être l'apogée de la Prophétie et le Coran pour compléter la Révélation, Allah a établi un moyen de communication permanent entre Lui et l'homme, et a érigé un phare permanent qui guide et illumine. En sus de ces observations générales, il y a d'autres points spécifiques qui démontrent pourquoi Muhammad est le Dernier Prophète de Dieu. On peut en mentionner quelques uns:

 

1. Le Coran déclare en des termes sans équivoques que Muhammad est envoyé à tous les hommes comme Messager de Allah à qui appartient le dominion des cieux et de la terre (7: 158). Il déclare aussi que Muhammad n'a été envoyé que par la miséricorde de Dieu pour toutes les créatures, les humains et les non humains également (21:107), et qu'il est le Messager de Dieu et le Sceau des Prophètes (33:40). Le Coran est la parole de Dieu, tout ce qu'il dit est la verité divine que tout Musulman doit accepter et sur laquelle chaque homme doit réfléchir. Le Message de Muhammad n'était pas une renaissance nationale ou un monopole raciste or une délivrance temporaire de l'esclavage et de l'oppression. Ni était-ce un changement brutal ou un revirement dans le cours de l'histoire. Le Message de Muhammad était et l'est, bien sur, encore, une renaissance universelle, un bienfait pour tous, un heritage supranational et une délivrance spirituelle éternelle. C'est une continuité évolutionnaire des messages précédents et une incorporation bien équilibrée de toutes les révélations antérieures. Il transcende toutes barrières de race, d'âge, de couleur et de caractéristiques régionales. Il s'adresse aux hommes de tous les temps et c'est precisément ce dont l'homme a besoin. Donc, un Musulman croit que Muhammad est le Dernier Prophète car le Coran en est le vrai témoin, et parce que le message de Muhammad possède les plus hautes qualités d'une foi vraiment universelle et concluante.

 

2. Muhammad lui-même a déclaré qu'il était le Dernier Prophète de Dieu. Un musulman, ou n'importe qui d'ailleurs, ne peut mettre en doute cette déclaration. Toute sa vie durant Muhammad avait la réputation d'être des plus véridiques, honnêtes et modestes. Son intégrité et sa véracité étaient au dessus de tout soupçon non seulement aux yeux des musulmans mais aussi dans l'esprit de ses adversaires les plus acharnés. Son caractère, ses accomplissements spirituels, et ses réformes temporelles sont sans pareils dans toute l'histoire de l'humanité. Et reste encore à voir si l'histoire pourrait produire quelqu'un égal à Muhammad. Il a dit qu'il était le Dernier Prophète parce que c'était la vérité de Dieu et non parce qu'il cherchait quelque gloire personnel ou quelque gain personnel. La victoire ne le gâta pas, le triomphe n'affaiblit pas ses vertus et e pouvoir ne corrompit pas son caractère. Il était incorruptible, conséquent et inaccessible à toute notion de gain ou de gloire. Ses paroles exhibent une lumière éblouissante de sagesse et de vérité.

 

3. Muhammad fut le seul Prophète à accomplir sa mission et achever son œuvre de son vivant. Avant son décès, le Coran a déclaré que la religion de Dieu a été parfaite, la faveur de Dieu sur les croyants ont été complétée et la vérité de la révélation à été protégée et sera préservée. (Coran 1:3 et 10:9) Quand il mourut, la religion de l'islam était complétée, et la communauté des croyants était bien établie. Le Coran était consigné pour écrit durant son existence et préserve sa version intégrale et originale.

 

Tout cela signifie que la religion de Dieu à été complété par Muhammad dans le concept aussi bien que

dans la pratique, et que le Royaume a été établi ici sur terre. La mission de Muhammad, son exemple et ses accomplissements ont prouve le point que le Royaume de Dieu n'est pas un idéal inaccessible ou seulement une chose de l'Au-delà, mais c'est une chose qui a existé et prospéré au temps de Muhammad et peut exister et prospérer à n'importe quelle époque où il existe des croyants sincères et les hommes de foi. Donc,' si quelque fut destiné à être l'apogée de la . Prophétie, qui cela pourrait être à part Muhammad? Et si quelque Livre fut désigné pour être l'accomplissement de la Révélation. qu'est-ce que cela pourrait être à part le Coran? L'accomplissement effectif de la mission·. De Muhammad sur terre et la consignation authentique de tout le Coran de son existence ne doivent laisser aucune trace de doute dans quelque esprit quand à la croyance qu'il fut le Dernier Prophète.

 

4. Le décret de Dieu que Muhammad est le Dernier Prophète est fondé sur l'authenticité originale. Et pure du Coran sur les accomplissements uniques ,et concluants de Muhammad sur l'universalité de l'islam, et sur le fait que les enseignements coraniques sont applicables dans toutes situations, à tout âge et à tout le monde.

 

C'est la religion qui transcende toutes les frontières et pénètre bien au-delà de toutes les barrières de race, de couleur, d'âge, et de niveau de richesse ou de prestige. C'est la religion qui assure aux hommes, à tous les hommes, l'égalité et la fraternité, la liberté et la dignité, la paix et l'honneur, la gouverne et le salut. C'est l'essence pure de la religion de Dieu et le genre d'aide qu'Il a toujours offert à l'homme depuis l'aube de l'histoire. Avec Muhammad et le Coran est arrivée l'apogée de l'évolution religieuse.

 

Cela ne signifie cependant pas que l'histoire est finie et que l'homme n'a plus besoin d'instruction divine. Ce n'est que le début d'une approche nouvelle, l'inauguration d'une ère nouvelle ou l'homme a été adéquatement pourvu de toute instruction divine et des exemples pratiques dont il a besoin.

 

Cette instruction divine se trouve dans le Coran, la plus authentique et la plus incorruptible Révélation de Dieu, et ces exemples pratiques se trouvent dans la personnalité de Muhammad. S'il venait un nouveau prophète ou un nouveau livre révélé, qu'est-ce cela ajouterait à la qualité de la Prophétie ou la véracité du Coran? Si c'est pour préserver la parole de Dieu et pour protéger la véracité de la Révélation, cela a été fait à travers le Coran.

 

Et si c'est pour démontrer que la Loi de Dieu peut être exécutée dans l'histoire ou que le Royaume de Dieu peut être établi sur terre, tout cela a été démontré par Muhammad. Et si c'est pour guider l'homme vers Dieu et le Chemin Droit de la vie, cela a été bien établi par le Coran et par Muhammad. L'Homme n'a pas besoin, c'est d'ouvrir son esprit et de raviver son cœur. Ce dont il a besoin maintenant, c'est d'utiliser les Révélations déjà disponibles, d'utiliser les ressources qu'il possède et de tirer des trésors intarissables de l'Islam qui a incorporé, préservé et parfait la pureté des révélations antérieures.

 

5. Dieu avait decrété que Muhammad serait le Dernier Prophète et ainsi fut-il. Aucun prophète avant Muhammad n'avait fait ou acompli ou légué autant qu'il l'a fait.

 

Et aucun de ceux qui, après lui, ont prétendu à la Prophétie n'ont fait quoique ce soit comparable à ce qu'il a fait. Cependant, ce décret divin était en anticipation de grands évènements historiques qui suivirent. Il annonçait à l'homme la bonne nouvelle qu'il allait aborder une nouvelle étape de maturité intellectuelle et d'élévation spirituelle, et qu'il aura dorénavant à se passer de nouveaux prophètes et de révélation nouvelles, à se débrouiller tout seul, aidé du riche héritage de prophétie et de révélations que nous ont laissées Muhammad et ses prédécesseurs.

 

C'était en anticipation du fait que les cultures, les races et les régions du monde s'approcheraient de plus en plus les unes des autres, et que l'humanité s'accommoderait bien avec une religion universelle où Dieu occupe Sa position légitime et l'homme réalise son moi. C'était un témoignage solennel du grand rôle que joueraient la science avancée et l'effort intellectuel sérieux pour approcher l'homme de Dieu. Et c'est vrai que si l'homme unit sa science supérieure et son potentiel intellectuel sain aux enseignements spirituels et moraux du Coran, il ne manquera de reconnaître l'existence de Dieu et de s'adapter à la Loi de Dieu.

 

L'histoire de la prophétie s'est terminée avec Muhammad pour prouver à l'homme qu'il peut atteindre la maturité tout seul, pour donner à la science l'occasion de fonctionner convenablement et d'explorer la vaste domaine de Dieu, et pour accorder à l'intellect l'occasion de réfléchir et de voir clair. La nature de l'Islam est telle qu'il est très flexible et praticable et peut faire face à n'importe quelle situation qui se présente.

 

La nature du Coran est telle qu'il est universel et perpétuellement révélateur, et il contient la gouverne sûre et certaine.

 

La nature du message de Muhammad est telle qu'il s'adresse à tous les hommes de toutes les générations. Muhammad n'était pas un simple leader d'une race ou libérateur d'une nation. Il fût, et l'est encore, un homme qui appartient à l'histoire et le meilleur modèle pour celui. qui cherche Dieu. En lui, tout homme peut trouver quelque chose à apprendre, et d'excellents exemples de bonté et de piété à suivre. Et en lui, toute génération peut retrouver son espoir perdu.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents