Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Par quoi le mois de Ramadan est-il fixé?

Publié par Baladislam sur 1 Août 2011, 22:03pm

Catégories : #Le Jeûne et Ramadan

fond islam (148)

 

Le mois de Ramadan est fixé par la vue de la nouvelle lune même par une seule personne adulte digne de confiance ou bien en continuant les trente jours du mois de Chaban.

 

1 -D'après Ibn Omar (que Dieu l'agrée): « Les gens ont aperçu la nouvelle lune, aussi j'en informai le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) qui, alors jeûnai et ordonnai les gens de jeûner. ». Cette tradition est rapportée par Abu Dawud et authentifiée par EI Hakim et Ibn Hibban.

 

2 -D'après Abu Hurayra le prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Jeunez à sa vue ,et rompez (le jeune) à sa vue mais au cas o elle n'apparait pas, à cause des nuages et du mauvais temps, continuez les trente jours du mois de Chaban » . Ce hadith est rapporté par Muslim et Bukhary.

 

Tirmidhy a dit: La plupart ,des Ulémas l'ont appliqué. Ils ont dit: Le témoignage d'un seul homme est acceptable pour commencer le jeune. C'est la doctrine de Ibn El-Mubarak, Chafiy et Atmad. Nawawy a dit: c'est la plus vrai doctrine. D'ailleurs, la nouvelle lune de Chawal est fixée par l'achèvement des trente jours de Ramadan. Et on n'accepte pas le témoignage d'une seule personne adulte et digne de confiance comme ont décidé la plupart des Ulémas. En fait, ils ont stipulé pour que le témoignage soit acceptable qu'il soit porté par deux personnes adultes dignes de confiance, à l'exception de Abu Thawr qui n'a pas séparé dans ce propos entre la nouvelle lune de Chawal Pour celle de Ramadan et il a dit: Le témoignage d'un seul adulte digne de confiance est acceptable; Ibn Ruchd a dit: La doctrine de Abu Bakr bin El-Mundhir est celle de Abu Thawr et je la crois encore celle des Zahirites.

 

Cependant Abu Bakr bin EI-Mundhir s'est appuye sur l'unanimité des Ulémas qui établit le devoir de rompre le jeûne et arrêter de manger pour la parole d'un seul adulte, et il a dit que la chose doit être vue de la même façon au début et à la fin du mois qui constituent tous les deux des signes séparant le temps de rupture du temps de jeûne.

 

EI Chawkany a dit à propos de la rupture de jeûne: En cas ou aucune preuve authentique concernant le témoignage de deux personnes ne figure, il parait par syllogisme qu'il est suffisant de considérer le témoignage d'une seule pour commencer le jeûne.

 

Encore, obéir à Dieu en acceptant le témoignage d'une seule personne montre qu'on peut l'accepter dans n'importe quelle situation, sauf celles qui ont des règles spécifiques qui n'accepte pas le témoignage d'une seule personne comme dans les relations financières ou des choses pareilles. Par suite il parait que le point de vue de Abu Thawr est le plus acceptable.

 

La différence dans les lieux de l'apparition de la nouvelle lune suivant les pays

 

Les Ulémas ont dit que la différence dans les lieux de l'apparition de la nouvelle lune n'est pas considérable; D'ailleurs, des que les habitants d'un pays aperçoivent la nouvelle lune, le jeûne sera dût pour tout le reste du monde conformément à ce que le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit dans son hadith: «Jeunez à sa vue et rompez à sa vue».

 

En fait, c'est un discours général adressé à toute la nation. cependant, si quelqu'un la voit dans n'importe quel lieu cela deviendra une vue pour tout te monde.

 

Par contre selon, Ulkrima, EI-Qasimy bin Muhammad. Salim, Ishaq, les Hanafites et ce qui est choisi, par les Chafi'ites: chaque ville a son propre lieu d'apparition et rien ne l'oblige de suivre celui d'autrui,comme l'indique la tradition du Kurayb qui a dit: « Je suis arrivé à Damas et la nouvelle lune m'est apparu là bas. Je l'ai vue la nuit de Vendredi. Puis à la fin du mois je suis allé à la Medine, alors Ibn Abbas a commenté avec moi puis il a mentionné la nouvelle lune et m'a dit «Quand est-ce que vous avez vu la nouvelle lune?»

-«Nous l'avons vue la nuit de Vendredi», répondis-je;

-«Toi! tu l'as vue» répliqua-t-il

-«Oui les gens l'ont vue aussi et ils ont jeûné, comme l'a fait Mu'awiya», alors il a dit:

- « mais nous l'avons vue la nuit de Samedi, nous jeunons encore jusqu'à ce que nous continuions les trente jours ou que nous la voyions (la nouvelle lune du Chawal) ».

J'ai dit: «N'est-il pas suffisant pour toi, la vue et le jeune de Mu'awiya?».

Répondis-je «Non. c'est comme ça que le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) nous a ordonné» répliqua-t-il cette tradition est rapportée par Ahmad Muslim et Tirrriidhy.

 

Cependant Tirmidhy a dit: «elle est bonne, authentique et Gharib, bizarre, pour la plupart des Ulémas, d'après ce hadith chaque ville a son propre lieu d'apparition».

 

Dans le livre: «Fath El-Allam» qui interprète les hadiths du livre «Bulough EI-Maram». «L'avis le plus authentique c'est être vue (c'est-a-dire la nouvelle lune) par chaque pays, et les régions qui l'entourent.».

 

Le statut de celui qui voit seul la nouvelle lune

 

Selon l'accord des Ulémas: celui qui aperçoit seul la nouvelle lune doit jeuner.

 

Mais Ahmad a contrarié ce point de vue et a dit: «Il ne jeune pas que si une autre personne l'aperçoit avec lui».

 

D'ailleurs, les Ulémas se contredisent dans la vue de la nouvelle lune de Chawal, mais la vérité c'est qu'il doit rompre son jeune comme l'a dit Chafi'y et Abu Thawr.

 

En effet, le prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a obligé le jeune et la rupture pour la vue de la nouvelle lune, cependant la vue est surement réalisée pour lui, c'est une affaire reliée a la sensation et n'a pas besoin de participation.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents