Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Prière bénévole

Publié par Baladislam sur 13 Mars 2011, 23:02pm

Catégories : #La Salat

Fond écran islam coran (71)

 

1 -Sa légitimité

 

La prière bénévole est légitimée d'une part pour combler le déficit que peut avoir lieu dans les prières prescrites. D'autre part, à cause du mérite accordé à la prière sans les autres cultes.

 

D'après Abu Hurayra (Que Dieu l'agrée) le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Le premier compte à régler parmi les cultes des gens, le jour de la résurrection est la prière. Notre Seigneur dira à ses anges, et Il est le plus Savant: «Examinez les prières de mon serviteur, les a-t-il accomplies toutes ou non?» si elles sont toutes accomplies on les considère comme étant parfaites mais s'il a manqué certaines d'elles, Dieu Le Très Haut dira: «Cherchez-si mon serviteur a fait des prières bénévoles». Si oui Il dira: « complétez les prières prescrites de mon serviteur parce qu'il a fait bénévolement». C'est ainsi que ses ouvres seront considérées». Ce hadith est rapporté par Abu Dawud.

 

De même d'après Abu Umama, Le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Dieu n'a permis à son serviteur de faire aucune autre œuvre meilleure à l'exécution que les deux raka's. On répand la bienfaisance sur la tète du serviteur tant qu'il les prie». Ce hadith est rapporté par Ahmad et Tirmidhy. Siyuty l'a authentifié.

 

Malik a dit dans son Livre «EI-Muwata»: On m'a rapporté que le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Soyez-honnêtes, Et vous ne pourrez pas dénombrer (les œuvres pieuses), Sachez que l'œuvre la plus meilleure est la prière, Et nul n'observe les ablutions qu'un croyant».

 

Muslim a rapporté d'après Rabi'a bin Malik EI-Aslamy que le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) lui a dit: «demande ce que tu veux». Il a dit: «Je demande à être avec toi au paradis», Le Prophète lui répondit: «Ne veux-tu pas autre chose?» «C'est tout ce que je désire» répondit l'homme, alors Il lui dit: «Aide-moi a vaincre tes passions par ta multiplicité des prosternations».

 

2 -La préférence de les faire à la maison:

 

a -Ahmad et Muslim ont rapporté d'après Jabîr (Que Dieu l'agrée) que le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Quand l'un de vous fait ses prières à la mosquée, qu'il laisse certaines d'elles pour les faire chez lui car Dieu lui accordera du bien contre celles faites à la maison»

 

b -Ahmad a rapporté d'après Omar (Que Dieu l'agrée) que Le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «La prière bénévole faite par l'homme dans sa maison est une lumière alors, tout,homme voulant éclairer sa maison, peut le faire.»

 

c -D'après Abdullah bin Omar (Que Dieu les agrée), le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Faites un certain nombre de vos prières bénévoles dans vos maisons et ne les rendez pas comme des tombes.» Ce hadith est rapporté par Ahmad et Abu Dawud.

 

d -Selon une chaine authentique Abu Dawud a rapporté d'après Zayd bin Thabit que le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Il est meilleur à un homme de faire sa prière chez lui que de la faire dans ma mosquée, sauf s'il s'agit d'une prière prescrite.»

 

Ces hadiths font la preuve de la préférence de l'exécution de la prière bénévole chez soi et qu'elle est meilleure de celle exécutée à la mosquée.

 

Nawawy a dit: «On a poussé à exécuter la prière bénévole chez soi car c'est plus discret et plus loin de l'hypocrisie et plus protégeant contre l'échec des œuvres. En plus ce fait provoque la bénédiction de cette maison. La miséricorde et les anges y pénètrent et Le Diable l'abandonne».

 

3 -La préférence d'allonger la récitation en se tenant debout dans la prière plus que la multiplicité des prosternations:

 

EI-Jama'a sauf Abu Dawud ont rapporté, D'après Mughira bin Chu'ba que le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) priait la nuit à tel point que ses pieds ou ses jambes s'enflaient, alors on lui demandait pourquoi agissait-il ainsi? Il répondait: «-Ne devais-je donc pas être un serviteur reconnaissant?».

 

De même Abu Dawud a rapporté D'après 'Abdullah bin Hubaych EI-Khathamy, qu'on a demandé au Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu): «Quelle est la meilleure œuvre?» Il a répondu: «L'allongement de la récitation en se tenant debout». -«Quelle est la meilleure aumône?» -«C'est celle donnée par un pauvre» -«Quelle est la meilleure Émigration?» a-t-on-demandé, «C'est abandonner ce que Dieu a prohibé». -«Quel est la meilleur «Jihad»?» -«C'est de combattre les polythéistes en sacrifiant son âme et son argent», a répondu le Prophète. Enfin, on a demandé: «Quelles est le plus noble meurtre?», il a répondu: «C'est quand on fait couler son sang et tuer son cheval».

 

4 -La permission de faire la prière bénévole assis:

 

La prière bénévole faite assis est valide même,si on est capable de l'exécuter en se mettant debout. Il est permis également de faire quelques rak'as de la prière assis et les autres debout, même s'il s'agit d'une seule rak'a, on peut exécuter une partie d'elle assis et l'autre debout. Peu importe, que le fait d'être debout soit avant ou après, tous ces cas sont permis, sans aucun embarras. Il peut s'asseoir comme il veut, et il est préférable de s'asseoir les jambes croisées.

 

Muslim a rapporté D'après 'Alqama qu'il a dit à Aïcha (Que Dieu l'agrée): «Comment le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) exécutait, assis, les deux rak'as?», elle a répondu: «Il récitait le Coran -en étant assis -puis il se levait pour faire l'inclinaison.» Cependant Ahmad et les auteurs des Sunanes on rapporté d'après elle qu'elle a dit: «Je n'ai jamais vu le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) réciter le Coran assis dans la prière bénévole de la nuit. Mais quand il est devenu vieux, il s'asseyait, récitait le Coran et lorsqu'il lui restait entre trente et quarante versets, il se levait pour les continuer, puis se prosternait».

 

5 -Genres de prières bénévoles:

 

On a deux genres de prière bénévole: La prière bénévole déterminée et indéterminée.

 

La prière bénévole indéterminée n'exige que l'intention de faire la prière. Nawawy a dit: «S'il commence à exécuter une prière bénévole et n'a pas précisé un nombre déterminé des rak'as, il peut achever sa prière par une seule rak'a on il peut les ajouter de façon qu'elles soient deux, trois, cent ou mille rak'as, et s'il prie un nombre inconnu puis il fait la salutation finale sa prière est valide sans qu'il y a un désaccord a ce propos entre nos amis.» Chafi'y a cité cet avis dans son livre «EI-Imla'» Bayhaqy a rapporté qu'Abu Dhar (Que Dieu l'agrée) a prié un nombre indeterminé de rak'as, quand il a fait la dernière salutation, El-Ahnaf bin Qays lui a dit: «Sais-tu le nombre de la derniére rak'as, est-il paire ou impaire?» il a dit: «Si je ne sais pas, Dieu le sait. J'ai entendu mon amis Abu EI-Qasim (le prophète) (sur lui la bénédiction la paix de Dieu) dire -et il a commence à pleurer -puis il a répété: «J'ai entendu mon ami Abu El-Qasim (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) dire: tout serviteur fait pour Dieu une prosternation, Dieu l'élève d'un degré et lui pardonne un péché». Ce hadith est rapporté par Daramy dans son Musnad selon une chaine authentique mais elle contient un homme dont il y a un désaccord à propos de sa dignité.

 

Les prières bénévoles déterminées sont distribuées suivant les prières prescrites et elles sont nommées: les prières surérogatoires: se sont: la prière surérogatoire de l'aube, de midi, d'après-midi, du coucher du soleil, du soir et d'autres.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents