Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Qu’arrivera-t-il après la résurrection et le rassemblement ?

Publié par Baladislam sur 4 Juillet 2011, 22:04pm

Catégories : #Résurrection Rassemblement et Jugement

fond islam (103)

 

Le sort de l’homme après la station du Jour du jugement est entre les mains du Juste qui ne lèse personne en quoi que ce soit :

 

Au Jour de la Résurrection, Nous placerons les balances exactes. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d’un grain de moutarde que Nous ferons venir. Nous suffisons largement pour dresser les comptes

21 Al Anbiyâ, 47.

 

Chaque peuple sera jugé selon la législation qu’Allah lui avait prescrite par le biais de son messager :

 

Le jour où Nous appellerons chaque groupement d’hommes par leur chef, ceux à qui on remettra leur livre dans la main droite liront leur livre (avec plaisir) et ne subiront pas la moindre injustice. Et quiconque aura été aveugle ici-bas, sera aveugle dans l’au-delà, et sera plus égaré [encore] par rapport à la bonne voie 17 Al Isrâ, 71-72.

 

Les musulmans croyants, qui ont cru à leurs messagers et ont consacré leur existence à l’obéissance à Allah en observant Ses commandements et en évitant Ses interdits, sont au Paradis dont le plaisir est éternel et le bonheur permanent, comme l’a annoncé Allah  :

 

Les pieux seront dans une demeure sûre, parmi les jardins et des sources. Ils porteront des vêtements de satin et de brocart et seront placés face à face. C’est ainsi ! Et Nous leur donnerons pour épouses des houris aux grands yeux. Ils y demanderont en toute quiétude toutes sortes de fruits. Ils n’y goûteront pas à la mort sauf leur mort première. Et [Allah] les protégera du châtiment de la Fournaise, c’est là une grâce de ton Seigneur. Et c’est là l’énorme succès 44 Ad-Doukhân, 51-57.

 

Le Prophète (r) dit à propos du bonheur des gens du Paradis : « Allah a dit : « J’ai réservé à Mes serviteurs vertueux ce qu’aucun œil n’a jamais vu et qu’aucune oreille n’a jamais entendu et qui n’est jamais passé à l’esprit d’un être humain » » Cela est confirmé par le livre d’Allah dans lequel nous lisons :

 

Aucun être ne sait ce qu’on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu’ils œuvraient ! 32 As-Sajdah, 17.

 

Le messager d’Allah (r) dit : « Le premier groupe à entrer au Paradis sera à l’image de la lune la nuit de la pleine lune, puis ceux qui les suivront seront à l’image de l’astre le plus éclatant du ciel, ils n’urinent pas, ni ne défèquent, ni ne crachent, ni ne se mouchent. Leur peigne est de l’or, leur sueur est du musc, leur encensoir est l’aloès, leurs femmes sont des houris, leur taille est la même que celle de leur père (Adam) ; soixante coudées » Ibn Hibbân, vol. 16, p. 464, hadith n° 7437.

 

Jâbir (t) rapporte : « J’ai entendu le Prophète (r) dire : « Les gens du Paradis y mangent et boivent, mais ne crachent pas, n’urinent pas, ne défèquent pas, et ne se mouchent pas." Que devient leur nourriture ? lui demanda-t-on : « éructation et sueur comme le musc, on leur inspirera la glorification d’Allah et les louanges comme on vous inspire la respiration » Muslim, vol. 4, p. 2180, n° 2835.

 

Zaïd ibn Arqam rapporte : « Un homme juif vint voir le messager d’Allah (r) et dit : Ô père de Qâssim ! N’est-ce pas que tu prétends que les gens du Paradis y mangent et boivent ? Le messager d’Allah (r) répondit : « J’en jure par Celui dont mon âme est dans Sa main, l’un d’eux aura la force de cent hommes dans la nutrition, la boisson, le désir et le rapport sexuel. » Alors, le juif lui dit : « Celui qui mange et boit a un besoin à satisfaire » Le messager d’Allah (r) dit : « Leur besoin est la sueur qui sort de leur peaux comme du musc et ainsi le ventre se vide » Ibn Hibbân, volume 16, page 443, n° 7424.

 

Abû Houreira (t) rapporte : le messager d’Allah (r) a dit : Muslim vol. 4, p. 2182, hadith n° 2837« Un crieur dira, vous avez à être en bonne santé, et ne serez jamais malades, et vous avez à vivre et vous ne mourrez jamais et vous avez à vivre jeunes et vous ne vieillirez jamais. Vous avez à jouir, vous ne serez jamais malheureux. C’est ce que dit cette parole d’Allah :

 

Et on leur proclamera : “Voilà le Paradis qui vous a été donné en héritage pour ce que vous faisiez”

7 Al A’râf, 43.

 

Le messager d’Allah (r) a décrit le bonheur du dernier des gens du paradis en disant : « En vérité, je connais le dernier à sortir de l’Enfer et le dernier des gens du paradis à y entrer ; c’est un homme qui sort de l’Enfer en rampant. Allah lui dira : Vas-y et entre au Paradis ; il s’approchera du Paradis et aura l’impression qu’il est plein. Alors il reviendra dire : Seigneur je l’ai trouvé plein. Il dira : vas-y et entre au Paradis, il s’approchera du Paradis et aura l’impression qu’il est plein. Il reviendra dire : Seigneur je l’ai trouvé plein, Il dira : vas-y et entre au Paradis, tu y auras l’équivalent de ce qu’il y a dans le monde terrestre et dix fois la même chose, (ou dix fois l’équivalent de ce qu’il y a dans le monde terrestre). Il répondra : « Tu te moques de moi (ou ris de moi) or Tu es le roi. » Le rapporteur du hadith ajoute : J’ai vu le messager d’Allah (r) rire au point que ses molaires apparaissent en disant : Celui-là est le dernier des gens du Paradis en grade » Al Bukhari, vol.5, p. 2402, hadith n° 6202.

 

Quant aux mécréants qui traitent les messagers de menteurs et traitent de mensonge ce qu’ils ont apporté, ils seront en Enfer éternellement. Allah dit :

 

Et ceux qui ont mécru auront le feu de l’Enfer : on ne les achève pas pour qu’ils meurent ; on ne leur allège rien de ses tourments. C’est ainsi que Nous récompensons tout négateur obstiné. Et là, ils hurleront : “Seigneur, fais-nous sortir ; nous ferons le bien, contrairement à ce que nous faisions”. “Ne vous avons-Nous pas donné une vie assez longue pour que celui qui réfléchit réfléchisse ? L’avertisseur, cependant, vous était venu. Et bien, goûtez (votre punition). Car pour les injustes, il n’y a pas de secoureur” 35 Fâtir, 36-37.

 

Le messager noble (r) a parlé de l’homme le moins châtié en Enfer en disant : « Au jour de la Résurrection, le reprouvé le plus légèrement châtié sera l’homme à qui on mettra sous la plante des pieds deux charbons qui feront bouillir sa cervelle comme un chaudron ou une casserole » Al Bukhari, volume 5, page 2400, n° 6194.

 

- Parmi ce qui augmente le bonheur des gens du Paradis et le malheur des gens de l’Enfer, et ajoute la misère à leur misère, il y a ce qu’a annoncé le messager d’Allah (r) en disant : « On amènera la mort sous la forme d’un bélier blanc et noir, et un héraut criera : "Ô gens du Paradis" Ceux-ci tendront le cou et regarderont. "Reconnaissez-vous ceci ? leur dira-t-il. "Oui, répondront-ils, c’est la mort" et tous l’auront vue. Puis il criera : "Ô gens de l’Enfer" Ceux-ci tendront le cou et regarderont. "Reconnaissez-vous ceci ? leur dira-t-il. "Oui, répondront-ils, c’est la mort" et tous l’ayant vue, on l’égorgera. "Ô gens du Paradis, s’écriera le héraut, vous êtes immortels, la mort n’existe plus. Ô gens de l’Enfer, vous êtes immortels, la mort n’existe plus." Al Bukhari, volume 4, page 1760, n° 4453. L’envoyé d’Allah (r) récita ensuite ce verset :

 

Et avertis-les du jour du Regret, quand tout sera réglé; alors qu’ils sont [dans ce monde] inattentifs et qu’ils ne croient pas 19 Mariam, 39.

 

Le Messager (r) a aussi dit : « Personne n’entrera au Paradis sans avoir vu la place qu’il aurait eue en Enfer s’il avait mal agi, et cela augmentera sa reconnaissance (envers Allah). Personne n’entrera en Enfer sans avoir vu la place qu’il aurait eue au Paradis s’il s'était bien conduit, et cela sera pour lui un regret » Al Bukhari volume 5, page 2402, n° 6200.

 

 

À partir d’ici commence la vie réelle et éternelle ; le bienheureux est celui qui se prépare et œuvre pour ce jour là.

 

Tiré du livre Le début et la fin du monde

de Abdou Rahman ibn Abdoul Karim

Traduit de l’arabe par Mounchili Nsangou Adam

Editions ASSIA

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents