Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Prêches et Sermons Extraits du Pèlerinage de l’Adieu : Introduction

Publié par Baladislam sur 19 Juin 2012, 22:03pm

Catégories : #Exhortations et rappels

Fond coran et paysages (62)

 

Louange à Allah, Seigneur des mondes, la fin heureuse appartient aux pieux. J’atteste qu’il n’y a d’autre divinité (digne d'être adorée) en dehors d’Allah, Seul et sans associé, et j’atteste que Muhammed est Son serviteur et Son Messager. Qu’Allah prie sur lui (le couvre d'éloges) et le salue, ainsi que ses proches et tous ses Compagnons.

 

Ensuite : les sermons du Prophète (صلى الله عليه و سلم) et les prêches qu’il a prononcés au cours du Pèlerinage où il a fait ses adieux aux musulmans sont d’une importance considérable. Il a établi (صلى الله عليه و سلم) les bases fondamentales de l’Islam, les principes généraux de la vertu, et les bonnes mœurs. Il a choisi pour cela (صلى الله عليه و سلم) des termes éloquents dont le but est d’en tirer des morales bénéfiques et fructueuses.

 

Ceci émanant d’un homme qui se distingue par la concision de son discours, par des sagesses d’une rare étendue, par un parfait conseil, une belle élocution, des mots superbes et un talent oratoire, accompagnés d’une extrême miséricorde, d’une profonde compassion, et du souci constant d’être utile aux autres afin de les sortir des ténèbres à la lumière.

 

Un Messager issu de vous vous est venu, vos peines lui étant pénibles, il est très attentif à vous. Il est Compatissant et Miséricordieux envers les croyants.

(S. Le Repentir / V.128)

 

Allah vous a descendu un Rappel, un Messager qui vous récite les Versets clairs d’Allah afin de sortir les croyants ayant accompli les bonnes œuvres des ténèbres à la lumière.

(S. La Répudiation / V. 10-11)

 

Ainsi, étant donné que le pèlerinage -lieu de rassemblement des hommes de tout horizon et venant des contrées les plus lointaines- constituait l’occasion la plus propice pour orienter les gens et leurs apprendre les bonnes choses car ils répondent à l’appel d’Allah en s’orientant vers Sa Maison Sacrée, dans l’espoir d’obtenir Sa Miséricorde, tout en redoutant Son Courroux, on ne pouvait leur offrir meilleur cadeau et leur octroyer de plus grand bénéfice que d’avoir à disposition les sermons de leur Prophète (صلى الله عليه و سلم) et les prêches qu’il a prononcés au milieu des fameux lieux saints à l’occasion du Pèlerinage de l’Adieu. Il est ce conseilleur avisé, ce transmetteur plein de compassion, ce sage enseignant, il est le modèle à suivre pour les créatures d’Allah :

 

Vous avez en la personne du Messager d’Allah, un bon exemple, pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier, et qui invoque Allah abondamment.

(S. Les Coalisés / V.21)

 

Dans ce petit livre, nous avons compilé des leçons bénéfiques, des extraits bénis, et une belle sélection des sermons du Prophète (صلى الله عليه و سلم) et de ses prêches lors du Pèlerinage de l’Adieu. Nous y avons ajouté certaines explications pour mieux cerner ce qu’elles révèlent, et des éclaircissements pour mieux embrasser leur portée et leur visée. Nous souhaitons à travers cette œuvre approvisionner les prêcheurs, nourrir les orateurs, et alimenter les bons conseilleurs. Et cela, malgré nos lacunes et notre aveu de ne pas en avoir fait suffisamment. Je les ai répartis en treize leçons pouvant parfaitement correspondre dans leur format, à des enseignements quotidiens faciles à dispenser aux pèlerins au cours de la période du pèlerinage.

 

J’implore Allah Le Généreux de rendre bénéfique ce recueil et d’y mettre la bénédiction, qu’il soit approuvé par tous, car la réussite est entre Ses Mains, Lui l’Unique, nul Seigneur autre que Lui, il n’y a nulle divinité (digne d'être adorée) en dehors de Lui, nulle force et ni puissance qu’en Lui. Que le salut d’Allah et Ses prières soient sur notre Prophète Muhammed, ainsi que sur ses proches et ses Compagnons.

 

Prêches et Sermons Extraits du Pèlerinage de l’Adieu

Ecrit par : ‘Abd er-Razzâq ibn ‘Abd el Muhsin el Badr

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents